Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Par Benjamin Richer

Nouvelle souche de COVID-19 : doit-on s’inquiéter ? 

durée 06h00
24 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

De nouvelles variantes du coronavirus ont récemment été détectées au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. Ces nouvelles souches, plus transmissibles, mettent sur le pied d’alerte la communauté internationale, dont le Canada.

Alors que le nombre de cas de coronavirus demeure dangereusement élevé au Québec, cette nouvelle variante du virus, apparue à la mi-septembre, replonge depuis quelques jours le sud du Royaume-Uni en confinement strict. 

Malgré le peu de données encore présentes, le gouvernement canadien surveille de près cette dernière et interdit donc tous déplacements entre les deux pays. « Nous avons pris la décision de suspendre l’entrée au Canada de tous les vols de passagers commerciaux et privés en provenance du Royaume-Uni, et ce, pendant 72 heures à compter de minuit », a signalé l’Agence de la santé publique du Canada dans un communiqué ce dimanche. 

Des cas liés à ce nouveau variant ont déjà été détectés aux Pays-Bas, au Danemark et en Australie. Une autre variation inquiète les autorités sud-africaines. Le président Cyril Ramaphosa a aussi annoncé des mesures plus restrictives pour la population la semaine dernière. 

Effets des mutations sur la vaccination

L’ADN des virus mute continuellement, tout comme le nôtre. Toutefois, cette nouvelle souche serait jusqu’à 70 % plus contagieuse selon le premier ministre britannique Boris Johnson. Même si cette récente variation du virus est devenue la souche dominante dans la région de Londres, le taux de mortalité ne semble pas affecté pour l’instant. 

Le vaccin resterait aussi efficace. Ces nouvelles mutations dans la protéine Spike, qui est responsable de l’entrée du virus dans nos cellules, n’induisent pas de changement détectable dans l’immunité relative au vaccin selon les plus récentes données. En revanche, la situation devra être suivie de près dans les prochains mois.

Source d’espoir, les vaccins développés à partir de la technologie ARN seraient mieux adaptés. L’ARN contient le code génétique de la protéine Spike.

Une fois dans nos cellules, celui-ci stimule la production de celle-ci pour bâtir une réponse immunitaire lors d’une véritable infection. Or, facile d’utilisation, le vaccin ARN pourrait être changé en fonction des nouvelles mutations. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Plus de 2 000 IPS en exercice au Québec

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) annonce que 155 infirmières praticiennes spécialisées (IPS) ont obtenu leur certificat de spécialiste à la suite de l’examen tenu le 3 novembre dernier. Ce résultat permet au Québec de franchir un jalon important en dépassant l’objectif fixé de 2 000 IPS d’ici la fin de l’année, avec un total de ...

Publié à 6h00

La FQM accueille favorablement l’annonce d’Hydro-Québec

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue l’initiative d’Hydro-Québec de mettre en ligne une cartographie de ses capacités de raccordement au réseau de transport d’électricité, répondant ainsi à une demande de longue date de la FQM pour davantage de prévisibilité et de transparence. Cet outil permettra notamment d’évaluer le potentiel ...

Publié hier à 18h00

Un Marché de Noël réussi à l'école de l'Épervière

Le jeudi 11 décembre dernier et pour un soir seulement, l’école de l'Épervière à Rigaud tenait son marché de Noël. Ouvert à tous, la deuxième édition de cet événement du temps des Fêtes a permis d’amasser une somme importante pour l'école et ses élèves. Dans le dernier mois, les jeunes ont mis la main à la pâte afin de faire de cette soirée une ...

app-store-badge google-play-badge