Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Achat de masques en avril dernier

L'Autorité des marchés publics émet deux recommandations au CISSSMO

durée 11h00
7 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est dans une décision rendue sur 13 pages que l’Autorité des marchés publics a formulé deux recommandations au CISSSMO à la suite de l’achat de masque non conforme, transaction survenue en avril dernier. 

La décision rendue en date du 2 octobre dernier précise que les masques ont échoué les tests de filtration requis pour être considérés comme des masques de procédure. 

«  L’AMP considère que le CISSSMO est passé outre à son exigence principale, soit celle d’acquérir des masques de procédure, en ignorant d’importants éléments portés à sa connaissance, et ce, tant avant d’émettre les bons de commande que dans les jours qui ont suivi. Ces éléments, ou drapeaux rouges, auraient dû freiner le CISSS-MO dans son processus d’acquisition auprès de l’entreprise Bigarade, puisqu’ils révélaient que les masques produits par Bigarade ne répondaient pas aux exigences minimales afin d’être reconnus comme étant des masques de procédure et être efficaces face au besoin du CISSSMO », peut-on lire textuellement en page 9. 

Deux recommandations émises 

Le document de l’AMP se termine par deux recommandations destinées aux dirigeants du CISSSMO. La première est de se doter de procédures efficaces et efficientes afin de s’assurer que les contrats conclus dans le cadre du Décret 177-2020 répondent aux besoins. La seconde est de se doter de procédures efficaces permettant de s’assurer de la qualité des acquisitions en biens et en services dans le cadre du Décret 177-2020, et de leur conformité avec les engagements contractuels. Le CISSSMO dispose d’un délai de 90 jours afin d’informer l’AMP des mesures prises pour mettre en application les recommandations.

Rappelons que le décret 177-2020 permettait au CISSSMO de faire l’acquisition de fournitures, d’équipements, de médicaments ou de procéder à des travaux de construction sans délai et sans formalité afin de protéger la santé de la population.

En juillet dernier, un média national révélait que le CISSSMO n’avait reçu que 7500 des 30 000 casques commandés à l’entreprise Bigarade. Pour cette raison, l’organisation de santé réclamait 200 000$ au fabricant. 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Enfant Soleil : des octrois de 177 400$ pour les services jeunesses du CISSSMO

La saison des octrois d'Opération Enfant Soleil s'amorce avec de généreux dons pour les services jeunesses du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.  En effet, grâce à un octroi de 68 500$, l'Hôpital Anna-Laberge pourra ajouter un moniteur cardiaque assurant une surveillance continue des paramètres vitaux des ...

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » sera de retour en juillet

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » récompensée par la mention Projet coup de cœur 2022 de la région, sera de retour en 2024 pour une nouvelle saison d’aventures et d’améliorations linguistiques. Les inscriptions sont en cours pour les personnes intéressées.  Ce programme promet une expérience inoubliable où l’apprentissage de ...

durée Hier 17h00

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...