Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ce vendredi 19 février

Un cortège syndical pour remercier le personnel de la santé

durée 10h00
22 février 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce vendredi 19 février, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ainsi que ses syndicats affiliés dans le secteur public (SCFP-Québec, SQEES-298, SEPB, UES 800) ont rendu hommage au personnel du réseau de la santé. Pendant quelques heures, un cortège de voiture a parcouru la grande région du Suroît pour s'arrêter et saluer, en klaxonnant, les travailleurs de divers établissements de santé. 

Sur le thème Toujours debout, cette tournée était l’occasion de rendre hommage à la main-d'oeuvre des secteurs de la santé, de l’éducation et des services sociaux.

« Dans la région, six arrêts étaient au programme, soit au CHSLD de Coteau-du-Lac, au CHSLD de l'Île-Perrot, au Centre Dr. Aimé-Leduc de Salaberry-de-Valleyfield, à l'Hôpital du Suroît dans cette même municipalité et deux autres dans le Haut-Saint-Laurent. Nous avions envie de faire sentir aux travailleurs de ces établissements que l'on est avec eux en ces temps difficiles. Ils n'ont pas eu les derniers mois faciles en ayant leurs vacances repoussées ou carrément annulées, en plus de voir leurs négociations avec le gouvernement être au point mort », raconte Daniel Mallette qui a pris part à l'activité regroupant environ 25 voitures et 30 participants. 

Dans le cortège de voitures, on retrouvait aussi les organisations membres de la coalition intersyndicale COTON-46, bien impliquée dans la région. À eux se sont greffés les représentants des syndicats suivants: Unifor (privé), Métallos, APTS, CSN de même que des retraités de d'autres centrales syndicales. 

Fait intéressant sur cette activité: elle se déroulait en simultanée à travers la province. Dans les faits, ce sont neuf régions au Québec, soit 19 routes qui ont été parcourues par un cortège syndical ce vendredi. Une centaine d'établissements de santé ont été visités dans cette tournée. 

Des moments émouvants 

De l'aveu de M. Mallette, l'activité a été la source de moments émouvants. « Les travailleurs avaient été prévenus de notre passage. Ceux qui pouvaient nous ont donc salué, soit à l'extérieur, soit par les fenêtres en nous envoyant des bisous ou encore par des pouces en l'air. On sentait qu'ils étaient touchés par ce geste », image-t-il. 

M. Mallette précise que d'autres activités de ce type pourraient se tenir à nouveau si les négociations s'étirent. Rappelons que celles-ci visent à renouveler la convention collective échue depuis mars 2020. Voici quelques statistiques intéressantes à partager: 

- Moyenne salariale des employés du secteur public (FTQ) : 36 155,49 $ ;
- Moyenne salariale des employés occasionnels et temporaires (FTQ) du
secteur public (autres que réguliers) : 28 490,15 $ ;
- Retard salarial du secteur public (FTQ) : 9,2%;
- Pourcentage de femmes que nous représentons (FTQ) : 73,7 % ;
- Pourcentage de travailleurs et travailleuses qui n’ont pas de permanence ou
de poste à temps complet (FTQ) : 43,2 %.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • É
    Économie
    temps Il y a 3 ans
    L'économie prendra des années a se replacer. Nous serons en dettes pour plusieurs générations.
    Au personel de la santé, merci d'avoir fait votre job. Souvent dans ma vie il a fallu que je travaille très dure pour des longues périodes, mon père me disait il faut faire ce qu'il faut faire, et tout ceci sans cortège syndicale (qui vie sur le dos des autres, comme le gouvernement) pour me remercier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...

La SAQ remet plus de 20 000 $ à Moisson Sud-Ouest

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

1er juillet: Des services en logement disponibles sur le territoire

À quelques semaines du 1er juillet, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Comité logement Vaudreuil-Soulanges lancent des outils contenant des informations générales, des conseils pratiques et des rappels réglementaires afin d’aider les locataires, les intervenants et employés municipaux à se diriger vers la bonne ressource. Les thèmes abordés dans ...