Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pas très alarmant selon la porte-parole

Taux d'occupation de 115 % à l'Hôpital du Suroît

durée 12h00
30 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Karina Rodrigue

Les appels répétés à la population dans les derniers mois d’éviter l’urgence et de passer par des services alternatifs comme les Groupes de médecines familiales (GMF) et les pharmacies ont tout de même porté fruit à l'Hôpital du Suroît. Alors que l’établissement enregistrait un taux d’occupation de 191% au début du mois de décembre, ce taux oscille désormais autour des 115% à l’heure actuelle.

Par Benjamin Richer

Ce chiffre n’est pas très alarmant selon la porte-parole du CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), Jade St-Jean. « Habituellement à ce temps-ci de l’année, on est plus autour de 200% à 250% », ajoute-t-elle.

Avec seulement 32 civières l’urgence et considérant le fait qu’il manque un hôpital sur le territoire de la Montérégie, plus précisément celui de Vaudreuil, l’Hôpital du Suroît subit une pression démesurée depuis quelques années. Il présente l’un des pires taux d’occupation du Québec en temps normal.

Le confinement aurait aussi facilité les choses en diminuant considérablement le nombre de cas de gastroentérite et de grippe. Les conditions météorologiques favoriseraient aussi un achalandage plus bas, car moins d’accidents de la route et autres blessures ont lieu. « Peut-être que les gens réfléchissent aussi avant de se présenter à l’urgence avec tout ce qu’il se passe », dénote Mme St-Jean.

Malgré tout, un faible taux d’occupation n’enlève pas pour autant la pression sur l’établissement. La récente éclosion (voir autre texte) et plusieurs des mesures, dont une distanciation physique dans les corridors, ont fait en sorte de réduire l’espace disponible et accentue le stress sur l’Hôpital du Suroît.

Un réseau en difficulté

Le délestage et la pénurie de personnel s’ajoutent à la pression quotidienne de l’Hôpital du Suroît et du réseau en Montérégie. Dernièrement, les services en soins infirmiers dans les CLSC ont été réduits de 35% et tous les soins non essentiels ont été reportés pour aider les autres secteurs.

Avec une hausse des cas sur le territoire montérégien, dont 250 cas actifs dans la région du Suroît, et le retour des voyageurs du sud, le CISSSMO anticipe une augmentation des hospitalisations. « On espère que tout le monde va prendre les mesures nécessaires pour éviter la transmission du virus comme des rassemblements clandestins », souligne-t-elle.

Les hôpitaux Pierre-Boucher et Charles-Lemoyne sont tout de même présents en cas de débordement pour soutenir la région de la Montérégie-Ouest.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Une somme de 11 500 $ amassée lors de L'Échelle-o-Thon à Pincourt

La 16e édition de l'Échelle-o-Thon de l'Association des pompiers volontaires de Pincourt qui se tenait cette fin de semaine sur le territoire de la Ville de Pincourt a permis d'amasser plus de 11 000$ au profit de la Maison de soins palliatifs Libella, située dans Vaudreuil-Soulanges. Quelques jours après ce rendez-vous annuel, Néomédia a pu ...

Publié à 15h00

Levée de drapeau pour la Grande semaine des tout-petits

À l’occasion de la 10ᵉ édition de la Grande semaine des tout-petits, tenue du 17 au 23 novembre 2025, plusieurs organismes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges se mobilisent pour rappeler l’importance de faire de la petite enfance une véritable priorité collective.  À Saint-Zotique, la semaine a été lancée par la levée du drapeau devant ...

Publié à 13h30

Les Beauharlinois invités à se mobiliser pour les tout-petits

Dans le cadre de la 10e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui aura lieu du 17 au 23 novembre prochain, la Ville de Beauharnois se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilise pour offrir une voix aux 510 605 tout-petits de 0 à 5 ...

app-store-badge google-play-badge