Jusqu'au 8 octobre
Centre culturel islamique: la Ville de Vaudreuil-Dorion ouvre un registre
Les citoyens de Vaudreuil-Dorion qui désirent se faire entendre dans le dossier d’aménagement d’un centre culturel islamique sur le rang St-Antoine, ont jusqu’au 8 octobre pour déposer une demande écrite de scrutin référendaire. C’est du moins ce qui a été voté à l’unanimité, lors de la dernière séance du conseil municipal.
Rappelons que le Centre culturel islamique actuellement situé sur le boulevard Harwoood, projette de devenir acquéreur de l’ancien restaurant Le Sunny’s pour y implanter un lieu de culte, le tout sans apporter de modification au bâtiment ou au terrain puisque les aménagements conviennent à l’usage projeté.
Or, puisque le bâtiment en question se trouve dans une zone où l’usage d’établissement à des fins de culte n’est pas permis, le projet ne peut se réaliser en conformité avec la règlementation applicable.
À ce jour, deux projets de règlements ont été adoptés par le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion. Devant les contestations de plusieurs citoyens, la Ville de Vaudreuil-Dorion a annoncé l'ouverture d'un registre.
Par conséquent, les citoyens du secteur des rues Villandry, Cheverny, des Abesses, Chicoine, des Tuileries, Clichy et St-Antoine, peuvent déposer une demande de scrutin référendaire. Pour qu’un référendum puisse se tenir, un minimum de 59 personnes doit se manifester.
« Si 59 personnes ou plus signent le registre, la Ville pourra décider de tenir un référendum ou retirer la résolution conformément à l’article 559 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Si moins de 59 personnes signent le registre, la résolution autorisant le projet est réputée approuvée par les personnes habiles à voter et aura plein effet (art. 554 LÉRM) », explique Jean St-Antoine, avocat, OMA et greffier à la Ville de Vaudreuil-Dorion.
Selon l’échéancier du projet disponible sur le site Internet de la Ville, les résultats du registre de demande de scrutin référendaire seront rendus publics le 9 octobre. À la lumière de ces résultats, un référendum pourrait être tenu.
À lire également
Centre culturel islamique: un premier projet de règlement est adopté
Lieu de culte : Vaudreuil-Dorion se prononcera sur un premier projet de règlement le 10 août
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.