Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Texte commandité

Comment entretenir sa fournaise à l’huile?

durée 13h26
2 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

L’huile à chauffage est un système encore bien utilisé au Québec. Pour pouvoir en tirer le meilleur, l’entretien de la fournaise est indispensable. Quand le faire? Par qui? Voici plusieurs éléments de réponse.

Un professionnel aux commandes

Votre fournisseur d’huile à chauffage offre l’ensemble des services pour utiliser votre système de façon optimale, l’entretien de votre fournaise à l’huile en fait partie. Cette révision est annuelle de base mais pourrait bien être plus fréquente à votre demande. Un indice vous incitant à appeler un technicien? Une trace de suie, un bruit anormal ou un temps de chauffe plus long. N’hésitez pas à contacter l’entreprise avant qu’il ne soit trop tard. Un bris ou une fuite, selon son emplacement, peut générer des coûts plus importants. Pour vous mettre à l’abri, prévenir votre assureur afin de vous couvrir est généralement une bonne idée. Il est possible qu’un avenant soit nécessaire pour vous protéger convenablement.

Une efficacité redoutable

L’un des points forts du chauffage au mazout est sa capacité à monter en température rapidement sans utiliser énormément de matière première. Pour cela, il faut que plusieurs conditions soient réunies. L’une des principales est forcément une fournaise à l’huile en bon état : la température de votre logis montera plus vite et vous gaspillerez moins d’énergie. De plus, le mazout produit encore de la chaleur après son extinction tant qu’il n’a pas refroidi. Une fournaise à l’huile endommagée peut utiliser en moyenne jusqu’à 33% d’énergie en plus! Un gâchis loin d’être négligeable.

Mais une fournaise à l’huile performante ne servirait pas à grand-chose si votre demeure n’est pas correctement isolée. Le gaz s’évaporant de votre système de chauffe se diffuse rapidement dans l’air. Si bien qu’il peut vite s’évanouir à l’extérieur de votre maison. Pour rentabiliser au mieux votre investissement dans votre système de chauffe, vérifiez bien l’installation autour de vos fenêtres, des cadres des portes et du toit afin qu’aucun courant d’air ne vienne polluer votre confort.

Les autres éléments de votre système de chauffage sont aussi importants : le gicleur, le conduit de cheminée ou encore le manomètre sont tous des composants à vérifier pour le bon fonctionnement de l’ensemble. Seul un professionnel peut certifier l’efficacité et la sécurité de votre système.

Jeter un œil sur le niveau de mazout dans votre cuve est aussi un élément intéressant. Pouvoir se réapprovisionner sans stress en plein hiver avec un niveau d’huile à chauffage encore correct est assez appréciable. Pour cela, planifiez la venue d’un professionnel bien à l’avance. Pour donner un ordre d’idée sur votre consommation, il est de coutume de prendre la moyenne sur les quatre dernières années. Afin de bénéficier d’un prix plus intéressant, il est conseillé de remplir votre cuve hors saison, C’est-à-dire avant ou au début de l’automne. Le mazout est un produit pétrolifère, son prix est alors indexé selon celui du pétrole en bourse. Ainsi, il est logiquement plus intéressant de le commander lorsque la demande est faible, son prix est plus bas.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Une somme de 11 500 $ amassée lors de L'Échelle-o-Thon à Pincourt

La 16e édition de l'Échelle-o-Thon de l'Association des pompiers volontaires de Pincourt qui se tenait cette fin de semaine sur le territoire de la Ville de Pincourt a permis d'amasser plus de 11 000$ au profit de la Maison de soins palliatifs Libella, située dans Vaudreuil-Soulanges. Quelques jours après ce rendez-vous annuel, Néomédia a pu ...

Publié à 15h00

Levée de drapeau pour la Grande semaine des tout-petits

À l’occasion de la 10ᵉ édition de la Grande semaine des tout-petits, tenue du 17 au 23 novembre 2025, plusieurs organismes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges se mobilisent pour rappeler l’importance de faire de la petite enfance une véritable priorité collective.  À Saint-Zotique, la semaine a été lancée par la levée du drapeau devant ...

Publié à 13h30

Les Beauharlinois invités à se mobiliser pour les tout-petits

Dans le cadre de la 10e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui aura lieu du 17 au 23 novembre prochain, la Ville de Beauharnois se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilise pour offrir une voix aux 510 605 tout-petits de 0 à 5 ...

app-store-badge google-play-badge