Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pas très alarmant selon la porte-parole

Taux d'occupation de 115 % à l'Hôpital du Suroît

durée 12h00
30 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Karina Rodrigue

Les appels répétés à la population dans les derniers mois d’éviter l’urgence et de passer par des services alternatifs comme les Groupes de médecines familiales (GMF) et les pharmacies ont tout de même porté fruit à l'Hôpital du Suroît. Alors que l’établissement enregistrait un taux d’occupation de 191% au début du mois de décembre, ce taux oscille désormais autour des 115% à l’heure actuelle.

Par Benjamin Richer

Ce chiffre n’est pas très alarmant selon la porte-parole du CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), Jade St-Jean. « Habituellement à ce temps-ci de l’année, on est plus autour de 200% à 250% », ajoute-t-elle.

Avec seulement 32 civières l’urgence et considérant le fait qu’il manque un hôpital sur le territoire de la Montérégie, plus précisément celui de Vaudreuil, l’Hôpital du Suroît subit une pression démesurée depuis quelques années. Il présente l’un des pires taux d’occupation du Québec en temps normal.

Le confinement aurait aussi facilité les choses en diminuant considérablement le nombre de cas de gastroentérite et de grippe. Les conditions météorologiques favoriseraient aussi un achalandage plus bas, car moins d’accidents de la route et autres blessures ont lieu. « Peut-être que les gens réfléchissent aussi avant de se présenter à l’urgence avec tout ce qu’il se passe », dénote Mme St-Jean.

Malgré tout, un faible taux d’occupation n’enlève pas pour autant la pression sur l’établissement. La récente éclosion (voir autre texte) et plusieurs des mesures, dont une distanciation physique dans les corridors, ont fait en sorte de réduire l’espace disponible et accentue le stress sur l’Hôpital du Suroît.

Un réseau en difficulté

Le délestage et la pénurie de personnel s’ajoutent à la pression quotidienne de l’Hôpital du Suroît et du réseau en Montérégie. Dernièrement, les services en soins infirmiers dans les CLSC ont été réduits de 35% et tous les soins non essentiels ont été reportés pour aider les autres secteurs.

Avec une hausse des cas sur le territoire montérégien, dont 250 cas actifs dans la région du Suroît, et le retour des voyageurs du sud, le CISSSMO anticipe une augmentation des hospitalisations. « On espère que tout le monde va prendre les mesures nécessaires pour éviter la transmission du virus comme des rassemblements clandestins », souligne-t-elle.

Les hôpitaux Pierre-Boucher et Charles-Lemoyne sont tout de même présents en cas de débordement pour soutenir la région de la Montérégie-Ouest.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

À faire dans la région pour la Fête nationale

Aujourd'hui, le bleu sera à l'honneur avec la fête nationale du Québec. Plusieurs activités sont organisées dans la région. Voici les principales célébrations de la journée. Vaudreuil-Dorion soulignera la fête nationale de 18 h 30 à 21 h, au parc Le 405, où les citoyens pourront profiter d’un bar, de camions de rue et d’une performance musicale ...

Publié hier à 10h00

Soutenir des initiatives phares de notre région

Centraide Sud-Ouest du Québec (SOQ) a souligner cette semaine l'engagement de ses partenaires et en a profiter pour faire de grandes annonces pour la région. De nombreux investissements sociaux phares ont ainsi été présenté à la suite d'une saison marquée par la générosité, la mobilisation et des gestes concrets au service de la communauté. Des ...

Publié le 22 juin 2026

Un cri du coeur de l'organisme Mères au Front

Le jeudi 18 juin, l’organisme Mères au Front tenait la 4e édition de son activité Veillée pour la suite du monde. En raison de la pluie qui tombait généreusement, c’est à l’intérieur de la Maison Joachim-Génus située au parc de la Maison-Valois que s’étaient donnés rendez-vous certains élèves de la Cité-des-Jeunes et les membres de ...

app-store-badge google-play-badge