Publicité

13 janvier 2021 - 08:00

CISSSMO

Vaccination complétée pour les aînés demeurant en CHSLD de la région

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Toutes les réactions 2

Au cours des dernières heures, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest annonçait une excellente nouvelle en ces temps difficiles. L'ensemble des résidents des CHSLD publics et privés affiliés au CISSSMO ont été vaccinés contre la COVID-19. 

Ainsi, sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, les résidents des établissements suivants ont reçu une première dose du vaccin contre la COVID-19:

  • CHSLD de Rigaud;
  • CHSLD Laurent-Bergevin;
  • Centre d’hébergement de Coteau-du-Lac;
  • Centre d’hébergement de Vaudreuil;
  • Le Manoir Harwood

Notons que les résidents qui sont en phase active de la maladie seront vaccinés ultérieurement. C'est l’arrivée du vaccin de Moderna pouvant être déplacé, qui a permis à aux équipes de vacciner l’ensemble des résidents qui ont consenti à se faire vacciner, soit près de 1200.  

La seconde dose sera administrée selon les délais prescrits par la santé publique. « Nos équipes sont très proactives au niveau de la vaccination et l’on poursuit nos efforts en ce sens. Nous sommes tous très fiers du tour de force dont nos équipes ont fait preuve pour le déploiement en temps record de la vaccination de nos résidents », lance Dominique Pilon, directeur des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique et responsable de la vaccination, 

Un calendrier de vaccination respecté  

À ce jour, le calendrier de vaccination est respecté. Par ailleurs, la vaccination auprès des travailleurs de la santé qui œuvrent dans les CHSLD est aussi bien entamée et se poursuit auprès des prochains groupes visés selon l’ordre de priorité. Aussi, l’utilisation des doses qui étaient en réserve offre donc davantage de capacité de vaccination à ce moment-ci. Ainsi, tout en continuant d’offrir le vaccin aux employés et médecins des CHSLD et des RI-RTF pour personnes âgées, il est possible de commencer la vaccination de nouveaux groupes prioritaires déterminés par le ministère de la Santé et des Services sociaux. 

La vaccination est entamée auprès des travailleurs de la santé offrant des soins dans certains secteurs tels que l’unité COVID-19, les soins intensifs, le bloc opératoire, l’hémodialyse, l’urgence, la cancérologie spécialisée, la clinique d’évaluation désignée, la clinique de dépistage, l’obstétrique spécialisée, l’angio-radiologie et l’endoscopie.  

 Une clinique de vaccination ouvrira ses portes le 14 janvier 

De plus, tel qu’annoncé dans un communiqué émis par la Direction de santé publique de la Montérégie, une clinique de vaccination ouvrira ses portes sur le territoire le 14 janvier, à Candiac. Cette clinique, qui sera d’abord réservée aux travailleurs de la santé ayant un rendez-vous, pourra vacciner plus de 1000 personnes par jour. 

Bien que la première dose du vaccin soit donnée, les consignes de prévention comme le port du masque, la distanciation sociale et le lavage des mains sont toujours respectées à l’intérieur de nos établissements.   

« Depuis le mois de décembre, les CHSLD de notre territoire n’ont malheureusement pas été épargnés par la COVID-19. La vaccination des résidents complétée dans les CHSLD est donc une excellente nouvelle! C’est grâce aux forces de nos équipes que l’on viendra à bout de ce virus », conclut Yves Masse, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest.  

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactions
  • Bon, maintenant que les ainés sont vaccinés, ce qui représente 90% des décès du covid, peut-être que nous pouvons recommencés a vivre normalement? Un cesser du couvre-feu (déjà imposer avec un but ambigu et sans aucune preuve d'éfficacité) pourrait-être un bon début pour la société.

    Économie - 2021-01-13 16:43
  • quand il vont faire la vaccination plus proche comme ile -perrot /pincourt /dorion

    diane gravel - 2021-01-13 18:58