Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre

Deux semaines avant le changement d'heure bi-annuel

durée 15h00
17 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre que les Québécois devront changer l’heure de leur réveil matin et autres horloges de la maison pour le retour à l’heure normale. 

Cela veut donc dire qu’il faudra reculer l’heure d’une heure. En théorie cette action doit être posée à 2h du matin afin qu’il devienne en réalité 1h, ce qui signifie que les dormeurs gagneront une heure de sommeil. 

Au Canada, on change l’heure deux fois l’an: une fois au printemps, en mars et une fois l’automne, soit le premier dimanche de novembre. Le passage à l’heure avancée est prévue en 2021 dans la nuit du 13 au 14 mars. 

Mais pourquoi change-t-on l’heure? 

Les plus jeunes citoyens du Québec ou les passionnés d’histoire se demandent sans doute pourquoi change-t-on l’heure deux fois l’an? Cette tradition remonte à l’année 1918 et plus spécifiquement pendant la première guerre mondiale. À cette époque, la Chambre des Communes du Canada adopte la Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour. 

Celle-ci vise à économiser l’électricité et à maximiser l’utilisation de la période d’ensoleillement. Plus récemment, en 2006, le parlement du Canada adopte la Loi sur le temps légal qui normalise l’heure entre le Canada et nos voisins du Sud, les États-Unis.

Ces derniers venaient alors d’adopter l’Energy Policy Act of 2005 qui avait pour mission première l’économie d’énergie dans une optique environnementale. 

Notons en terminant qu'il est recommandé, en même temps que le changement d'heure, de vérifier les piles des avertisseurs de fumée de la maisonnée. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Nouvelle mesure pour répondre au besoin en main-d’œuvre

La Commission de la construction du Québec (CCQ) met en place une nouvelle mesure pour faciliter l’accès à l’industrie de la construction aux membres des Premières Nations, aux Inuit et aux personnes issues de la diversité.  Issue de la loi modernisant l’industrie de la construction et intégrée au Plan d’action pour l’inclusion des Premières ...

Publié hier à 16h15

Guignolées 2025: plusieurs occasions de faire preuve de générosité

Au cours des prochaines semaines, les citoyens de Vaudreuil-Soulanges seront appelés à faire preuve de générosité à plusieurs occasions. Que ce soit lors de la Guignolée des médias qui se déploiera dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent le jeudi 4 décembre ou lors des guignolées qui se tiendront aux quatre coins de la région. Pour mieux permettre ...

Publié hier à 13h00

Moisson Sud-Ouest annonce le lancement de sa campagne de dons en ligne

La banque alimentaire Moisson Sud-Ouest annonce le lancement de sa campagne de dons en ligne dans le cadre de la 22e édition de la Guignolée des médias du Suroît. La collecte de rue aura lieu le 4 décembre 2025 sur 16 différents sites dans 9 villes de la région. Afin de pouvoir continuer ses activités quotidiennes, Moisson Sud- Ouest a besoin de ...

app-store-badge google-play-badge