Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre

Deux semaines avant le changement d'heure bi-annuel

durée 15h00
17 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre que les Québécois devront changer l’heure de leur réveil matin et autres horloges de la maison pour le retour à l’heure normale. 

Cela veut donc dire qu’il faudra reculer l’heure d’une heure. En théorie cette action doit être posée à 2h du matin afin qu’il devienne en réalité 1h, ce qui signifie que les dormeurs gagneront une heure de sommeil. 

Au Canada, on change l’heure deux fois l’an: une fois au printemps, en mars et une fois l’automne, soit le premier dimanche de novembre. Le passage à l’heure avancée est prévue en 2021 dans la nuit du 13 au 14 mars. 

Mais pourquoi change-t-on l’heure? 

Les plus jeunes citoyens du Québec ou les passionnés d’histoire se demandent sans doute pourquoi change-t-on l’heure deux fois l’an? Cette tradition remonte à l’année 1918 et plus spécifiquement pendant la première guerre mondiale. À cette époque, la Chambre des Communes du Canada adopte la Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour. 

Celle-ci vise à économiser l’électricité et à maximiser l’utilisation de la période d’ensoleillement. Plus récemment, en 2006, le parlement du Canada adopte la Loi sur le temps légal qui normalise l’heure entre le Canada et nos voisins du Sud, les États-Unis.

Ces derniers venaient alors d’adopter l’Energy Policy Act of 2005 qui avait pour mission première l’économie d’énergie dans une optique environnementale. 

Notons en terminant qu'il est recommandé, en même temps que le changement d'heure, de vérifier les piles des avertisseurs de fumée de la maisonnée. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...

durée Hier 10h00

La SAQ remet plus de 20 000 $ à Moisson Sud-Ouest

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

durée Hier 8h00

1er juillet: Des services en logement disponibles sur le territoire

À quelques semaines du 1er juillet, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Comité logement Vaudreuil-Soulanges lancent des outils contenant des informations générales, des conseils pratiques et des rappels réglementaires afin d’aider les locataires, les intervenants et employés municipaux à se diriger vers la bonne ressource. Les thèmes abordés dans ...