Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Patrimoine bâti

La Ville de Vaudreuil-Dorion fait l’acquisition d’un immeuble patrimonial

durée 06h00
14 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Vaudreuil-Dorion fera, incessamment, l’acquisition de l’immeuble patrimonial situé au 420, avenue St-Charles.

Évalué à plus d’un million de dollars, le bâtiment où se trouvent actuellement les bureaux du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges a été construit autour des années 1859. L’immeuble est actuellement la propriété de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, et ce, depuis 2008.

Le maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon s’est dit très heureux de cette acquisition. « Nous avons fait une offre à 500 000 $ et le grand conseil a accepté », a laissé savoir le maire de Vaudreuil-Dorion, lors de la dernière séance du conseil municipal.

Le règlement autorisant l’acquisition de l’immeuble et du terrain s’est conclu à 511 660 $ et inclut les honoraires professionnels. Ledit règlement sera financé sur une période de 20 ans et payable à même les surplus généraux de la Ville. 

En acquérant le bâtiment, la Ville s’engage à le conserver tel quel et à s’assurer que son utilisation demeure pour la communauté.

L’ancien palais de justice

Construit en 1859-1860, selon les plans du directeur instituteur de l’école des garçons du village, Adolphe Moffatt, l’ancien palais de justice est érigé au cœur du comté de Vaudreuil sur un terrain offert par un certain Robert William Harwood. Le bâtiment abritera la cour de justice, jusqu’en 1922.

Avec l’église Saint-Michel, le collège Saint-Michel, aujourd’hui le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, et le couvent des Sœurs de Sainte-Anne, le palais de justice permet de prendre la pleine mesure de l’importance institutionnelle de l’ancien bourg de Vaudreuil.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Cent ans de sagesse au CHSLD Vaudreuil-Dorion

Jean-Claude Cinq-Mars et Georgette Bourbonnais, deux résidents du CHSLD Vaudreuil-Dorion, atteindront sous peu l’âge exceptionnel de 100 ans. Pour souligner cet exploit, une fête a été organisée au centre en présence des familles des deux aînés, du personnel et de la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols. Les deux centenaires ont reçu des ...

Publié à 17h00

Dix jeunes entrepreneurs de Pointe-des-Cascades au service des citoyens

C’est ce jeudi 3 juillet en soirée que la Municipalité de Pointe-des-Cascades procédait au lancement officiel de la Coopérative d’Initiation à l’Entrepreneuriat Collectif (CIEC) qui voit le jour pour la toute première fois sur son territoire. L’organisme emploie 10 jeunes âgés entre 13 et 17 ans qui, tout au long de l’été, accompliront diverses ...

Publié à 11h30

Une capsule temporelle au cœur du nouveau pôle municipal de Vaudreuil-Dorion

À l’occasion de l’inauguration de son tout nouveau pôle municipal, la Ville de Vaudreuil-Dorion a lancé le projet Il était une fois 2025 – Et si vous pouviez parler aux générations futures. La capsule temporelle, qui sera scellée et installée au cœur du nouveau pôle, ne sera ouverte qu’en 2075. Pendant 50 ans, elle conservera des messages de ...

app-store-badge google-play-badge