Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Texte commandité

Comment entretenir sa fournaise à l’huile?

durée 13h26
2 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

L’huile à chauffage est un système encore bien utilisé au Québec. Pour pouvoir en tirer le meilleur, l’entretien de la fournaise est indispensable. Quand le faire? Par qui? Voici plusieurs éléments de réponse.

Un professionnel aux commandes

Votre fournisseur d’huile à chauffage offre l’ensemble des services pour utiliser votre système de façon optimale, l’entretien de votre fournaise à l’huile en fait partie. Cette révision est annuelle de base mais pourrait bien être plus fréquente à votre demande. Un indice vous incitant à appeler un technicien? Une trace de suie, un bruit anormal ou un temps de chauffe plus long. N’hésitez pas à contacter l’entreprise avant qu’il ne soit trop tard. Un bris ou une fuite, selon son emplacement, peut générer des coûts plus importants. Pour vous mettre à l’abri, prévenir votre assureur afin de vous couvrir est généralement une bonne idée. Il est possible qu’un avenant soit nécessaire pour vous protéger convenablement.

Une efficacité redoutable

L’un des points forts du chauffage au mazout est sa capacité à monter en température rapidement sans utiliser énormément de matière première. Pour cela, il faut que plusieurs conditions soient réunies. L’une des principales est forcément une fournaise à l’huile en bon état : la température de votre logis montera plus vite et vous gaspillerez moins d’énergie. De plus, le mazout produit encore de la chaleur après son extinction tant qu’il n’a pas refroidi. Une fournaise à l’huile endommagée peut utiliser en moyenne jusqu’à 33% d’énergie en plus! Un gâchis loin d’être négligeable.

Mais une fournaise à l’huile performante ne servirait pas à grand-chose si votre demeure n’est pas correctement isolée. Le gaz s’évaporant de votre système de chauffe se diffuse rapidement dans l’air. Si bien qu’il peut vite s’évanouir à l’extérieur de votre maison. Pour rentabiliser au mieux votre investissement dans votre système de chauffe, vérifiez bien l’installation autour de vos fenêtres, des cadres des portes et du toit afin qu’aucun courant d’air ne vienne polluer votre confort.

Les autres éléments de votre système de chauffage sont aussi importants : le gicleur, le conduit de cheminée ou encore le manomètre sont tous des composants à vérifier pour le bon fonctionnement de l’ensemble. Seul un professionnel peut certifier l’efficacité et la sécurité de votre système.

Jeter un œil sur le niveau de mazout dans votre cuve est aussi un élément intéressant. Pouvoir se réapprovisionner sans stress en plein hiver avec un niveau d’huile à chauffage encore correct est assez appréciable. Pour cela, planifiez la venue d’un professionnel bien à l’avance. Pour donner un ordre d’idée sur votre consommation, il est de coutume de prendre la moyenne sur les quatre dernières années. Afin de bénéficier d’un prix plus intéressant, il est conseillé de remplir votre cuve hors saison, C’est-à-dire avant ou au début de l’automne. Le mazout est un produit pétrolifère, son prix est alors indexé selon celui du pétrole en bourse. Ainsi, il est logiquement plus intéressant de le commander lorsque la demande est faible, son prix est plus bas.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h30

Le prix Hubert-Leduc remis à Roseline Koehler

Le samedi 3 mai, lors de la Soirée de reconnaissance des bénévoles, la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a remis le prix Hubert-Leduc – volet Carrière à Madame Roseline Koehler pour son engagement bénévole soutenu au sein de la collectivité perrotdamoise. La Soirée des bénévoles au Club de golf Windmill Heights est l’occasion pour le conseil ...

Publié hier à 11h00

Pacte de rue engagé à offrir des services de proximité

En cette 5e édition de la Semaine du travail de rue 2025 qui se tient jusqu'au 11 mai, l'organisme Pacte de rue, basé à Salaberry-de-Valleyfield, réitère son engagement comme ressource alternative pour assurer un soutien de proximité aux personnes en situation de vulnérabilité dans la région. Pour faire connaître les solutions concrètes pour ...

Publié le 6 mai 2025

Le don de sang, un geste vital : l’histoire de Romy Lajeunesse

Née avec une malformation cardiaque rare et victime de complications à la naissance, Romy Lajeunesse doit sa survie à deux transfusions sanguines d’urgence. Aujourd’hui, elle s’apprête à fêter ses trois ans. Julie d’Aigle-Côté est la maman de Romy, une fillette aujourd’hui âgée de presque trois ans. Avec sa conjointe Fanny, elle forme une famille ...

app-store-badge google-play-badge