Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Elle demande à la bulle familiale d'une personne en attente de résultat de s'isoler

La Direction de santé publique de la Montérégie précise une recommandation

durée 06h00
3 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le mardi 2 février, la Dre Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie a pris la parole sur les réseaux sociaux pour faire le point sur un aspect qui a semé la confusion dans les dernières heures. La précision concerne une recommandation émise auprès des parents d’enfants qui fréquentent l’école dans cette région administrative.

« La recommandation a été transmise aux parents de cette région par une lettre de l’école. Elle faisait état du fait que l’on incite les gens de la maisonnée demeurant avec quelqu’un qui a des symptômes ou qui a passé un test de dépistage de la COVID-19 de rester à la maison jusque’à ce que cette personne obtienne le résultat de son test de dépistage. Ça demeure une recommandation, mais si vous pouvez, faites-le », explique-t-elle dans la courte capsule vidéo publiée sur la page Facebook de la Direction de santé publique de la Montérégie.

La professionnelle de la santé ajoute que cette mesure est propre à la Montérégie et qu’elle est plus sévère qu’ailleurs au Québec. « Elle l’est aussi plus que celle que l’on trouve sur les outils d’autodépistage du gouvernement du Québec ou celle du 811. Pourquoi? On sait qu’actuellement que lorsque quelqu’un a des symptômes s’apparentant à la COVID-19, les chances que ce soit cette maladie sont très élevées. Le milieu familial est aussi le contexte le plus propice à la transmission », admet-elle également.

Elle poursuit en soutenant que cette décision vise à permettre à un parent ou un enfant qui est atteint ou en attente d'un résultat de se présenter sur les lieux de travail ou à l’école et d’être un vecteur de contamination important. « Comme les taux demeurent encore élevés dans la région, et avec les nouveaux variants qui guettent, nous avons préféré être prudents et émettre cette consigne non obligatoire, mais fortement suggérée. »

En terminant, Mme Loslier dit être bien consciente que certains parents ne peuvent pas respecter cette suggestion. Par exemple, ceux qui travaillent dans le secteur de la santé ou tout autre travailleur essentiel. « Si vous le pouvez, faites-le. Il y a encore 200 nouveaux cas par jour en Montérégie et c’est ce qu’on peut faire pour regagner, le plus rapidement possible, notre liberté. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Une somme de 11 500 $ amassée lors de L'Échelle-o-Thon à Pincourt

La 16e édition de l'Échelle-o-Thon de l'Association des pompiers volontaires de Pincourt qui se tenait cette fin de semaine sur le territoire de la Ville de Pincourt a permis d'amasser plus de 11 000$ au profit de la Maison de soins palliatifs Libella, située dans Vaudreuil-Soulanges. Quelques jours après ce rendez-vous annuel, Néomédia a pu ...

Publié à 15h00

Levée de drapeau pour la Grande semaine des tout-petits

À l’occasion de la 10ᵉ édition de la Grande semaine des tout-petits, tenue du 17 au 23 novembre 2025, plusieurs organismes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges se mobilisent pour rappeler l’importance de faire de la petite enfance une véritable priorité collective.  À Saint-Zotique, la semaine a été lancée par la levée du drapeau devant ...

Publié à 13h30

Les Beauharlinois invités à se mobiliser pour les tout-petits

Dans le cadre de la 10e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui aura lieu du 17 au 23 novembre prochain, la Ville de Beauharnois se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilise pour offrir une voix aux 510 605 tout-petits de 0 à 5 ...

app-store-badge google-play-badge