Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un projet attendu depuis plus de dix ans

Les premiers répondants de Rivière-Beaudette sont officiellement en fonction

durée 11h00
21 décembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Prévu originalement pour entrer en fonction le 1er mars dernier, le service de premiers répondants, de la Municipalité de Rivière-Beaudette est finalement entré en fonction, ce lundi matin. 

« Ça fait plus de dix ans que nous travaillons à mettre en place le service de premiers répondants sur le territoire de Rivière-Beaudette. C’est un moment historique pour notre municipalité. Enfin, toutes les conditions étaient réunies pour lancer le projet », a souligné, en entrevue téléphonique avec Néomédia, le maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette, M. Patrick Bousez. 

Ainsi, les pompiers seront appelés en renfort aux paramédics de le CETAM, lors d’appels concernant une personne inconsciente, un arrêt cardio-respiratoire, un choc anaphylactique ou un trauma sévère. Ils seront en mesure de prodiguer les soins de base en attendant l’arrivée des paramédics.

À l’heure actuelle, une vingtaine de pompiers ont suivi la formation nécessaire afin de se prévaloir du titre de premier répondant. 

« Si nous pouvons arriver à sauver ne serait-ce qu’une vie, ou à rassurer les victimes, ça sera cela de gagner », ajoute M. Bousez.

Les premiers répondants seront sous la responsabilité du directeur du Service des incendies, M. Michel Bélanger, et interviendront seulement sur le territoire de Rivière-Beaudette. 

Ajoutons également que la Municipalité a bénéficié de plusieurs subventions, notamment pour l’achat d’équipement et la formation des pompiers. Des fonds récurrents seront aussi octroyés, année après année, par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie .

Finalement, rappelons que pour tout type d’urgence médicale, contactez le 911 et votre appel sera transféré au répartiteur d’Alerte-Santé. Dans le cas où la présence des premiers répondants est requise, ceux-ci seront affectés à l’appel.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Sainte-Marthe lance un congélateur communautaire

La municipalité de Sainte-Marthe a lancé récemment un projet pilote de congélateur communautaire destiné à tous les citoyens. L’objectif est de favoriser le partage d’aliments congelés et de contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire. Le congélateur est en libre-service : chacun peut y déposer ou y prendre gratuitement des denrées ...

Publié le 25 octobre 2025

Rester sceptique à propos de l’hydrogène moléculaire

De plus en plus d’influenceurs, de personnalités du web, mais aussi de citoyens ordinaires vantent les mérites de l’hydrogène moléculaire. Étant plus léger que l'air, on prête à l’hydrogène de nombreux mérites. D’un point de vue scientifique, rien n’est encore totalement prouvé, même si les petits échantillons étudiés sont positifs. Allant du ...

Publié le 25 octobre 2025

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  La 3e édition du Défi Altius Physio récolte 7 000$ Pour une troisième année consécutive, l'équipe de la clinique de physiothérapie Altius Physio et de l’entreprise CDG Gestion administrative ont fait courir plus ...

app-store-badge google-play-badge