Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Aller au bout de ses rêves

EXCLUSIF: Nouveau départ pour une famille de Saint-Clet

durée 07h00
3 novembre 2020
13ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

C’est aujourd’hui le 3 novembre que prendront la route vers l’inconnu, Vicky Ringuette, Alexandre Lessard et leurs quatre garçons de 4, 7, 9 et 11 ans. Depuis maintenant deux ans, la famille originaire de Saint-Clet se prépare à vivre l’ultime expérience de la bus life

Sans itinéraire précis, la famille de six s’apprête à partir vivre la vie de bohème. Si en raison de la pandémie, les Ringuette-Lessard avaient décidé de rester au pays, à quelques heures du départ, ils sont revenus à leur plan initial.

« Nous avons décidé de tenter notre chance et d’aller vers les États-Unis. Le pire qui va arriver, c’est qu’on nous refuse le passage. Advenant le cas, nous prendrons la route vers Vancouver », lance Vicky Ringuette.

« Je n’ai pas envie de me questionner ou de vivre dans le doute. Nous allons essayer. Si ça fonctionne, tant mieux, sinon tant pis. Nous continuerons notre route dans une autre direction », ajoute la mère de famille.

« Par amour et par respect pour nos enfants, nous allons essayer d’aller au bout de ce projet. Nous voulons leur montrer que dans la vie, on peut vivre ou faire les choses différemment. Oui, on peut se tromper, mais c’est correct. Ça nous fait avancer et apprendre. On veut aussi leur montrer que ça vaut la peine de persévérer parce que des fois, ça fonctionne », poursuit Vicky Ringuette.

« Est-ce que nous serons partis six jours, six semaines, six mois, six ans ? On ne le sait pas. » S’éloigner des foules, aller explorer, découvrir des endroits peu ou, pas vraiment visités, c’est avec ces idées en tête que la famille Ringuette-Lessard prendra la route. 

Voyager en pleine pandémie

Malgré la pandémie, il n’est pas question, pour la famille, de renoncer à son projet. « Nous sommes conscients que la pandémie existe. Nous sommes très vigilants, mais comme notre objectif est d'aller s'installer là où il n'y a personne, je ne m'inquiète pas trop avec la pandémie », a laissé savoir, questionnée sur le sujet, la mère de famille.

Investir dans ses rêves

Côté investissement, c’est près de 35 000$ et au minimum 2000 heures que Vicky Ringuette et son conjoint ont investi. « L’autobus nous a coûté 3 000$, mais il fallut l’adapter pour en faire notre maison », ajoute la jeune femme.

Armoires sur mesures, espaces de rangement fonctionnels, mais surtout optimisés, réservoir d’eau, salle de bain avec douche en céramique, cuisine complètent avec comptoir de céramique. Tout a été pensé et créé pour rentabiliser chaque espace disponible et s’assurer du confort de toute la famille. « Nous avons décidé de nous construire une maison neuve, dans un autobus. » 

Entièrement autonome, l’autobus est doté de quatre panneaux solaires qui alimentent autant de batteries. Un réservoir de 400 litres d’eau et un autre de propane permet à la famille Ringuette-Lessard de vivre en pleine autonomie, en tout temps. « Quand nous avions notre maison, comme tout le monde, nous tenions pour acquis l’eau, l’électricité, le WIFI même. Maintenant, c’est différent. Si on ne fait pas attention, on peut manquer d’eau », explique Vicky.

Et au quotidien ? « Nous réapprenons à vivre. J’ai réalisé qu’il y a un savoir que nous avons perdu avec les années. Il suffit de penser à la lessive. Comme nos arrières-grands-mères et nos grands-mères, je lave à la main », ajoute-t-elle en riant. « Nous réapprenons à prendre notre temps, à apprécier ce qui nous entoure, à découvrir notre environnement, à vivre quoi! »

Monétiser son projet

Évidemment, pour arriver à vivre leur rêve, Vicky Ringuette, mais Alexandre Lessard ont dû mettre en veilleuse leur carrière. Maman à la maison, Vicky administrait et administre toujours une entreprise d’huiles essentielles. Pour sa part, Alexandre Lessard a dû quitter son emploi de camionneur. 

« Éventuellement, peut-être, que nous allons vouloir travailler, mais plus en ligne, on ne sait pas. L’objectif pour l’instant est de ne pas travailler, et que notre voyage soit rémunéré avec des commandites », poursuit Vicky.

Pour y arriver, la famille est très active, sur les différents réseaux sociaux, autant YouTube, Instagram que Facebook. D’ailleurs, elle compte publier, chaque semaine, une vidéo sur sa chaîne YouTube pour faire le récapitulatif de la semaine. Ainsi, il sera possible pour tout le monde de suivre les péripéties de la famille. 

Inspirer les gens

Si c’est par un appel de liberté et de découverte que Vicky, son conjoint et les enfants sillonneront, ils espèrent aussi inspirer d’autres gens à faire les premiers pas vers la réalisation de leurs rêves, à vivre autrement. 

« On espère allumer une petite étincelle dans la vie de quelqu’un. On veut les inspirer, les amener à se questionner et surtout de ne pas avoir peur de foncer », conclut Vicky Ringuette.

Pour suivre l’aventure de la famille Ringuette-Lessard abonnez-vous à leur page: Mon espace famille, sur Facebook. 

Néomédia gardera contact avec la famille afin de suivre leurs aventures. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur l'actualité du mois de février 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 10h00

Cinq mythes sur les études supérieures

URBANIA et le gouvernement du Québec s’associent pour démontrer que les études collégiales et universitaires s’adaptent à toutes sortes de profils, de passions et de vies. Il n’y a pas si longtemps, on avait tendance à présumer que « faire des études » signifiait forcément vouloir devenir médecin ou avocat. Aujourd’hui, l’expression « faire des ...

Publié hier à 8h00

La FQSA réagit à la publication anticipée de l’INESSS

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) prend acte de la décision de l’Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) de ne pas inscrire Leqembi (lécanemab) sur les listes de médicaments remboursés, dans un avis publié le 11 décembre 2025. L’INESSS a jugé la valeur thérapeutique insuffisante pour justifier un ...

app-store-badge google-play-badge