Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rappel important

Le 14 mars, on avance l'heure et on change les piles des avertisseurs de fumée

durée 10h00
5 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Les citoyens de la région sont invités à profiter du passage à l’heure avancée, le dimanche 14 mars à 2 h, pour procéder à la vérification de leurs avertisseurs de fumée, au remplacement de leurs piles et à la mise à jour de leur plan d’évacuation.

Pour vérifier le bon fonctionnement d’un avertisseur de fumée, il suffit d’appuyer sur le bouton pendant quelques secondes, jusqu’à ce qu’il émette un signal sonore. S’il est en bon état, il émettra un signal dès son déclenchement; mais s’il émet des signaux sonores intermittents, c’est que la pile est faible et doit être changée. On ne doit jamais utiliser de piles rechargeables dans un tel appareil.

Rappels importants du Service d’incendie

- On doit compter un minimum d’un avertisseur de fumée par étage, de même qu’au sous-sol et idéalement, dans chaque chambre à coucher.

- Un appareil endommagé, poussiéreux ou n’émettant pas de signal après le remplacement de la pile, doit absolument être changé. Un avertisseur de fumée doit être remplacé tous les dix ans (selon la date indiquée sur le boîtier). En l’absence d’indication, il ne faut prendre aucun risque et le remplacer.

- Lorsqu’un avertisseur de fumée relié à une centrale d’alarme est défectueux, il affichera un trouble sur panneau de contrôle. Le cas échéant, il faut communiquer avec la compagnie. Seul un technicien certifié peut en faire la vérification.

- Les propriétaires de logements doivent fournir un avertisseur de fumée à leurs locataires, toutefois ces derniers sont responsable de leur entretien et de changer les piles lorsque nécessaire.

- La fumée est la principale cause de décès dans un incendie. Seules trois minutes suffisent à la fumée pour asphyxier une personne. Les effets toxiques des gaz et de la fumée, créés par les flammes, peuvent empêcher les victimes de se réveiller. Voilà pourquoi un avertisseur de fumée adéquat, jumelé à un plan d’évacuation à jour, contribuent à sauver de nombreuses vies.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L’environnement parmi les priorités des élus de la MRC

Lors de sa séance du jeudi 10 décembre dernier, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a adopté son budget 2026. Un budget visiblement motivé par une volonté assumée d’accélérer la transition environnementale et de prévenir certains retards en matière d’entretien des cours d’eau. Le budget total s’élève à 45,8 M$, incluant un investissement de 1,7 M$ pour la ...

Publié hier à 12h00

Un bilan 2025 concluant pour l'initiative Maillage Montérégie-Ouest

À l’issue de la saison des récoltes, les quatre MRC partenaires du Maillage Montérégie-Ouest dressent un bilan 2025 concluant, qui confirme que le réseau régional d’approvisionnement de proximité gagne en popularité. Maillage Montérégie-Ouest établit des liens directs entre les producteurs maraîchers locaux avec des institutions acheteuses de la ...

Publié hier à 11h00

Le gouvernement et le FMOQ arrivent à s'entendre

À l’issue de la dernière rencontre entre le président de la Fédération et le premier ministre du Québec, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le gouvernement sont arrivés à une entente de principe qui a été annoncée jeudi matin.  La période intensive de négociations de cette semaine a donc porté fruit puisque la FMOQ a ...

app-store-badge google-play-badge