Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ce vendredi 19 février

Un cortège syndical pour remercier le personnel de la santé

durée 10h00
22 février 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce vendredi 19 février, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ainsi que ses syndicats affiliés dans le secteur public (SCFP-Québec, SQEES-298, SEPB, UES 800) ont rendu hommage au personnel du réseau de la santé. Pendant quelques heures, un cortège de voiture a parcouru la grande région du Suroît pour s'arrêter et saluer, en klaxonnant, les travailleurs de divers établissements de santé. 

Sur le thème Toujours debout, cette tournée était l’occasion de rendre hommage à la main-d'oeuvre des secteurs de la santé, de l’éducation et des services sociaux.

« Dans la région, six arrêts étaient au programme, soit au CHSLD de Coteau-du-Lac, au CHSLD de l'Île-Perrot, au Centre Dr. Aimé-Leduc de Salaberry-de-Valleyfield, à l'Hôpital du Suroît dans cette même municipalité et deux autres dans le Haut-Saint-Laurent. Nous avions envie de faire sentir aux travailleurs de ces établissements que l'on est avec eux en ces temps difficiles. Ils n'ont pas eu les derniers mois faciles en ayant leurs vacances repoussées ou carrément annulées, en plus de voir leurs négociations avec le gouvernement être au point mort », raconte Daniel Mallette qui a pris part à l'activité regroupant environ 25 voitures et 30 participants. 

Dans le cortège de voitures, on retrouvait aussi les organisations membres de la coalition intersyndicale COTON-46, bien impliquée dans la région. À eux se sont greffés les représentants des syndicats suivants: Unifor (privé), Métallos, APTS, CSN de même que des retraités de d'autres centrales syndicales. 

Fait intéressant sur cette activité: elle se déroulait en simultanée à travers la province. Dans les faits, ce sont neuf régions au Québec, soit 19 routes qui ont été parcourues par un cortège syndical ce vendredi. Une centaine d'établissements de santé ont été visités dans cette tournée. 

Des moments émouvants 

De l'aveu de M. Mallette, l'activité a été la source de moments émouvants. « Les travailleurs avaient été prévenus de notre passage. Ceux qui pouvaient nous ont donc salué, soit à l'extérieur, soit par les fenêtres en nous envoyant des bisous ou encore par des pouces en l'air. On sentait qu'ils étaient touchés par ce geste », image-t-il. 

M. Mallette précise que d'autres activités de ce type pourraient se tenir à nouveau si les négociations s'étirent. Rappelons que celles-ci visent à renouveler la convention collective échue depuis mars 2020. Voici quelques statistiques intéressantes à partager: 

- Moyenne salariale des employés du secteur public (FTQ) : 36 155,49 $ ;
- Moyenne salariale des employés occasionnels et temporaires (FTQ) du
secteur public (autres que réguliers) : 28 490,15 $ ;
- Retard salarial du secteur public (FTQ) : 9,2%;
- Pourcentage de femmes que nous représentons (FTQ) : 73,7 % ;
- Pourcentage de travailleurs et travailleuses qui n’ont pas de permanence ou
de poste à temps complet (FTQ) : 43,2 %.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Claude Reid réaffirme son engagement à protéger l'hôpital du Suroît

Le député de Beauharnois, Claude Reid, assure être « pleinement mobilisé » pour défendre l’hôpital du Suroît, alors que le CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) doit dévoiler en janvier son nouveau plan clinique régional. À la suite de récentes discussions avec la direction du CISSSMO, M. Reid affirme avoir réitéré la nécessité de maintenir les ...

Publié hier à 15h00

Nouvelle compétence attribuée au Tribunal administratif du travail

Un nouveau régime de maintien des services assurant le bien-être de la population lors de grèves ou de lock-out, instauré par la Loi visant à considérer davantage les besoins de la population en cas de grève ou de lock-out (Loi 14) est entré en vigueur le 30 novembre dernier. La Loi 14 permet désormais au TAT d’ordonner le maintien de services ...

Publié hier à 13h00

Marie-Claude Nichols dénonce l’inaction du ministre de la Santé

À la suite de l’annonce de la fermeture définitive du GMF d’Hudson, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a de nouveau interpellé le ministre de la Santé à l’Assemblée nationale, dénonçant une situation qu’elle juge « prévisible et évitable ». Nichols rappelle avoir soulevé ce même point à Québec il y a environ trois semaines, affirmant ...

app-store-badge google-play-badge