Publicité

25 octobre 2020 - 07:00

Demande d'aide financière

Trame bleue et verte: Saint-Lazare veut investir dans le Parc nature les Forestiers

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

La Ville de Saint-Lazare déposera une demande d’aide financière à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre du programme Trame bleue et verte en vue de réaliser un projet de mise en valeur des sentiers de l’aire de conservation du parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare. 

Selon Geneviève Hamel, directrice des communications à la Ville, le projet en question consisterait à refaire quatre passerelles des sentiers de raquettes.

« Ces passerelles ont été faites de façon artisanale avec des troncs d’arbres probablement par des résidents qui utilisaient ces sentiers non officiels. La Ville souhaite rendre les sentiers conformes en refaisant les passerelles de façon sécuritaire. Les coûts estimés sont de 168 000 $ », indique la directrice.

Mme Hamel ajoute toutefois qu’aucune directive particulière quant à la vocation du site n’a été reçue et aucune proposition de projets particuliers n’a été confirmée. 

La Trame bleue et verte

Tout en contribuant aux objectifs de protection, la Trame verte et bleue permet de mettre en valeur les milieux naturels ainsi que les éléments du paysage et du patrimoine bâti qui constituent des symboles identitaires forts de la région.

Reposant sur les atouts naturels, dont les cours d’eau et les grands espaces verts, le concept de la Trame vise à multiplier les sites à proximité des quartiers résidentiels et commerciaux et à les relier afin d’en améliorer l’accès et d’en favoriser la fréquentation par les citoyens et les visiteurs.

Cinq axes d’intervention seront priorisés:

  • Créer un réseau de parcs métropolitains structurant;
  • Stimuler l’acquisition et la mise en valeur intégrée de milieux naturels;
  • Accélérer le reboisement afin d’accroître le couvert forestier;
  • Renforcer le réseau de navettes fluviales;
  • Mettre en place le Réseau vélo métropolitain.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.