Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dossier de construction controversé

Propos haineux et diffamatoires : le regroupement SOS Boisé des chênes blancs réagit

durée 10h33
18 février 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À la suite de la parution d’un article dénonçant des propos haineux et diffamatoires adressés à la mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Mme Danie Deschênes, dans le dossier d’un projet de construction résidentielle, le regroupement de citoyens militant pour la sauvegarde du boisé baptisé des Chênes blancs, SOS Boisé des chênes blancs, riposte.

Précisant qu’il se dissocie de tout propos désobligeant ou menaçant à l’endroit de la mairesse ou de tout autre individu, le regroupement, par la voix de son porte-parole David-Lemieux-Bibeau, estime avoir une approche collaborative dans le dossier. « Nous tendons la main à l'administration municipale pour trouver ensemble une solution pour que les forêts de l'île conservent leur grande valeur et continuent de contribuer au bien-être des citoyens. C’est notre position depuis le début des démarches. Nous n'avons toutefois pas de contrôle sur le mécontentement des citoyens envers leurs élus et sur la manière dont ils l'expriment. Il faut comprendre que c’est une mobilisation qui prend de l’ampleur et qui rejoint de très nombreux résidents. »

« Animal killing mayor »

Rappelons, qu’un montage photo sur lequel apparaissent deux enfants avec la phrase « Animal loving kids » « Enfants aimant les animaux », au-dessus du visage de la mairesse de Notre-Dame avec la phrase « Animal killing mayor » « mairesse tueuse d’animaux » a circulé sur les réseaux sociaux. D’ailleurs une mise en demeure, à la personne ayant publié ce montage, a été envoyée par la Ville. Depuis, l’image a été retirée de la toile.

Selon M. Lemieux-Bibeau, le montage en question n’aurait jamais été publié sur la page Facebook du groupe de militant. «  Nous aimerions donc savoir qui a fait ce montage et quelle est sa source. Nous aimerions que la ville fournisse cette information au public dans un processus de transparence. Il a aussi été soulevé que le consentement des parents n’a pas été demandé pour utiliser ce photo-montage », indique-t-il.

De son côté, Mme Deschênes est sans équivoque : « Je ne vais pas m’excuser de me défendre contre l’intimidation. Cette image vient bel et bien des réseaux sociaux, mais en aucun cas, il n’a été dit qu’elle venait du regroupement de citoyens. Une mise en demeure a été envoyée à la personne qui avait cette image sur sa page. Quand tu publies sur les réseaux sociaux, tu es responsable de ta publication. Un point c’est tout. »

Désinformation?

Dans un communiqué, le porte-parole du regroupement de citoyens indique que Mme Deschênes utilise les médias afin de partager des informations trompeuses, spécialement en ce qui concerne les coûts qu’engendrait l’acquisition du boisé situé entre la 63e et la 64e avenue.

« Nous en profitons pour mentionner que nous avons encore vu circuler dernièrement dans un reportage des informations erronées provenant de la mairesse, à l’égard desquelles il en couterait 82 000 000$ et 737$/an/résidence pour acquérir le boisé des chênes blancs. Nous considérons qu’il s’agit de désinformation consciemment véhiculée provenant de la mairesse Danie Deschênes pour éviter d’engager la discussion avec le comité des résidents. Nous déplorons cette attitude alors que nous tendons la main pour dialoguer », laisse savoir David Lemieux-Bibeau.

Or, tel que confirmé par la mairesse, à plusieurs reprises, à l’équipe de Néomédia, le montant de 82 000 000$ ne représente pas l’achat du boisé visé dans le dossier à lui seul, mais bien de l’ensemble des lots boisés privés. « 8% du territoire de Notre-Dame est voué à la construction. Si nous devions acquérir ce 8%, ça représenterait 82 millions de dollars. Nous allons mettre nos énergies sur un terrain qui sera au bénéfice de toute la population et pas seulement à un petit groupe de citoyens. »

M. Lemieux-Bibeau soulève également la question des revenus qui seront générés par la construction des quelque 17 maisons dans le Boisé des chênes blancs en suggérant que la Ville estime ce revenu anticipé, qui viendrait de la taxation, représenterait 500 000$.

Encore une fois, Mme Deschênes dément cette information en indiquant que pour le Boisé des chênes blancs, les revenus provenant de la taxation seront de l’ordre de 90 000$. « Le montant de 567 621$ pour être exacte est ce qui est anticipé une fois que tous les projets de construction seront réalisés », conclut la mairesse.

Quoi qu’il en soit, le projet de construction dans le Boisé des chênes blancs soulève des passions dans la population. Un dossier à suivre.

À lire également

Boisé voué à la construction résidentielle: les citoyens demandent du temps

La mairesse de NDIP dénonce des actes d’intimidation

Propos diffamatoires et haineux sur les réseaux sociaux

Un boisé est au coeur d'une mobilisation citoyenne à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Drogué par piqûre, déjà trop de victimes dans les festivals

Cet été, de nombreux festivaliers ont été drogués à leur insu. Le phénomène n’est malheureusement pas nouveau, mais une façon de faire en particulier prend de l’ampleur: piquer ses victimes avec une seringue. C’est arrivé au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Gaspésie, au Festival d’été de Québec (FEQ) et plus récemment au festival western de ...

Publié à 6h00

Saint-Zotique organise une conférence sur la fraude en ligne

La Ville de Saint-Zotique invite sa population à assister à la conférence « Fraude web – à un clic de la catastrophe ! », animée par François Charron, le jeudi 9 octobre 2025 à 19 h, à l’auditorium de l’école secondaire des Navigateurs. La conférence portera sur les moyens de reconnaître les différentes formes de fraude en ligne ainsi que des ...

Publié hier à 18h00

Une femme de L’Île-Perrot déclarée morte par erreur

Le père d’Ourania « Nia » Daskalopoulos est décédé plus tôt cet été, mais une fois les arrangements funéraires terminés, la femme reçoit une lettre de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) avisant ses proches de son propre décès, la plongeant depuis dans un enfer de paperasse. L’erreur aurait été faite par la maison funéraire avec ...

app-store-badge google-play-badge