Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Éclosion de COVID-19

Les syndiqués du CHSLD Laurent-Bergevin se disent inquiets

durée 15h00
25 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La section locale 3247, du Syndicat canadien de la fonction publique, qui représente la majorité du personnel travaillant au CHSLD Laurent-Bergevin à L’Île-Perrot, se dit fort inquiète de l’éclosion importante de COVID-19 qui sévit actuellement dans l’établissement.

Depuis deux semaines, le syndicat sonne l’alarme et s’interroge sur la possible contamination par aérosol.

« Devant l’augmentation inquiétante des cas de COVID-19, l’employeur a été interpellé à maintes reprises et une demande d’intervention a été faite à la CNESST pour faire la lumière sur la source de cette éclosion, notamment par une vérification exhaustive du système de ventilation du CHSLD. Nous avons aussi demandé que des masques N95 soient fournis aux employés qui doivent travailler dans ces zones rouges », de dire Simon Beaulieu, président du syndicat SCFP 3247.

Il faut préciser qu’il y a déjà une zone rouge à pression négative au CHSLD Laurent-Bergevin. La pression négative est un système pour limiter la propagation de contaminants dans les zones adjacentes.

« En raison de l’augmentation du nombre de cas, une seconde zone rouge a été ouverte. Cette dernière ne possède cependant pas de ventilation à pression négative. Les salariés sont inquiets pour leur santé et pour celle des résidents, et on les comprend », ajoute le président du syndicat.

Le CISSSMO tente de rassurer la population

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) a tenu à préciser que les usagers sont bien alimentés et bien hydratés et les soins requis sont prodigués aux résidents.

Une zone chaude a été érigée au premier étage du centre d’hébergement et la fréquence des dépistages des résidents et des employés a été augmentée et ajustée en fonction de l’évaluation de la situation.

« L’équipe de la prévention et du contrôle des infections (PCI) a été déployée rapidement dans le centre d’hébergement, de même qu’un conseiller clinique de la direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire (DSIEU) ainsi que des équipes des services techniques », souligne Jade St-Jean, conseillère-cadre aux communications externes, relations médias et ministérielles.  

Toujours selon Mme St-Jean, la gestionnaire responsable du milieu de vie assure la coordination des actions. « Des rencontres de coordination ont lieu tous les jours avec l’ensemble des partenaires et les médecins afin d’assurer un suivi très serré de la situation. On assure l'application rigoureuse de toutes les mesures de prévention et de contrôle des infections ».

Des ressources en salubrité et en hygiène ont également été ajoutées et des tests de dépistage sont effectués de façon régulière sur les résidents et les employés de l’établissement.

En date du 23 décembre, 50 résidents avaient obtenu un diagnostic positif au virus, sur les 73 qui habitent l’établissement.

Au niveau des employés, ils sont près d’une trentaine à être actuellement confinés à leur domicile, après avoir été déclarés, eux aussi, positifs au virus. Au total, quatre décès liés au coronavirus ont été signalés depuis le début de la pandémie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une somme de 11 500 $ amassée lors de L'Échelle-o-Thon à Pincourt

La 16e édition de l'Échelle-o-Thon de l'Association des pompiers volontaires de Pincourt qui se tenait cette fin de semaine sur le territoire de la Ville de Pincourt a permis d'amasser plus de 11 000$ au profit de la Maison de soins palliatifs Libella, située dans Vaudreuil-Soulanges. Quelques jours après ce rendez-vous annuel, Néomédia a pu ...

Publié hier à 15h00

Levée de drapeau pour la Grande semaine des tout-petits

À l’occasion de la 10ᵉ édition de la Grande semaine des tout-petits, tenue du 17 au 23 novembre 2025, plusieurs organismes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges se mobilisent pour rappeler l’importance de faire de la petite enfance une véritable priorité collective.  À Saint-Zotique, la semaine a été lancée par la levée du drapeau devant ...

Publié hier à 13h30

Les Beauharlinois invités à se mobiliser pour les tout-petits

Dans le cadre de la 10e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui aura lieu du 17 au 23 novembre prochain, la Ville de Beauharnois se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilise pour offrir une voix aux 510 605 tout-petits de 0 à 5 ...

app-store-badge google-play-badge