Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Prév-Action : prévenir la douleur chronique 

Le CISSSMO remporte le Prix Hippocrate

durée 11h30
21 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ayant contribué à l’amélioration de ses pratiques en réadaptation ambulatoire, le CISSS de la Montérégie-Ouest s’est mérité la Médaille Jean-Paul Marsan, de par l’implantation de son projet innovant, Prév-ActiON, lors du Gala Prix Hippocrate 2020.  

C’est dans le but de prévenir la chronicité de la douleur que le CISSS de la Montérégie-Ouest a réorganisé ses services de réadaptation ambulatoire.

En intégrant, de manière innovante une équipe interdisciplinaire, qui regroupe un infirmier, un physiothérapeute, un psychologue, un kinésiologue, un ergothérapeute et un pharmacien et en se basant sur les meilleures pratiques incluant des rencontres de groupe pour développer des stratégies d’autogestion de la douleur, le projet Prév-ActiON favorise un partenariat essentiel au bien-être de l’usager souffrant de douleur persistante.  

« Assurer des soins et des services de qualité à notre population, est, et continuera d’être, au cœur des priorités du CISSS de la Montérégie-Ouest. Ce prix témoigne de la capacité d’innovation de notre organisation, en soulignant que nous continuerons à déployer les efforts nécessaires pour continuer à aller de l’avant », énonce Yves Masse, président-directeur général au CISSS de la Montérégie-Ouest. 

Les résultats sont sans équivoque : le projet Prév-ActiON a permis une réduction notable des délais d’attente. Aussi, selon les données probantes, la prise en charge plus rapide de la douleur persistante permet de réduire de 50 à 89 % la prescription d’opioïdes pour les patients atteints de troubles musculosquelettiques.On note aussi une diminution importante du recours aux imageries médicales, aux chirurgies et aux infiltrations. 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Garderies privées: lettre ouverte du RGPQ

M. Mario Ranallo, président du Rassemblement des garderies privées du Québec (RGPQ), a officiellement publié une lettre ouverte en lien avec une récente étude elle-même publiée par l'Université de Sherbrooke, datant du 21 octobre dernier, intitulée Examen de l'arrimage entre besoins des enfants et offre de services de garde éducatifs au Québec. La ...

Publié hier à 18h00

Un livre de recettes inspiré par les familles de Vaudreuil-Soulanges

Au cours des derniers mois, deux organismes de Vaudreuil-Soulanges ont mis en commun leurs ressources afin de mettre sur pied un projet intergénérationnel qui verra le jour en 2026. Pour en apprendre plus sur cette initiative, Néomédia s’est tourné vers Janie Rioux, agente de proximité au sein de la Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges. Il ...

Publié hier à 10h00

Plus de 2 000 IPS en exercice au Québec

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) annonce que 155 infirmières praticiennes spécialisées (IPS) ont obtenu leur certificat de spécialiste à la suite de l’examen tenu le 3 novembre dernier. Ce résultat permet au Québec de franchir un jalon important en dépassant l’objectif fixé de 2 000 IPS d’ici la fin de l’année, avec un total de ...

app-store-badge google-play-badge