Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Prév-Action : prévenir la douleur chronique 

Le CISSSMO remporte le Prix Hippocrate

durée 11h30
21 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ayant contribué à l’amélioration de ses pratiques en réadaptation ambulatoire, le CISSS de la Montérégie-Ouest s’est mérité la Médaille Jean-Paul Marsan, de par l’implantation de son projet innovant, Prév-ActiON, lors du Gala Prix Hippocrate 2020.  

C’est dans le but de prévenir la chronicité de la douleur que le CISSS de la Montérégie-Ouest a réorganisé ses services de réadaptation ambulatoire.

En intégrant, de manière innovante une équipe interdisciplinaire, qui regroupe un infirmier, un physiothérapeute, un psychologue, un kinésiologue, un ergothérapeute et un pharmacien et en se basant sur les meilleures pratiques incluant des rencontres de groupe pour développer des stratégies d’autogestion de la douleur, le projet Prév-ActiON favorise un partenariat essentiel au bien-être de l’usager souffrant de douleur persistante.  

« Assurer des soins et des services de qualité à notre population, est, et continuera d’être, au cœur des priorités du CISSS de la Montérégie-Ouest. Ce prix témoigne de la capacité d’innovation de notre organisation, en soulignant que nous continuerons à déployer les efforts nécessaires pour continuer à aller de l’avant », énonce Yves Masse, président-directeur général au CISSS de la Montérégie-Ouest. 

Les résultats sont sans équivoque : le projet Prév-ActiON a permis une réduction notable des délais d’attente. Aussi, selon les données probantes, la prise en charge plus rapide de la douleur persistante permet de réduire de 50 à 89 % la prescription d’opioïdes pour les patients atteints de troubles musculosquelettiques.On note aussi une diminution importante du recours aux imageries médicales, aux chirurgies et aux infiltrations. 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Rivière-Beaudette lance sa première politique familiale  Les élus de la Municipalité de Rivière-Beaudette ont profité de la tenue de l'édition 2026 du Festival Air de glace pour lancer la toute première politique ...

Publié à 10h00

Saint-Valentin: une célébration païenne supplantée par une fête catholique

Chaque année, des milliers de couples dans la région célèbrent leur amour en profitant d’une soirée au restaurant, en s’offrant des cadeaux ou encore en profitant du confort de leur maison pour s’enlacer. La date du 14 février n’est pas choisie au hasard pour la Saint-Valentin. En fait, l'origine de cette fête, aujourd’hui très commerciale, remonte ...

Publié hier à 18h00

EN VIDÉO | Une journée au Centre de rêve Dorion

Le Centre de Rêve Dorion, une banque alimentaire située sur la rue Chicoine à Vaudreuil-Dorion, fait face à une augmentation marquée de la demande d'aide alimentaire, reflétant une tendance observée à l'échelle provinciale où le nombre de demandes mensuelles a atteint un nouveau plafond en 2025.  Le centre, dirigé par Christian Colman depuis ...

app-store-badge google-play-badge