Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre

Deux semaines avant le changement d'heure bi-annuel

durée 15h00
17 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre que les Québécois devront changer l’heure de leur réveil matin et autres horloges de la maison pour le retour à l’heure normale. 

Cela veut donc dire qu’il faudra reculer l’heure d’une heure. En théorie cette action doit être posée à 2h du matin afin qu’il devienne en réalité 1h, ce qui signifie que les dormeurs gagneront une heure de sommeil. 

Au Canada, on change l’heure deux fois l’an: une fois au printemps, en mars et une fois l’automne, soit le premier dimanche de novembre. Le passage à l’heure avancée est prévue en 2021 dans la nuit du 13 au 14 mars. 

Mais pourquoi change-t-on l’heure? 

Les plus jeunes citoyens du Québec ou les passionnés d’histoire se demandent sans doute pourquoi change-t-on l’heure deux fois l’an? Cette tradition remonte à l’année 1918 et plus spécifiquement pendant la première guerre mondiale. À cette époque, la Chambre des Communes du Canada adopte la Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour. 

Celle-ci vise à économiser l’électricité et à maximiser l’utilisation de la période d’ensoleillement. Plus récemment, en 2006, le parlement du Canada adopte la Loi sur le temps légal qui normalise l’heure entre le Canada et nos voisins du Sud, les États-Unis.

Ces derniers venaient alors d’adopter l’Energy Policy Act of 2005 qui avait pour mission première l’économie d’énergie dans une optique environnementale. 

Notons en terminant qu'il est recommandé, en même temps que le changement d'heure, de vérifier les piles des avertisseurs de fumée de la maisonnée. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Vaudreuil-Dorion: retour de la ligne de stationnement hivernal

Dès le 15 novembre, le stationnement sera interdit dans les rues de Vaudreuil-Dorion, entre minuit et 7 h. Toutefois, afin d’alléger la réglementation, la Ville remet en opération la ligne de stationnement hivernal, soit le 450 455-3372. Chaque jour, dès 17 h, la ligne indiquera si le stationnement est permis ou interdit à compter de minuit le ...

Publié hier à 18h00

ICEE : quand des étudiants voient la route autrement

Du 7 au 9 novembre dernier, près de 150 jeunes, d’une quinzaine de cégeps québécois, étaient rassemblés à la faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal pour participer à un concours de design industriel. Eric Li et Simon Zhu, deux étudiants en science de la nature du Cégep John-Abbott, nous partagent leur expérience. C'était la 4ᵉ ...

Publié hier à 10h00

Changement d’horaire de la collecte du recyclage dans la région

À partir de janvier 2026, la collecte du bac bleu passera aux 2 semaines pour les 23 municipalités du territoire. Rappelons que Vaudreuil-Soulanges avait bénéficié d’un sursis d’un an dans ce dossier. Toutes les autres municipalités du Québec ont déjà emboîté le pas. La collecte modernisée du recyclage est une initiative d'Éco Entreprises Québec ...

app-store-badge google-play-badge