Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre

Deux semaines avant le changement d'heure bi-annuel

durée 15h00
17 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre que les Québécois devront changer l’heure de leur réveil matin et autres horloges de la maison pour le retour à l’heure normale. 

Cela veut donc dire qu’il faudra reculer l’heure d’une heure. En théorie cette action doit être posée à 2h du matin afin qu’il devienne en réalité 1h, ce qui signifie que les dormeurs gagneront une heure de sommeil. 

Au Canada, on change l’heure deux fois l’an: une fois au printemps, en mars et une fois l’automne, soit le premier dimanche de novembre. Le passage à l’heure avancée est prévue en 2021 dans la nuit du 13 au 14 mars. 

Mais pourquoi change-t-on l’heure? 

Les plus jeunes citoyens du Québec ou les passionnés d’histoire se demandent sans doute pourquoi change-t-on l’heure deux fois l’an? Cette tradition remonte à l’année 1918 et plus spécifiquement pendant la première guerre mondiale. À cette époque, la Chambre des Communes du Canada adopte la Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour. 

Celle-ci vise à économiser l’électricité et à maximiser l’utilisation de la période d’ensoleillement. Plus récemment, en 2006, le parlement du Canada adopte la Loi sur le temps légal qui normalise l’heure entre le Canada et nos voisins du Sud, les États-Unis.

Ces derniers venaient alors d’adopter l’Energy Policy Act of 2005 qui avait pour mission première l’économie d’énergie dans une optique environnementale. 

Notons en terminant qu'il est recommandé, en même temps que le changement d'heure, de vérifier les piles des avertisseurs de fumée de la maisonnée. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Personnes handicapées: passez-vous à côté d'avantages fiscaux

Selon l'Office des personnes handicapées du Québec, un Québécois sur cinq a une incapacité. Pourtant, plusieurs d’entre eux passent à côté de crédits d’impôt auxquels elles sont admissibles. La société d'État lance une campagne d'information à l'aube de la saison des impôts. En 2022, 44 % des personnes de 25 ans et plus qui avaient une incapacité ...

Publié à 9h00

Rigaud: un mandat national pour le maire

Charles Meunier, maire de Rigaud depuis novembre, a été élu membre du comité directeur du Caucus des municipalités locales de l'Union des municipalités du Québec (UMQ). Il aura ainsi une voix sur une instance nationale avec des enjeux nombreux. Rappelons que le Caucus des municipalités locales de l'UMQ regroupe près de 200 municipalités urbaines ...

Publié hier à 17h00

Salon de l'emploi: opération séduction

L'organisme Réseaux tenait le mercredi 18 février son premier salon de l'emploi de l'année. Celui-ci était le point culminant d'une activité organisée par l'organisme pour faire découvrir la région à 20 chercheurs d'emploi issus de l'immigration. Il s'agissait d'une belle façon de faire d'une pierre, deux coups. Réseaux a principalement pour ...

app-store-badge google-play-badge