Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Demande d'aide financière

Trame bleue et verte: Saint-Lazare veut investir dans le Parc nature les Forestiers

durée 07h00
25 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Saint-Lazare déposera une demande d’aide financière à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre du programme Trame bleue et verte en vue de réaliser un projet de mise en valeur des sentiers de l’aire de conservation du parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare. 

Selon Geneviève Hamel, directrice des communications à la Ville, le projet en question consisterait à refaire quatre passerelles des sentiers de raquettes.

« Ces passerelles ont été faites de façon artisanale avec des troncs d’arbres probablement par des résidents qui utilisaient ces sentiers non officiels. La Ville souhaite rendre les sentiers conformes en refaisant les passerelles de façon sécuritaire. Les coûts estimés sont de 168 000 $ », indique la directrice.

Mme Hamel ajoute toutefois qu’aucune directive particulière quant à la vocation du site n’a été reçue et aucune proposition de projets particuliers n’a été confirmée. 

La Trame bleue et verte

Tout en contribuant aux objectifs de protection, la Trame verte et bleue permet de mettre en valeur les milieux naturels ainsi que les éléments du paysage et du patrimoine bâti qui constituent des symboles identitaires forts de la région.

Reposant sur les atouts naturels, dont les cours d’eau et les grands espaces verts, le concept de la Trame vise à multiplier les sites à proximité des quartiers résidentiels et commerciaux et à les relier afin d’en améliorer l’accès et d’en favoriser la fréquentation par les citoyens et les visiteurs.

Cinq axes d’intervention seront priorisés:

  • Créer un réseau de parcs métropolitains structurant;
  • Stimuler l’acquisition et la mise en valeur intégrée de milieux naturels;
  • Accélérer le reboisement afin d’accroître le couvert forestier;
  • Renforcer le réseau de navettes fluviales;
  • Mettre en place le Réseau vélo métropolitain.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Un recul historique selon le mouvement communautaire autonome

Dans un communiqué publié plus tôt cette semaine, les organismes communautaires autonomes du Québec (OCAQ) ont annoncé s'opposer à l'intégration du Fonds d'aide à l'action communautaire autonome (FAACA) dans le Fonds québécois pour les initiatives sociales (FQIS).  Cette fusion, proposée dans le cadre du projet de loi 7, « menace l'autonomie et ...

Publié hier à 8h00

Mieux comprendre le rôle du département des loisirs

En plus de s’occuper des parcs et des infrastructures sportives, le département des loisirs d’une ville s’occupe également de la programmation des cours et de l’offre des activités. Récemment la municipalité des Coteaux a engagé Jonathan DeRepentigny à titre de directeur des loisirs, de la culture, de la vie communautaire et de la bibliothèque. ...

Publié le 3 décembre 2025

La Guignolée des médias se tient demain

La banque alimentaire Moisson Sud-Ouest (MSO) et ses partenaires déploiront leurs bénévoles dans la région afin de récolter des dons dans le cadre de la 22e édition de la Guignolée des médias ce jeudi 4 décembre. Il sera possible de donner pour la cause dans 16 différents sites éparpillés dans 9 villes du Suroît.  À l’approche des Fêtes, la ...

app-store-badge google-play-badge