Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Prév-Action : prévenir la douleur chronique 

Le CISSSMO remporte le Prix Hippocrate

durée 11h30
21 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ayant contribué à l’amélioration de ses pratiques en réadaptation ambulatoire, le CISSS de la Montérégie-Ouest s’est mérité la Médaille Jean-Paul Marsan, de par l’implantation de son projet innovant, Prév-ActiON, lors du Gala Prix Hippocrate 2020.  

C’est dans le but de prévenir la chronicité de la douleur que le CISSS de la Montérégie-Ouest a réorganisé ses services de réadaptation ambulatoire.

En intégrant, de manière innovante une équipe interdisciplinaire, qui regroupe un infirmier, un physiothérapeute, un psychologue, un kinésiologue, un ergothérapeute et un pharmacien et en se basant sur les meilleures pratiques incluant des rencontres de groupe pour développer des stratégies d’autogestion de la douleur, le projet Prév-ActiON favorise un partenariat essentiel au bien-être de l’usager souffrant de douleur persistante.  

« Assurer des soins et des services de qualité à notre population, est, et continuera d’être, au cœur des priorités du CISSS de la Montérégie-Ouest. Ce prix témoigne de la capacité d’innovation de notre organisation, en soulignant que nous continuerons à déployer les efforts nécessaires pour continuer à aller de l’avant », énonce Yves Masse, président-directeur général au CISSS de la Montérégie-Ouest. 

Les résultats sont sans équivoque : le projet Prév-ActiON a permis une réduction notable des délais d’attente. Aussi, selon les données probantes, la prise en charge plus rapide de la douleur persistante permet de réduire de 50 à 89 % la prescription d’opioïdes pour les patients atteints de troubles musculosquelettiques.On note aussi une diminution importante du recours aux imageries médicales, aux chirurgies et aux infiltrations. 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Une soirée pour remercier et honorer les bénévoles

Le Carrefour de l’Espoir, organisme à but non lucratif desservant la région, a célébré, jeudi soir, son 15ᵉ anniversaire lors d’une soirée hommage présentée au Centre multisports André-Chagnon, un événement entièrement dédié aux bénévoles qui portent l’organisme depuis ses débuts.  Pour l’occasion, le maire de Vaudreuil-Dorion, Paul Dumoulin, ...

Publié à 17h00

Des quartiers dédiés aux aînés, une vision portée par Harold Martin

À la tête du Club de l’Âge d’or des Cèdres depuis les dernières années, Harold Martin, milite pour que les aînés de sa localité, mais aussi du reste du Québec, aient plus d’endroits pour socialiser. Il aimerait que les municipalités de la région, et de la province, développent des quartiers de semi-détachés destinés à une clientèle ainée.  Pour ...

Publié à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  GMF de Hudson : la Dre Gabrielle Grégoire s’inquiète pour l’avenir de sa clinique La loi 2 plonge le GMF de Hudson dans une zone de turbulence, au point où deux médecins envisagent de quitter le Québec pour ...

app-store-badge google-play-badge