Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil

Le SERV-CSQ affiche ses couleurs

durée 08h00
17 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre des négociations de la convention collective, le Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV-CSQ) a décoré, ce mercredi, devant leur bureau syndical situé à Saint-Lazare, un sapin aux couleurs de la négociation qui perdure depuis maintenant plus d’un an.

Par cette action de visibilité, le syndicat affiche ses vœux pour montrer leur désir d’obtenir de meilleures conditions d’exercices de la profession enseignante, des mesures concrètes afin de mettre fin à la surcharge de travail et pour obtenir également des incitatifs pour freiner la pénurie d’enseignants.

La présidente du SERV-CSQ, Mme Véronique Lefebvre, affirme que:

« Les enseignants jouent un rôle important dans la vie des élèves. Ils sont les premiers acteurs de la réussite des élèves, et parce qu’ils ont à cœur leur réussite, ils sont déterminés à obtenir un allègement de leur tâche, car le besoin de plus de temps de nature personnelle est nécessaire afin de peaufiner leur présentation de cours et mettre en œuvre des pratiques innovantes et émergentes. À écouter les représentants patronaux aux tables de négociation qui veulent assigner plus les enseignantes et enseignants à des tâches cléricales ou à plus de comités et diminuer leur temps de nature personnelle, on croirait que les patrons pensent que les cours se planifient tout seuls, sans y mettre le temps et que la correction se fait avec une baguette magique ! »

Des moyens de pression grandissants

Décorer un sapin de Noël, afficher des vignettes électrostatiques dans les vitres de leur voiture, manifester devant leur école sont des moyens de pression qui ne pénalisent pas les élèves et leurs parents. Les enseignantes et enseignants hausseront peut-être le ton en adoptant des mesures plus drastiques après les fêtes, estime Mme Lefebvre.

Elle ajoute: « Les enseignants décorent aujourd’hui ce sapin, pour démontrer qu’ils veulent de meilleures conditions de travail et ils ne se laisseront pas passer un sapin ! »

Pour les enseignantes et les enseignants que le SERV-CSQ représente, plus de services pour les élèves, plus d’autonomie et un salaire plus élevé pour freiner la pénurie bien réelle sont nécessaires pour signer leur nouveau contrat de travail.

Madame Lefebvre souligne que le gouvernement doit entendre le message, négocier et mettre en place des mesures concrètes pour contrer la surcharge de travail ainsi que la pénurie de main-d’œuvre en investissant les sommes nécessaires pour y arriver. 

À la suite des consultations réalisées chez les membres du SERV-CSQ, des propositions concrètes pour améliorer le service aux élèves et pour améliorer les conditions de travail ont été soumises aux tables de négociation.

Puis, le contexte de la pandémie a amené les membres du SERV-CSQ à revoir leurs propositions. « Malgré une révision à la baisse de nos demandes, le gouvernement dit NON à toutes nos propositions. Les négociateurs du gouvernement ne veulent que discuter de leurs propositions », déplore la présidente. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Cent ans de sagesse au CHSLD Vaudreuil-Dorion

Jean-Claude Cinq-Mars et Georgette Bourbonnais, deux résidents du CHSLD Vaudreuil-Dorion, atteindront sous peu l’âge exceptionnel de 100 ans. Pour souligner cet exploit, une fête a été organisée au centre en présence des familles des deux aînés, du personnel et de la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols. Les deux centenaires ont reçu des ...

Publié hier à 17h00

Dix jeunes entrepreneurs de Pointe-des-Cascades au service des citoyens

C’est ce jeudi 3 juillet en soirée que la Municipalité de Pointe-des-Cascades procédait au lancement officiel de la Coopérative d’Initiation à l’Entrepreneuriat Collectif (CIEC) qui voit le jour pour la toute première fois sur son territoire. L’organisme emploie 10 jeunes âgés entre 13 et 17 ans qui, tout au long de l’été, accompliront diverses ...

Publié hier à 11h30

Une capsule temporelle au cœur du nouveau pôle municipal de Vaudreuil-Dorion

À l’occasion de l’inauguration de son tout nouveau pôle municipal, la Ville de Vaudreuil-Dorion a lancé le projet Il était une fois 2025 – Et si vous pouviez parler aux générations futures. La capsule temporelle, qui sera scellée et installée au cœur du nouveau pôle, ne sera ouverte qu’en 2075. Pendant 50 ans, elle conservera des messages de ...

app-store-badge google-play-badge