Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les écoles et le Centre de service scolaire se réajustent

Distribution des masques dans les écoles: un protocole qui fait réagir les parents

durée 17h38
15 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À quelques jours du retour en classe des étudiants du secondaire, une communication envoyée aux parents a apporté son lot de questionnement quant au protocole mis en place par le Centre de services scolaire des Trois-Lacs.

Rappelons que dès lundi, les établissements secondaires auront la responsabilité de fournir deux masques de procédures par jour, par étudiants, selon les mesures annoncées par Québec, le 6 janvier.

Une première communication acheminée aux parents, ce jeudi, laissait entendre que les élèves se verraient remettre un premier masque à leur arrivée à l'école et un second au début de la troisième période. Ce dernier devait être porté et conservé jusqu’au lendemain matin afin que l’étudiant puisse avoir accès au transport scolaire. C’était donc dire que les élèves retournaient en classe avec un masque potentiellement contaminé ou du moins souillé.

L’idée de conserver le masque jusqu’au lendemain matin s’expliquait par le fait que Québec demande à ce qu’un masque de procédure soit porté dans les autobus scolaires.

Risques de contamination accrus

Une infirmière comptant plusieurs années d’expérience dans le monde hospitalier et qui a préféré garder l’anonymat, juge cette mesure totalement irresponsable. « Vous imaginez l’augmentation du risque de contamination causée par la manipulation du masque ? Les jeunes vont enlever le masque qu’ils auront porté plusieurs heures, pour le remettre le lendemain. Ça ne fait aucun sens. Le mieux serait d’enlever le masque et d’en disposer à l’école avant de partir et de porter un couvre-visage ou avoir un autre masque pour dans le transport scolaire », souligne-t-elle.

La Santé publique est sans équivoque: « le masque doit être jeté immédiatement après l’utilisation, dans une poubelle fermée. »

Du côté du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, on indique suivre à la lettre les recommandations du ministère et que les masques ont déjà été acheminés dans les établissements. Quant aux quantités expédiées, on nous assure qu’il aura assez de masques pour tous les étudiants.

Les établissement se rétractent

Vingt-quatre heures après l’envoi de la première communication, voilà, que les écoles de la Cité-des-Jeunes, Soulanges et du Chêne-Bleu, ainsi que le Centre de services scolaires se rétractent et adoptent une nouvelle procédure. Les établissements expliquent ce changement de cap par le fait que plusieurs parents ont contesté le protocole proposé initialement.

Dans une lettre adressée aux parents et datée du 15 janvier, il est possible d’y lire qu'un premier masque sera finalement distribué à la troisième période et un deuxième à la fin de la journée. Ce dernier devra être déposé dans un sac refermable de type Ziploc et devra être porté le lendemain matin, dès l’embarquement dans l’autobus et pour tout l’avant-midi.

La procédure sera la même pour les élèves des programmes Sport-études et Art-études qui fréquentent l’École secondaire du Chêne-Bleu.

Comment porter et disposer d’un masque de procédure

  • Lavez-vous les mains AVANT et APRÈS l’utilisation;
  • Changez le masque s’il est humide, souillé, endommagé ou à la fin de votre quart de travail, ou selon les consignes de votre employeur;
  • Ne gardez pas le masque accroché à votre cou ou pendu à une oreille;
  • Gardez-le sur votre visage et évitez de le toucher. Si vous touchez votre masque pendant que vous le portez, lavez-vous les mains;
  • Pour retirer le masque, saisissez uniquement les élastiques sans toucher le devant du masque;
  • Jetez-le immédiatement après chaque utilisation dans une poubelle fermée.

Source: Ministère de la Santé et des Services sociaux

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...