Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Patrimoine bâti

La Ville de Vaudreuil-Dorion fait l’acquisition d’un immeuble patrimonial

durée 06h00
14 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Vaudreuil-Dorion fera, incessamment, l’acquisition de l’immeuble patrimonial situé au 420, avenue St-Charles.

Évalué à plus d’un million de dollars, le bâtiment où se trouvent actuellement les bureaux du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges a été construit autour des années 1859. L’immeuble est actuellement la propriété de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, et ce, depuis 2008.

Le maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon s’est dit très heureux de cette acquisition. « Nous avons fait une offre à 500 000 $ et le grand conseil a accepté », a laissé savoir le maire de Vaudreuil-Dorion, lors de la dernière séance du conseil municipal.

Le règlement autorisant l’acquisition de l’immeuble et du terrain s’est conclu à 511 660 $ et inclut les honoraires professionnels. Ledit règlement sera financé sur une période de 20 ans et payable à même les surplus généraux de la Ville. 

En acquérant le bâtiment, la Ville s’engage à le conserver tel quel et à s’assurer que son utilisation demeure pour la communauté.

L’ancien palais de justice

Construit en 1859-1860, selon les plans du directeur instituteur de l’école des garçons du village, Adolphe Moffatt, l’ancien palais de justice est érigé au cœur du comté de Vaudreuil sur un terrain offert par un certain Robert William Harwood. Le bâtiment abritera la cour de justice, jusqu’en 1922.

Avec l’église Saint-Michel, le collège Saint-Michel, aujourd’hui le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, et le couvent des Sœurs de Sainte-Anne, le palais de justice permet de prendre la pleine mesure de l’importance institutionnelle de l’ancien bourg de Vaudreuil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Comprendre les déplacements des Québécois

L'enquête origine-destination (EOD) est une étude menée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec pour mieux comprendre comment les gens se déplacent dans leur vie quotidienne. Ce genre d’étude est réalisée tous les 5 à 10 ans. Le ministère estime que les résultats seront rendus publics en 2027. Les objectifs de ...

Publié hier à 8h00

La 15e édition de la campagne de poinsettias est officiellement lancée

C'est ce lundi 3 novembre à 14h en direct du Centre Jardin Vaudreuil-sur-le-Lac que la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges, aussi connue comme la Maison Libella, donnait le coup d'envoi à la 15e édition de sa campagne annuelle de poinsettias. Au total, 2 350 poinsettias égayeront les milieux de travail et de vie pour soutenir ...

Publié le 3 novembre 2025

L'économie sociale: un choix payant pour la Montérégie-Ouest

Novembre marque le Mois de l’économie sociale au Québec, une occasion en or de découvrir un modèle économique qui transforme les communautés de la Montérégie-Ouest. Dans un contexte nord-américain où les grandes chaînes et les multinationales dominent le paysage commercial, l’économie sociale offre une alternative porteuse de sens et d’impact réel, ...

app-store-badge google-play-badge