Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Respect des consignes sanitaires

Les policiers présents près des écoles pour sensibiliser les étudiants

durée 14h58
14 octobre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Tel qu’annoncé dans les derniers jours, les policiers de la Sûreté du Québec ont intensifié leur présence aux abords des écoles secondaires de la région, afin de sensibiliser les jeunes sur le port du masque et du respect des mesures de distanciation sociale.

Des agents étaient d’ailleurs présents sur le campus de la Cité-des-Jeunes, notamment face au Centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie, ce mercredi, dans le but de faire de la prévention. 

« L’objectif du projet est de sensibiliser les étudiants et non pas de leur faire peur », explique Valérie Beauchamp, porte-parole pour la Sûreté du Québec. Sur le terrain, les policiers sont amenés à discuter avec les étudiants et à leur rappeler les différentes règles mises en place par les autorités. 

Rappelons que depuis maintenant une semaine, le port du masque est obligatoire en tout temps, tant à l’intérieur, qu’à l’extérieur, pour tous les élèves du secondaire. « Nos agents seront principalement présents au cours des prochains jours, et ce, à différents moments de la journée, notamment quand les rassemblements sont plus fréquents comme aux pauses, sur l’heure du dîner et la sortie des classes », ajoute Mme Beauchamps. 

Des amendes à la discrétion des policiers

Bien que l’objectif premier de l’intervention ne soit pas de distribuer des constats d’infraction aux étudiants, la loi permet aux policiers de le faire en cas de non-respect des règles. 

En effet, des amendes de 400 $ peuvent être remises, en cas, du non-respect du port du masque. Quant à la distanciation sociale, les réfractaires pourraient se voir remettre un constat de 500 $. 

« Évidemment c’est la dernière chose que nous voulons faire. Avant d’en arriver là, les policiers vont parler avec les directions des établissements et impliquer les parents. Oui la loi nous permet de remettre des contraventions, mais on ne veut pas en arriver là », poursuit la porte-parole.

Quant à savoir après combien d’avertissements les étudiants pourraient recevoir une telle amende, Mme Beauchamps indique que c’est à la discrétion des policiers. 

Les équipes de la Sûreté du Québec poursuivront leurs interventions de sensibilisation aux abords des écoles secondaires de la région, encore quelques jours. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • É
    Économie
    temps Il y a 3 ans
    L'état du gouvernement police, on veut pas faire peur mais on envoi la police! Les derniers chiffres démontrent que les jeunes de 0-19 ans ont 0.002% chance de décédé du Covid-19. 20-49 ans 0.03%. 50-70 ans 0.5% et 70+ ans 5.4%. Tout ceci si 1) il faut commencer par l'attraper (5% de chance) et 2) 93% comorbidité, voulant dire si déjà un problème santé existe, sinon si on est en santé les chances peuvent être encore divisé par 10. Peut-être que le gouvernement pourrais commencer a re-penser sa stratégie. Même le WHO (World Health Organisation) a annoncer que les fermetures n'étaient peut être pas une bonne idée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 18h00

Bénévoler: une affaire de famille et de coeur pour Francine Séguin

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce jeudi 18 avril, on vous présente Francine Séguin, présidente du conseil d'administration du conseil d'administration du Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges ...