Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Patrimoine bâti

La Ville de Vaudreuil-Dorion fait l’acquisition d’un immeuble patrimonial

durée 06h00
14 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Vaudreuil-Dorion fera, incessamment, l’acquisition de l’immeuble patrimonial situé au 420, avenue St-Charles.

Évalué à plus d’un million de dollars, le bâtiment où se trouvent actuellement les bureaux du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges a été construit autour des années 1859. L’immeuble est actuellement la propriété de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, et ce, depuis 2008.

Le maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon s’est dit très heureux de cette acquisition. « Nous avons fait une offre à 500 000 $ et le grand conseil a accepté », a laissé savoir le maire de Vaudreuil-Dorion, lors de la dernière séance du conseil municipal.

Le règlement autorisant l’acquisition de l’immeuble et du terrain s’est conclu à 511 660 $ et inclut les honoraires professionnels. Ledit règlement sera financé sur une période de 20 ans et payable à même les surplus généraux de la Ville. 

En acquérant le bâtiment, la Ville s’engage à le conserver tel quel et à s’assurer que son utilisation demeure pour la communauté.

L’ancien palais de justice

Construit en 1859-1860, selon les plans du directeur instituteur de l’école des garçons du village, Adolphe Moffatt, l’ancien palais de justice est érigé au cœur du comté de Vaudreuil sur un terrain offert par un certain Robert William Harwood. Le bâtiment abritera la cour de justice, jusqu’en 1922.

Avec l’église Saint-Michel, le collège Saint-Michel, aujourd’hui le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, et le couvent des Sœurs de Sainte-Anne, le palais de justice permet de prendre la pleine mesure de l’importance institutionnelle de l’ancien bourg de Vaudreuil.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Aide médicale à mourir: un groupe demande d'inclure les patients atteints de démence

Un groupe exhorte le gouvernement fédéral à permettre aux personnes atteintes de troubles comme la maladie d'Alzheimer et la démence de demander l'aide médicale à mourir avant leur déclin cognitif. La présidente et directrice générale de Mourir dans la dignité Canada, Helen Long, affirme que le public soutient fermement l'idée de permettre aux ...

durée Hier 18h00

S'impliquer pour faire le bonheur des autres

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce mercredi 17 avril, on vous présente Alain Rondeau, chauffeur bénévole pour la popote roulante et membre du conseil d'administration du Centre communautaire des aînés de ...

durée Hier 14h00

Du 29 avril au 5 mai, on déguste un Biscuit Sourire pour soutenir la santé mentale des jeunes du Suroît

L'édition 2024 de la campagne du Biscuit Sourire se tiendra du 19 au 25 avril prochain dans 19 restaurants Tim Hortons de la région du Suroît. Motivée par le montant record amassé l'an passé, la Fondation de l'Hôpital du Suroît espère que celle-ci permettra de récolter 150 000$ cette année.  L'an passé, l'initiative a permis d'amasser un montant ...