Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Prév-Action : prévenir la douleur chronique 

Le CISSSMO remporte le Prix Hippocrate

durée 11h30
21 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ayant contribué à l’amélioration de ses pratiques en réadaptation ambulatoire, le CISSS de la Montérégie-Ouest s’est mérité la Médaille Jean-Paul Marsan, de par l’implantation de son projet innovant, Prév-ActiON, lors du Gala Prix Hippocrate 2020.  

C’est dans le but de prévenir la chronicité de la douleur que le CISSS de la Montérégie-Ouest a réorganisé ses services de réadaptation ambulatoire.

En intégrant, de manière innovante une équipe interdisciplinaire, qui regroupe un infirmier, un physiothérapeute, un psychologue, un kinésiologue, un ergothérapeute et un pharmacien et en se basant sur les meilleures pratiques incluant des rencontres de groupe pour développer des stratégies d’autogestion de la douleur, le projet Prév-ActiON favorise un partenariat essentiel au bien-être de l’usager souffrant de douleur persistante.  

« Assurer des soins et des services de qualité à notre population, est, et continuera d’être, au cœur des priorités du CISSS de la Montérégie-Ouest. Ce prix témoigne de la capacité d’innovation de notre organisation, en soulignant que nous continuerons à déployer les efforts nécessaires pour continuer à aller de l’avant », énonce Yves Masse, président-directeur général au CISSS de la Montérégie-Ouest. 

Les résultats sont sans équivoque : le projet Prév-ActiON a permis une réduction notable des délais d’attente. Aussi, selon les données probantes, la prise en charge plus rapide de la douleur persistante permet de réduire de 50 à 89 % la prescription d’opioïdes pour les patients atteints de troubles musculosquelettiques.On note aussi une diminution importante du recours aux imageries médicales, aux chirurgies et aux infiltrations. 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud en recrutement

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud a lancé cet automne une campagne de recrutement afin d’accueillir de nouveaux mentors et mentorés. Membre du Réseau Mentorat, l’organisation aide à établir des relations d’accompagnement entre gens d’affaires, axées sur l’écoute et le partage d’expérience. Cet accompagnement offre notamment aux gestionnaires ...

Publié à 8h00

Le Cégep John Abbott lance son sixième encan virtuel pour soutenir ses étudiants

Pour venir en aide à ses étudiants les plus vulnérables, le Cégep John Abbott organise du 14 au 23 novembre la sixième édition de son encan virtuel, au profit de la Fondation Cégep John Abbott.  L’aide offerte varie : soutien financier, aide alimentaire ou appui matériel lié aux études. Parmi les prix offerts figurent des bouteilles de vin, ...

Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

app-store-badge google-play-badge