Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Soutien de taille

750 médecins appuient le comité Sauvons le Centre mère-enfant

durée 08h00
18 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le comité Sauvons le Centre mère-enfant, qui a pris naissance il y a déjà plusieurs mois dans la région du Suroît, a reçu tout récemment un appui de taille. Le Regroupement québécois des médecins pour la décentralisation des soins de santé, une coalition formée de 750 médecins issus de plus de 50 centres hospitaliers à travers le Québec, a offert un appui sans équivoque au mouvement citoyen d'ici. 

Rappelons que la mission première de ce comité est de dénoncer le transfert prévu de plusieurs services de l’Hôpital du Suroît vers celui de Vaudreuil dès son ouverture prévue en 2026. 

Dans une lettre transmise au nom du regroupement, sa trésorière déclare : « Le Regroupement québécois des médecins pour la décentralisation des soins de santé est préoccupé par votre situation d’éloignement de soins de proximité pour les familles de Valleyfield et supporte entièrement vos démarches de sauvegarde de services. » Elle confirme que le sort des familles les plus pauvres de notre région est particulièrement préoccupant : « Nous savons bien que lorsqu’ils sont obligés de se déplacer pour leurs soins de santé, les patients se trouvent parfois dans l’obligation logistique de consulter moins souvent, voire ne pas consulter du tout. Ceci renforce le cycle de la pauvreté et les indicateurs de santé en souffrent davantage. »

Pour le comité de mobilisation Sauvons le Centre mère-enfant, ce soutien revêt une signification de grande importance :

« Nous sommes très fiers de cet appui d’envergure. Ces 750 médecins comprennent très bien que nos populations ont besoin de services de proximité pour briser le cercle de la pauvreté. Les services prévus à Vaudreuil ne seront d’aucune utilité si nos clientèles les plus vulnérables ne peuvent y avoir accès », a affirmé Édith Gariépy, porte-parole du comité.

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield,  Miguel Lemieux, se réjouit également de cet appui. « Il s’agit d’abord et avant tout d’une question de santé publique. En nous retirant nos services, le CISSSMO va lui-même contribuer à fragiliser nos citoyens qui nécessitent pourtant le plus de suivi. Ce sont maintenant au minimum 750 médecins qui nous le confirment. Il faut absolument que notre région continue de se mobiliser et que le gouvernement intervienne pour renverser cette décision aberrante », a-t-il conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié le 15 janvier 2026

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié le 15 janvier 2026

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge