Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Par Marguerite Blais

Temps des Fêtes : Des précisions sur les mesures en milieux de vie pour aînés

durée 07h00
23 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

En cette période des fêtes, les familles souhaitant visiter leurs proches dans les résidences pour personnes âgées, sont soumises à de nombreuses règles. 

Qui plus est, les milieux concernés par ces nouvelles mesures sont les Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les Résidences pour aînés (RPA), les Ressources intermédiaires (RI) et les Ressources de type familial (RTF).

Pendant cette période, seuls les proches aidants seront autorisés à visiter un résident, mais en prenant un rendez-vous et en portant les équipements de protection individuels.

Dans les zones rouges, ces visites sont limitées à un proche aidant par période de 24h. Tandis qu'en zone orange, cela peut être deux proches aidants par période de 24h qui peuvent venir seule ou ensemble.

Pour préserver la santé mentale et briser l'isolement, les aînés vivants seuls ou en RPA sont autorisés à sortir pour passer plusieurs jours dans une seule bulle familiale, sous la condition de respecter sept jours d'isolement préventif à leur retour chez eux. 

Les directives réitèrent également les mesures de prévention et de contrôle des infections à mettre en place en tout temps.

Soulignons que les salles à manger des milieux de vie, notamment celles des résidences privées pour aînés, demeureront ouvertes pour la période des fêtes, et ce, en maintenant la distanciation physique de deux mètres entre les résidents.

On rappelle qu'en zone rouge, comme pour la population générale, les rassemblements à l'intérieur comme à l'extérieur sont toujours interdits, et ce, même durant la période des fêtes.

« Je voudrais aussi m'adresser directement aux aînés. Vous êtes prioritaires pour les vaccins alors allez-y, n'hésitez pas à vous faire vacciner afin de vous protéger et protéger ceux qui vous entourent. Pour limiter les risques de contamination, vous pouvez également rester chez vous au maximum, faites vous livrer votre épicerie et utiliser les technologies pour rester proche de vos familles », a recommandé Marguerite Blais.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une somme de 11 500 $ amassée lors de L'Échelle-o-Thon à Pincourt

La 16e édition de l'Échelle-o-Thon de l'Association des pompiers volontaires de Pincourt qui se tenait cette fin de semaine sur le territoire de la Ville de Pincourt a permis d'amasser plus de 11 000$ au profit de la Maison de soins palliatifs Libella, située dans Vaudreuil-Soulanges. Quelques jours après ce rendez-vous annuel, Néomédia a pu ...

Publié hier à 15h00

Levée de drapeau pour la Grande semaine des tout-petits

À l’occasion de la 10ᵉ édition de la Grande semaine des tout-petits, tenue du 17 au 23 novembre 2025, plusieurs organismes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges se mobilisent pour rappeler l’importance de faire de la petite enfance une véritable priorité collective.  À Saint-Zotique, la semaine a été lancée par la levée du drapeau devant ...

Publié hier à 13h30

Les Beauharlinois invités à se mobiliser pour les tout-petits

Dans le cadre de la 10e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui aura lieu du 17 au 23 novembre prochain, la Ville de Beauharnois se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilise pour offrir une voix aux 510 605 tout-petits de 0 à 5 ...

app-store-badge google-play-badge