Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Avec ou sans subvention

Complexe aquatique: L’Île-Perrot va de l’avant

durée 09h26
2 février 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de L’Île-Perrot va de l’avant avec son projet de construction du nouveau complexe aquatique extérieur, et ce, malgré une réponse négative pour la demande de subvention au programme d’aide financière des gouvernements du Québec et du Canada dans le cadre Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS – EBI).

Rappelons que la Ville avait déposé une demande d’aide financière d’un peu plus de 1,9 million de dollars dans le cadre du programme PAFIRS en février 2020. Le projet devrait voir le jour à l’été 2022, au parc Michel-Martin. D’ailleurs, l’administration municipale ira en appel d’offres au cours des prochaines semaines afin de concrétiser ce projet.

« Nous savions que l’enveloppe de 294 millions de dollars du PAFIRS était insuffisante pour combler les quelques 1,5 milliard de dollars en projets déposés partout au Québec. Toutefois, nous avions bon espoir de nous qualifier puisque nous respections les critères du programme et qu’il s’agit d’un superbe projet. Nous sommes très déçus d’essuyer un refus; mais nous étions prêts à toute éventualité », mentionne le maire de la Ville de L’Île-Perrot, monsieur Pierre Séguin.

Malgré tout, la ville persiste et signe;  « un complexe aquatique extérieur accessible à tous et à toutes est essentiel. Notre population mérite des infrastructures adaptées à ses besoins et aux normes actuelles », laisse savoir le maire.

Concrètement, les installations actuelles situées sur la 3e avenue, près du boulevard Perrot, ont largement dépassé leur durée de vie utile, ne répondent plus aux besoins de la population et doivent donc être remplacées.

Un investissement majeur

Ainsi, le conseil et l’administration municipale iront de l’avant avec cet important projet et une portion, soit 850 000$, de la taxe d’accise remise dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) pourra être appliquée au financement dont le règlement d’emprunt est d’un peu plus de 3,6 millions de dollars.

Selon les informations disponibles sur le site Internet de la Ville, en utilisant la TECQ, le montant serait de 29 $ par année par résidence.  La Ville tient tout de même à préciser que ce montant est à titre indicatif uniquement et que les coûts, par résidence, pourraient être inférieurs, mais pas supérieurs.

Que comprendra le futur complexe aquatique ?

Le complexe aquatique comprendra plusieurs éléments dont:

  • Une piscine semi-olympique (25 mètres) ;
  • Six couloirs d’entraînement ;
  • Une entrée de type plage facilitant l’accès à l’eau ;
  • Des jeux d’eau ;
  • Une glissade ;
  • Un espace BBQ ;
  • Un bâtiment de services comprenant des toilettes, des vestiaires, un toit vert et une terrasse qu’il sera possible de louer pour des événements ;
  • Des bureaux municipaux.

Avec ce projet, l’administration municipal souhaite réponde donc à un besoin d’équipements sportifs sécuritaires, accessibles et favorisera la santé des jeunes et des moins jeunes de la ville.

À lire également 

Québec dit non à un aréna sur l'île Perrot

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

À 100 ans, une Vaudreuilloise porte secours à sa voisine blessée

Dans une résidence pour aînés de l’Ontario, Thérèse Carrière-Campeau, une femme de 100 ans originaire de Vaudreuil, est venue en aide à sa voisine Darlene Lefebvre, blessée à la tête après une chute devant sa porte.  Contacté par Néomédia, c'est sa fille, Maryse Campeau, qui est arrivée peu après l'incident et a été témoin d'une partie de la ...

Publié hier à 17h00

Les médecins de la région remettent 5 000$ au CAB L'Actuel

Ce mercredi 26 novembre en matinée, le président de l’Association des médecins omnipraticiens du Sud-Ouest, Dr Sylvain Dufresne était de passage au Centre d’action bénévole L’Actuel de Vaudreuil-Dorion. Le médecin s’est rendu sur place pour remettre un don de 5 000 $ à l’organisme afin de soutenir sa mission.  « Le montant provient des ...

Publié hier à 15h00

Elle devient millionnaire grâce à un billet de loterie non gagnant

Marilyn San Pablo, de la Montérégie, a remporté 1 000 000 $ à la loterie, bien que son billet du Lotto Max se soit initialement avéré non gagnant. En effet, elle est la grande gagnante du tirage du gros lot de la promotion 2e chance, Rêver en grand, qui avait lieu le 24 octobre dernier. Ce tirage était effectué parmi toutes les personnes à ...

app-store-badge google-play-badge