Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Avec ou sans subvention

Complexe aquatique: L’Île-Perrot va de l’avant

durée 09h26
2 février 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de L’Île-Perrot va de l’avant avec son projet de construction du nouveau complexe aquatique extérieur, et ce, malgré une réponse négative pour la demande de subvention au programme d’aide financière des gouvernements du Québec et du Canada dans le cadre Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS – EBI).

Rappelons que la Ville avait déposé une demande d’aide financière d’un peu plus de 1,9 million de dollars dans le cadre du programme PAFIRS en février 2020. Le projet devrait voir le jour à l’été 2022, au parc Michel-Martin. D’ailleurs, l’administration municipale ira en appel d’offres au cours des prochaines semaines afin de concrétiser ce projet.

« Nous savions que l’enveloppe de 294 millions de dollars du PAFIRS était insuffisante pour combler les quelques 1,5 milliard de dollars en projets déposés partout au Québec. Toutefois, nous avions bon espoir de nous qualifier puisque nous respections les critères du programme et qu’il s’agit d’un superbe projet. Nous sommes très déçus d’essuyer un refus; mais nous étions prêts à toute éventualité », mentionne le maire de la Ville de L’Île-Perrot, monsieur Pierre Séguin.

Malgré tout, la ville persiste et signe;  « un complexe aquatique extérieur accessible à tous et à toutes est essentiel. Notre population mérite des infrastructures adaptées à ses besoins et aux normes actuelles », laisse savoir le maire.

Concrètement, les installations actuelles situées sur la 3e avenue, près du boulevard Perrot, ont largement dépassé leur durée de vie utile, ne répondent plus aux besoins de la population et doivent donc être remplacées.

Un investissement majeur

Ainsi, le conseil et l’administration municipale iront de l’avant avec cet important projet et une portion, soit 850 000$, de la taxe d’accise remise dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) pourra être appliquée au financement dont le règlement d’emprunt est d’un peu plus de 3,6 millions de dollars.

Selon les informations disponibles sur le site Internet de la Ville, en utilisant la TECQ, le montant serait de 29 $ par année par résidence.  La Ville tient tout de même à préciser que ce montant est à titre indicatif uniquement et que les coûts, par résidence, pourraient être inférieurs, mais pas supérieurs.

Que comprendra le futur complexe aquatique ?

Le complexe aquatique comprendra plusieurs éléments dont:

  • Une piscine semi-olympique (25 mètres) ;
  • Six couloirs d’entraînement ;
  • Une entrée de type plage facilitant l’accès à l’eau ;
  • Des jeux d’eau ;
  • Une glissade ;
  • Un espace BBQ ;
  • Un bâtiment de services comprenant des toilettes, des vestiaires, un toit vert et une terrasse qu’il sera possible de louer pour des événements ;
  • Des bureaux municipaux.

Avec ce projet, l’administration municipal souhaite réponde donc à un besoin d’équipements sportifs sécuritaires, accessibles et favorisera la santé des jeunes et des moins jeunes de la ville.

À lire également 

Québec dit non à un aréna sur l'île Perrot

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

CN : une facture jugée déraisonnable par les élus de Coteau-du-Lac

Honteux, ignoble et déraisonnable. Voilà les termes utilisés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac pour décrire l’attitude du Canadien National à la suite de travaux complétés plus tôt cette année sur son territoire. Le dossier a débuté en décembre dernier. Lors de la dernière réunion de l’année 2024, les élus avaient donné leur aval à ...

Publié le 9 septembre 2025

Consommer local est-ce vraiment plus cher ?

Les producteurs locaux sont nombreux dans la région à vendre leurs récoltes et leurs produits transformés aux gens de la communauté. Plusieurs pensent que les coûts sont nécessairement plus élevés, mais les statistiques démontrent que ce n’est pas toujours le cas. Le rapport Voice of the Consumer publié plus tôt cette année indique que 75 % des ...

Publié le 8 septembre 2025

Un taux d'occupation de 141% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 8 septembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 141%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 69, alors que 16 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 ...

app-store-badge google-play-badge