Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« C’est un projet qui va devenir un lieu de vie où les citoyens pourront faire du vélo, de la marche, mais aussi apprendre. » - Danie Deschênes

Un parc nature pour Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

durée 07h00
13 février 2021
4ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est lors de la dernière séance du conseil, le 9 février, que la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a annoncé qu’elle déposera une demande d’aide financière à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre du Programme d’aide financière pour les projets contribuant à la mise en place de la trame verte et bleue sur le territoire métropolitain phase II, pour la création d’un parc nature, tout près des ateliers municipaux, sur le boulevard Don-Quichotte.

« Quand on vous dit qu’on travaille sur le développement, la mise en valeur, la bonification de boisés qui sont importants pour l’ensemble, on parle entre autres de ce projet sur lequel on travaille depuis un moment », a indiqué la mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Danie Deschênes. Ainsi l’administration municipale compte déposer, à la CMM, une demande de subvention couvrant le deux tiers des investissements pour la réalisation de son projet.

« Nous allons reboiser, bonifier et protéger entre autres une des communautés importantes de rainette faux-grillon du Québec », a ajouté Mme Deschênes. Par la réalisation de ce projet, ce sont 75 hectares de terrains qui seront bonifiés et conservés pour le bien de la communauté. « C’est un projet qui va devenir un lieu de vie où les citoyens pourront faire du vélo, de la marche, mais aussi apprendre », poursuit Danie Deschênes.

À l’heure actuelle, aucun échéancier ou budget n’a été dévoilé pour le projet du parc nature. « Lorsque nous aurons le montant attribué dans le cadre de la subvention, nous aurons alors une très bonne idée de l’investissement total qui sera fait et de la planification », conclut la mairesse.

La Trame bleue et verte

Tout en contribuant aux objectifs de protection, la Trame verte et bleue permet de mettre en valeur les milieux naturels ainsi que les éléments du paysage et du patrimoine bâti qui constituent des symboles identitaires forts de la région.

Reposant sur les atouts naturels, dont les cours d’eau et les grands espaces verts, le concept de la Trame vise à multiplier les sites à proximité des quartiers résidentiels et commerciaux et à les relier afin d’en améliorer l’accès et d’en favoriser la fréquentation par les citoyens et les visiteurs.

Pour être admissible au présent programme, un projet de la phase II doit s’intégrer dans au moins un des volets suivants :

  • le développement de parcs métropolitains, y compris de parcs agricoles;
  • l’acquisition de milieux naturels à des fins de conservation;
  • la mise en valeur permettant l’accessibilité aux milieux naturels, la récréation extensive, la restauration ou la connectivité naturelle;
  • les activités de reboisement visant l’augmentation de la superficie du couvert forestier;
  • la renaturalisation d’espaces vacants ou sous-utilisés, incluant les anciens golfs, les anciennes carrières et sablières ainsi que les emprises publiques;
  • la consolidation et la mise en place d’un réseau de navettes fluviales à des fins récréotouristiques;
  • l’aménagement et la mise aux normes de sentiers cyclables du Réseau vélo métropolitain;
  • les projets s’inscrivant dans un cadre de référence élaboré avec l’appui financier découlant de l’Entente pour le financement de projets contribuant à la mise en place de la Trame verte et bleue sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal, dont celui de l’Est de l’archipel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Fête nationale: pas de plan précis pour la célébrer

Cette semaine, le bleu était à l'honneur avec la fête nationale du Québec le jour de la Saint-Jean-Baptiste. Plusieurs activités étaient organisées dans la région. Le sujet a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe rédactionnelle de Néomédia.  Vaudreuil-Dorion soulignait la fête nationale de 18 h 30 à 21 h, au parc Le 405, où les ...

Publié hier à 13h00

Un nouveau pavillon jeunesse aménagé au Camp Bosco

Grâce à un ensemble de partenaires évoluant dans la sphère des soins de santé et des services sociaux, le Camp Bosco a renoué avec sa mission première. Si, dès sa fondation, dans les années 1940, l'endroit accueillait des jeunes et leurs familles pour un séjour de ressourcement, en 2026, c'est presque la même chose.  En effet, un nouveau pavillon ...

Publié hier à 9h00

La Fête de quartier s'arrête au parc des Géraniums

L'été à Vaudreuil-Dorion est synonyme avec Fête de quartier! En effet, différents parcs municipaux s'animent pendant la saison chaude. Le 2 juillet, ce sera au tour du parc des Géraniums. Les Fêtes de quartier prévoient de l'animation, des camions de rue, la présence de la Caravane Mozaïk, des jeux gonflables, des kiosques d'organismes régionaux ...

app-store-badge google-play-badge