Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pandémie

Pas de couvre-feu prévu à court terme selon le premier ministre

durée 07h00
16 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Contrairement à la France, le premier ministre François Legault a confirmé, ce jeudi, que l'idée d'imposer un couvre-feu ne figurait pas dans les cartons des autorités, du moins, à court terme.

Questionné sur la mise en place d’un éventuel couvre-feu pour la population du Québec, comme c’est actuellement le cas en France, le premier ministre s’est fait rassurant. « Ce n’est pas parmi les options que nous étudions actuellement, je tiens à être clair. À court terme, ce n’est pas une solution qui sera mise en application chez nous », a-t-il ajouté. 

Par contre, M. Legault a fait preuve de transparence en admettant que certaines mesures en place actuellement pourraient demeurer après le 28 octobre.

Et qu’en est-il de Noël?

« Pour le moment, c’est beaucoup trop tôt pour se prononcer. Est-ce qu’on pourra se réunir à six ou dix dans une résidence? Impossible de le dire, mais c’est certain qu’on peut oublier les rassemblements de 100 ou 200 personnes comme des partys de bureau. C’est à proscrire », a-t-il confié. 

Il a aussi martelé avec le Directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda à plusieurs reprises qu’un confinement tel que le Québec l’a connu en mars dernier est hors de question. « Ce n’est pas dans les plans et ce n’est pas notre objectif. Les mesures mises en place dans les derniers jours permettent de maintenir le nombre de cas quotidien sous la barre du 1000, ce qui est très satisfaisant pour préserver notre système de santé », a lancé le professionnel de la santé. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Détails de l’entente de principe conclue entre le gouvernement et la FMOQ

Depuis son adoption sous bâillon par le gouvernement du Québec, le projet de loi 2 suscite de vives réactions à travers la province. La réforme a entraîné d'importants mécontentements, autant chez les professionnels de la santé que chez les patients inquiets des impacts. Vendredi dernier, le Premier ministre François Legault a rencontré des ...

Publié à 14h00

La population conviée aux États généraux de l’eau de l’OBV SCABRIC

La Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la zone Châteauguay (OBV SCABRIC), le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) et le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent convient la population de la Montérégie-Ouest à la quatrième édition des États généraux de l’eau. Cet événement se tiendra le 18 ...

Publié à 13h00

Période des fêtes: modification d'horaire du CISSS

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest souhaite informer la population des modifications apportées à l’horaire des hôpitaux et des CLSC à l’occasion des congés fériés pour la période les Fêtes. Pour l’ensemble des installations du territoire de la Montérégie-Ouest 25-26 décembre 2025 et 1-2 janvier 2026 - ...

app-store-badge google-play-badge