Programme décennal de dragage d'entretien des canaux de navigation à Saint-Zotique
Séance publique du BAPE pour les citoyens riverains de Saint-Zotique
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) annonce le début de la période d'information publique sur le Programme décennal de dragage d'entretien des canaux de navigation à Saint-Zotique, le lundi 19 octobre, à 19 h 30. Considérant les mesures sanitaires et de distanciation en vigueur en raison de la COVID-19, la séance publique d'information se tiendra uniquement par des modes numériques.
Rappelons que la municipalité de Saint-Zotique souhaite procéder à des travaux de dragage d’entretien dans ses canaux dédiés à la navigation de plaisance reliés au lac Saint-François. L’accumulation de sédiments provenant du ruissellement de surface et des courants littoraux à l’entrée et à l’intérieur de ces canaux, créer des hauts fonds qui rendent difficile la navigation de plaisance.
Le projet a pour objectif de réaliser, sur une période de dix ans, des dragages d’entretien permettant de maintenir les profondeurs minimales requises pour assurer une navigabilité sécuritaire. Les coûts annuels associés au dragage varient entre 100 000 $ et 250 000 $.
L’instigateur du projet prévoit d’intervenir à l’intérieur des 25 canaux ainsi qu’à 7 embouchures jusqu’à une distance d’environ 150 m vers le lac Saint-François. Le projet touche donc une superficie totale d’environ 250 000 m2. Sur dix ans, entre 160 000 m3 et 320 000 m3 de sédiments pourraient être extraits des canaux.
Pour ce faire, l’initiateur prévoit d’utiliser une drague mécanique et faire une gestion terrestre des sédiments.
Les répercussions et les mesures d’atténuation
Selon l’étude d’impact, le dragage des sédiments pourrait avoir des répercussions sur la profondeur et le relief des canaux et de leur embouchure avec le lac Saint-François. Au surplus, il pourrait amener une perturbation des terrains riverains.
Les opérations de dragage occasionneront une remise en suspension de sédiments affectant temporairement la qualité de l’eau de surface par l’augmentation de la concentration en matières en suspension. L’initiateur prévoit de privilégier l’utilisation d’huiles biodégradables pour les systèmes hydrauliques de tout équipement travaillant dans l’eau en plus de circonscrire l’aire de travail par des rideaux de turbidité.
Le bruit généré par les équipements et la machinerie utilisés lors des travaux pourrait également occasionner des dérangements pour les riverains. La principale mesure d’atténuation proposée par l’initiateur consiste en la mise en place d’un programme de suivi spécifique sur le bruit. Les travaux de dragage s’effectueraient principalement en automne et en hiver, soit en dehors des périodes d’achalandage.
Séance d’information
Les citoyens sont invités à participer à la rencontre par Internet pour obtenir des renseignements sur le projet, la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, le processus de consultation du public ainsi que le rôle du BAPE. Cette séance sera diffusée en direct dans le site Web du BAPE et sur sa page Facebook.
À la suite des présentations du BAPE et de l'initiateur du projet, toute personne intéressée pourra poser ses questions en direct. Il sera possible de le faire en les soumettant à l’adresse [email protected], en les formulant directement sur la plateforme Facebook, ou encore par téléphone au 1 800 463-4732.
Les citoyens, les groupes, les municipalités ou les organismes qui souhaitent que le BAPE fasse un examen public sur les aspects sociaux, écologiques et économiques du projet ont jusqu'au 13 novembre 2020 pour faire une demande de consultation publique ou de médiation auprès du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Pour savoir comment formuler cette demande, les citoyens sont invités à consulter le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca
Les citoyens peuvent dès maintenant se renseigner sur le projet en consultant l'étude d'impact réalisée par l'initiateur et les autres documents décrivant le projet à l'Hôtel de Ville de Saint-Zotique.
Les documents seront disponibles jusqu’au 13 novembre. Le BAPE invite les citoyens à se renseigner sur la disponibilité des documents auprès de l'Hôtel de Ville.
L'ensemble du dossier est aussi disponible en version électronique dans le Registre des évaluations environnementales du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.