Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

NDIP prend les mesures nécessaires pour mettre fin à l'intimidation

Propos diffamatoires et haineux sur les réseaux sociaux

durée 12h01
13 février 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Victime d’intimidation, de diffamation et de propos haineux et disgracieux, la mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Danie Deschênes, prend des mesures légales.

En effet, suite à la médiatisation d’un projet de développement résidentiel sur son territoire, Mme Deschênes déplore les dérives et le discours d’intimidation des opposants publiés dans les médias sociaux. Des mises en demeure ont d’ailleurs été envoyées à certains internautes en raison de propos diffamatoires et de violence verbale à l’endroit de la mairesse et d’employés de la ville.

« Comme je l’ai clairement mentionné en ouverture de la séance de février, une valeur clé de notre conseil est le respect. Nous démontrons notre volonté de collaborer avec tous les résidents et nous sommes à l’écoute de ceux et celles qui expriment leur désaccord, et nous changeons le cours de certaines décisions et de certains projets quand c’est possible, explique la mairesse. Mais il y a une ligne à ne pas franchir : l’intimidation des élus et des employés et l’atteinte à la réputation des gens ne sont pas tolérés sous aucune considération », souligne Mme Deschênes.

Rappelons qu’un regroupement de citoyens baptisé SOS Boisé des chênes blancs milite pour la sauvegarde d’un boisé situé entre la 63e et la 68e avenue et dont un promoteur projette d’y construire 17 unités résidentielles.

Au cours des dernières semaines, la mairesse a reçu des centaines de courriels et de messages haineux. « Dans nos écoles, les enfants apprennent que l’intimidation c’est tolérance zéro. Comment se fait-il que des parents se permettent d’adopter un comportement aussi disgracieux? », se désole la mairesse.

Toutes les décisions ne peuvent faire l’unanimité, ajoute Danie Deschênes qui réfute l’argument voulant que les insultes sur les médias sociaux fassent partie de sa description de tâches. « De constater que des images circulent à l’effet que je sois une tueuse d’animaux sous une photo des enfants d’une citoyenne c’est inacceptable. Mon travail comme élue est de prendre des décisions pour le bénéfice de l’ensemble des citoyens. Nous devons tracer la ligne sur les médias sociaux pour laisser les élus faire leur travail sans risquer d’être intimidés et diffamés. Nous prenons les mesures qui s’imposent pour le rappeler aux gens qui abusent de leur soi-disant liberté d’expression. J’invite mes collègues élus à agir également afin de ne pas laisser de telles situations perdurer pour qu’un jour le gouvernement s’occupe de règlementer les communications sur les réseaux sociaux afin d’éviter toute forme d’intimidation », conclut-elle.

À lire également

La mairesse de NDIP dénonce des actes d’intimidation

Un boisé est au coeur d'une mobilisation citoyenne à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

Boisé voué à la construction résidentielle: les citoyens demandent du temps

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SS
    Sylvie Seguin
    temps Il y a 3 ans
    Vous faites bien car les gens penses juste a abaisser les autres pour se remonter car ils sont pas bien dans leur peau je pense qu'il serait meilleur d'enlever Facebook on vivait mieux quand cela n'existait pas.moi aussi je vais faire quelques choses envers 2 personnes qui ont fait de la diffamation envers mon mari cela est tolérance zéro

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 18h00

Bénévoler: une affaire de famille et de coeur pour Francine Séguin

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce jeudi 18 avril, on vous présente Francine Séguin, présidente du conseil d'administration du conseil d'administration du Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges ...