Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des drapeaux de visibilité pour les piétons

Un projet-pilote ignoré à Vaudreuil-Dorion

durée 14h30
21 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Lancé le 30 octobre, le projet pilote de drapeaux de visibilité pour les passages piétonniers de la Ville de Vaudreuil-Dorion semble laisser les piétons perplexes.

Curieux de voir la réception du projet auprès de la population, Néomédia s’est rendu, ce vendredi, en début d’après-midi sur le boulevard de la Gare, face à la rue du Manoir là, où se trouvent les drapeaux, afin d’observer les comportements des piétons, mais aussi des automobilistes.

Résultat, en 45 minutes, deux piétons ont traversé l’intersection et aucun d’entre eux n’a utilisé les fanions. D’ailleurs, nous avons discuté avec l’un d’entre eux, M. Jean-Charles Lapointe. Celui-ci s’est dit sceptique face au projet et semble y croire plus ou moins.  « Ce que je vois est qu'à la vue des piétons, les automobilistes semblent accélérer! », a-t-il laissé savoir.

Quant au second piéton, ce dernier ne pouvait utiliser les drapeaux puisqu’ils se trouvaient de l’autre côté de l’intersection. Soulignons que le marcheur n’a pas non plus activé les signaux lumineux complémentaires.

Le projet-pilote est mis en place à cet endroit stratégique qui fait régulièrement l’objet de plaintes par les citoyens. Rappelons qu’en 2017, un Kali-FlashMC avait été positionné à cette intersection pour sécuriser la traverse piétonnière. Or, malgré cette mesure, la problématique persiste dans cette zone.

Lors de son passage, Néomédia a tout de même constaté que beaucoup de voitures empruntent cette portion du boulevard de la Gare quotidiennement, ce qui, visiblement, rend l’intersection problématique pour les piétons.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Comprendre les déplacements des Québécois

L'enquête origine-destination (EOD) est une étude menée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec pour mieux comprendre comment les gens se déplacent dans leur vie quotidienne. Ce genre d’étude est réalisée tous les 5 à 10 ans. Le ministère estime que les résultats seront rendus publics en 2027. Les objectifs de ...

Publié à 8h00

La 15e édition de la campagne de poinsettias est officiellement lancée

C'est ce lundi 3 novembre à 14h en direct du Centre Jardin Vaudreuil-sur-le-Lac que la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges, aussi connue comme la Maison Libella, donnait le coup d'envoi à la 15e édition de sa campagne annuelle de poinsettias. Au total, 2 350 poinsettias égayeront les milieux de travail et de vie pour soutenir ...

Publié hier à 14h00

L'économie sociale: un choix payant pour la Montérégie-Ouest

Novembre marque le Mois de l’économie sociale au Québec, une occasion en or de découvrir un modèle économique qui transforme les communautés de la Montérégie-Ouest. Dans un contexte nord-américain où les grandes chaînes et les multinationales dominent le paysage commercial, l’économie sociale offre une alternative porteuse de sens et d’impact réel, ...

app-store-badge google-play-badge