Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Jusqu'au 8 octobre

Centre culturel islamique: la Ville de Vaudreuil-Dorion ouvre un registre

durée 06h00
30 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les citoyens de Vaudreuil-Dorion qui désirent se faire entendre dans le dossier d’aménagement d’un centre culturel islamique sur le rang St-Antoine, ont jusqu’au 8 octobre pour déposer une demande écrite de scrutin référendaire. C’est du moins ce qui a été voté à l’unanimité, lors de la dernière séance du conseil municipal.

Rappelons que le Centre culturel islamique actuellement situé sur le boulevard Harwoood, projette de devenir acquéreur de l’ancien restaurant Le Sunny’s pour y implanter un lieu de culte, le tout sans apporter de modification au bâtiment ou au terrain puisque les aménagements conviennent à l’usage projeté.

Or, puisque le bâtiment en question se trouve dans une zone où l’usage d’établissement à des fins de culte n’est pas permis, le projet ne peut se réaliser en conformité avec la règlementation applicable. 

À ce jour, deux projets de règlements ont été adoptés par le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion. Devant les contestations de plusieurs citoyens, la Ville de Vaudreuil-Dorion a annoncé l'ouverture d'un registre.

Par conséquent, les citoyens du secteur des rues Villandry, Cheverny, des Abesses, Chicoine, des Tuileries, Clichy et St-Antoine, peuvent déposer une demande de scrutin référendaire. Pour qu’un référendum puisse se tenir, un minimum de 59 personnes doit se manifester. 

« Si 59 personnes ou plus signent le registre, la Ville pourra décider de tenir un référendum ou retirer la résolution conformément à l’article 559 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.  Si moins de 59 personnes signent le registre, la résolution autorisant le projet est réputée approuvée par les personnes habiles à voter et aura plein effet (art. 554 LÉRM) », explique Jean St-Antoine, avocat, OMA et greffier à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Selon l’échéancier du projet disponible sur le site Internet de la Ville, les résultats du registre de demande de scrutin référendaire seront rendus publics le 9 octobre. À la lumière de ces résultats, un référendum pourrait être tenu.

À lire également

Centre culturel islamique: un premier projet de règlement est adopté

Lieu de culte : Vaudreuil-Dorion se prononcera sur un premier projet de règlement le 10 août

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h30

Hudson entreprend des démarches pour se doter d’une nouvelle autopompe

À la séance ordinaire du conseil municipal de Hudson du 7 juillet dernier, le directeur du service d’incendie, Daniel Leblanc, a exposé le besoin d’acheter un nouveau véhicule de première intervention. Selon les normes et les standards qui s'appliquent au Québec, un camion qui répond à la majorité des appels peut être en activité pendant une ...

Publié à 10h30

Une nouvelle saison entrepreneuriale pour la CIEC à Pincourt

Le 3 juillet dernier, la Coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) de l’île Perrot a lancé officiellement sa saison 2025 au parc Shamrock de Pincourt. Pilotée par le Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges, la CIEC permet à 13 jeunes de 13 à 17 ans de découvrir le monde du travail, tout en développant leur fibre ...

Publié à 9h00

Une passerelle qui relie nature et quartiers à Sainte-Anne-de-Bellevue

La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue a officiellement inauguré, le 2 juillet dernier, une nouvelle passerelle piétonne qui relie ses quartiers à travers un milieu naturel protégé. Réalisée en partenariat avec le gouvernement du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et l’Agglomération de Montréal, cette infrastructure s’inscrit dans ...

app-store-badge google-play-badge