Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Éclosion de COVID-19

Les syndiqués du CHSLD Laurent-Bergevin se disent inquiets

durée 15h00
25 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La section locale 3247, du Syndicat canadien de la fonction publique, qui représente la majorité du personnel travaillant au CHSLD Laurent-Bergevin à L’Île-Perrot, se dit fort inquiète de l’éclosion importante de COVID-19 qui sévit actuellement dans l’établissement.

Depuis deux semaines, le syndicat sonne l’alarme et s’interroge sur la possible contamination par aérosol.

« Devant l’augmentation inquiétante des cas de COVID-19, l’employeur a été interpellé à maintes reprises et une demande d’intervention a été faite à la CNESST pour faire la lumière sur la source de cette éclosion, notamment par une vérification exhaustive du système de ventilation du CHSLD. Nous avons aussi demandé que des masques N95 soient fournis aux employés qui doivent travailler dans ces zones rouges », de dire Simon Beaulieu, président du syndicat SCFP 3247.

Il faut préciser qu’il y a déjà une zone rouge à pression négative au CHSLD Laurent-Bergevin. La pression négative est un système pour limiter la propagation de contaminants dans les zones adjacentes.

« En raison de l’augmentation du nombre de cas, une seconde zone rouge a été ouverte. Cette dernière ne possède cependant pas de ventilation à pression négative. Les salariés sont inquiets pour leur santé et pour celle des résidents, et on les comprend », ajoute le président du syndicat.

Le CISSSMO tente de rassurer la population

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) a tenu à préciser que les usagers sont bien alimentés et bien hydratés et les soins requis sont prodigués aux résidents.

Une zone chaude a été érigée au premier étage du centre d’hébergement et la fréquence des dépistages des résidents et des employés a été augmentée et ajustée en fonction de l’évaluation de la situation.

« L’équipe de la prévention et du contrôle des infections (PCI) a été déployée rapidement dans le centre d’hébergement, de même qu’un conseiller clinique de la direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire (DSIEU) ainsi que des équipes des services techniques », souligne Jade St-Jean, conseillère-cadre aux communications externes, relations médias et ministérielles.  

Toujours selon Mme St-Jean, la gestionnaire responsable du milieu de vie assure la coordination des actions. « Des rencontres de coordination ont lieu tous les jours avec l’ensemble des partenaires et les médecins afin d’assurer un suivi très serré de la situation. On assure l'application rigoureuse de toutes les mesures de prévention et de contrôle des infections ».

Des ressources en salubrité et en hygiène ont également été ajoutées et des tests de dépistage sont effectués de façon régulière sur les résidents et les employés de l’établissement.

En date du 23 décembre, 50 résidents avaient obtenu un diagnostic positif au virus, sur les 73 qui habitent l’établissement.

Au niveau des employés, ils sont près d’une trentaine à être actuellement confinés à leur domicile, après avoir été déclarés, eux aussi, positifs au virus. Au total, quatre décès liés au coronavirus ont été signalés depuis le début de la pandémie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

À faire dans la région pour la Fête nationale

Aujourd'hui, le bleu sera à l'honneur avec la fête nationale du Québec. Plusieurs activités sont organisées dans la région. Voici les principales célébrations de la journée. Le parc Yvon-Geoffrion présentera des activités pour toute la famille de 16 h à 19 h avant de monter de volume pour une série des prestations musicales. Le Band de la Cité ...

Publié hier à 12h00

À faire dans la région pour la Fête nationale

Aujourd'hui, le bleu sera à l'honneur avec la fête nationale du Québec. Plusieurs activités sont organisées dans la région. Voici les principales célébrations de la journée. Vaudreuil-Dorion soulignera la fête nationale de 18 h 30 à 21 h, au parc Le 405, où les citoyens pourront profiter d’un bar, de camions de rue et d’une performance musicale ...

Publié hier à 10h00

Soutenir des initiatives phares de notre région

Centraide Sud-Ouest du Québec (SOQ) a souligner cette semaine l'engagement de ses partenaires et en a profiter pour faire de grandes annonces pour la région. De nombreux investissements sociaux phares ont ainsi été présenté à la suite d'une saison marquée par la générosité, la mobilisation et des gestes concrets au service de la communauté. Des ...

app-store-badge google-play-badge