Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

NDIP prend les mesures nécessaires pour mettre fin à l'intimidation

Propos diffamatoires et haineux sur les réseaux sociaux

durée 12h01
13 février 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Victime d’intimidation, de diffamation et de propos haineux et disgracieux, la mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Danie Deschênes, prend des mesures légales.

En effet, suite à la médiatisation d’un projet de développement résidentiel sur son territoire, Mme Deschênes déplore les dérives et le discours d’intimidation des opposants publiés dans les médias sociaux. Des mises en demeure ont d’ailleurs été envoyées à certains internautes en raison de propos diffamatoires et de violence verbale à l’endroit de la mairesse et d’employés de la ville.

« Comme je l’ai clairement mentionné en ouverture de la séance de février, une valeur clé de notre conseil est le respect. Nous démontrons notre volonté de collaborer avec tous les résidents et nous sommes à l’écoute de ceux et celles qui expriment leur désaccord, et nous changeons le cours de certaines décisions et de certains projets quand c’est possible, explique la mairesse. Mais il y a une ligne à ne pas franchir : l’intimidation des élus et des employés et l’atteinte à la réputation des gens ne sont pas tolérés sous aucune considération », souligne Mme Deschênes.

Rappelons qu’un regroupement de citoyens baptisé SOS Boisé des chênes blancs milite pour la sauvegarde d’un boisé situé entre la 63e et la 68e avenue et dont un promoteur projette d’y construire 17 unités résidentielles.

Au cours des dernières semaines, la mairesse a reçu des centaines de courriels et de messages haineux. « Dans nos écoles, les enfants apprennent que l’intimidation c’est tolérance zéro. Comment se fait-il que des parents se permettent d’adopter un comportement aussi disgracieux? », se désole la mairesse.

Toutes les décisions ne peuvent faire l’unanimité, ajoute Danie Deschênes qui réfute l’argument voulant que les insultes sur les médias sociaux fassent partie de sa description de tâches. « De constater que des images circulent à l’effet que je sois une tueuse d’animaux sous une photo des enfants d’une citoyenne c’est inacceptable. Mon travail comme élue est de prendre des décisions pour le bénéfice de l’ensemble des citoyens. Nous devons tracer la ligne sur les médias sociaux pour laisser les élus faire leur travail sans risquer d’être intimidés et diffamés. Nous prenons les mesures qui s’imposent pour le rappeler aux gens qui abusent de leur soi-disant liberté d’expression. J’invite mes collègues élus à agir également afin de ne pas laisser de telles situations perdurer pour qu’un jour le gouvernement s’occupe de règlementer les communications sur les réseaux sociaux afin d’éviter toute forme d’intimidation », conclut-elle.

À lire également

La mairesse de NDIP dénonce des actes d’intimidation

Un boisé est au coeur d'une mobilisation citoyenne à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

Boisé voué à la construction résidentielle: les citoyens demandent du temps

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Un nouveau pavillon jeunesse aménagé au Camp Bosco

Grâce à un ensemble de partenaires évoluant dans la sphère des soins de santé et des services sociaux, le Camp Bosco a renoué avec sa mission première. Si, dès sa fondation, dans les années 1940, l'endroit accueillait des jeunes et leurs familles pour un séjour de ressourcement, en 2026, c'est presque la même chose.  En effet, un nouveau pavillon ...

Publié hier à 9h00

La Fête de quartier s'arrête au parc des Géraniums

L'été à Vaudreuil-Dorion est synonyme avec Fête de quartier! En effet, différents parcs municipaux s'animent pendant la saison chaude. Le 2 juillet, ce sera au tour du parc des Géraniums. Les Fêtes de quartier prévoient de l'animation, des camions de rue, la présence de la Caravane Mozaïk, des jeux gonflables, des kiosques d'organismes régionaux ...

Publié hier à 6h00

S'amuser en achetant local au Marché Ste-Anne

Le Marché Ste-Anne sera en opération le samedi 27 juin de 9 h à 14 h avec un petit « plus ». Les visiteurs pourront se lancer un défi tout en faisant la tournée des propositions locales.   Rappelons que le Marché Ste-Anne s'ouvre tous les samedis à compter du 2 mai. Les différents étales comprennent des fruits et légumes, dont plusieurs certifiés ...

app-store-badge google-play-badge