Publicité

21 novembre 2020 - 11:30

Prév-Action : prévenir la douleur chronique 

Le CISSSMO remporte le Prix Hippocrate

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Ayant contribué à l’amélioration de ses pratiques en réadaptation ambulatoire, le CISSS de la Montérégie-Ouest s’est mérité la Médaille Jean-Paul Marsan, de par l’implantation de son projet innovant, Prév-ActiON, lors du Gala Prix Hippocrate 2020.  

C’est dans le but de prévenir la chronicité de la douleur que le CISSS de la Montérégie-Ouest a réorganisé ses services de réadaptation ambulatoire.

En intégrant, de manière innovante une équipe interdisciplinaire, qui regroupe un infirmier, un physiothérapeute, un psychologue, un kinésiologue, un ergothérapeute et un pharmacien et en se basant sur les meilleures pratiques incluant des rencontres de groupe pour développer des stratégies d’autogestion de la douleur, le projet Prév-ActiON favorise un partenariat essentiel au bien-être de l’usager souffrant de douleur persistante.  

« Assurer des soins et des services de qualité à notre population, est, et continuera d’être, au cœur des priorités du CISSS de la Montérégie-Ouest. Ce prix témoigne de la capacité d’innovation de notre organisation, en soulignant que nous continuerons à déployer les efforts nécessaires pour continuer à aller de l’avant », énonce Yves Masse, président-directeur général au CISSS de la Montérégie-Ouest. 

Les résultats sont sans équivoque : le projet Prév-ActiON a permis une réduction notable des délais d’attente. Aussi, selon les données probantes, la prise en charge plus rapide de la douleur persistante permet de réduire de 50 à 89 % la prescription d’opioïdes pour les patients atteints de troubles musculosquelettiques.On note aussi une diminution importante du recours aux imageries médicales, aux chirurgies et aux infiltrations. 

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.