À Vaudreuil-Dorion
Elle reçoit un avis d’infraction pour avoir trouvé un raton laveur mort sur son terrain
Une résidente de Vaudreuil-Dorion peine à s’expliquer comment elle a pu recevoir un avis d’infraction après avoir découvert un raton laveur mort sur son terrain.
C’est en tondant la pelouse, un dimanche matin que Katia Hernandez a fait la découverte de la bête morte sur son terrain.
« J’ai appelé la SPCA en me disant que des suivis devront peut-être être faits sur l’animal puisqu’il ne semblait pas avoir de blessure, mais ils m’ont dit qu’ils ne s’occupaient pas de ce genre de trucs. J’ai essayé le 311 et eux m’ont redirigé vers la ville », explique en entrevue téléphonique, Mme Hernandez.
Un patrouilleur municipal s’est rendu sur l'avenue de la Canardière, le 24 septembre dernier pour constater les faits et du coup, remettre un avis d’infraction à la citoyenne.
Parce que l’animal se trouvait sur un terrain privé, le patrouilleur n’a pu ramasser le cadavre. « S’il avait été sur un terrain de la ville, là il l’aurait ramassé, mais parce que c’est chez nous, non », poursuit la dame.
Selon Mme Hernandez, la portion du terrain où se trouvait l’animal pourrait être en fait la propriété de la Ville. « J’ai déjà demandé un permis pour installer un cabanon et on m’a refusé en me disant que cette partie de terrain ne m’appartenait pas. Étrangement, là il m’appartient quand vient le temps de ramasser un animal mort. »
Si plusieurs citoyens ont suggéré, sur les réseaux sociaux, de disposer de l’animal en le mettant dans les poubelles, il est important de rappeler qu’il est interdit, selon l'article 7 du règlement municipal 1781, de jeter aux ordures les animaux morts.
« Je ne comprends pas pourquoi on me remet un avis d’infraction. J’ai simplement voulu faire ma bonne citoyenne. Peut-être que l’animal est mort d’une maladie quelconque qui pourrait être dangereuse pour les autres animaux ou les humains », poursuit Mme Hernandez.
Après plus d’une semaine, un bon samaritain s’est présenté chez Katia Hernandez pour récupérer l’animal. Par conséquent, elle ne se verra pas recevoir un constat d'infraction d'un montant de 200$.
Faire appel au privé
De son côté, le chef de section de la Patrouille municipale de Vaudreuil-Dorion, Christophe Allit, souligne que l’avis d’infraction aurait été remis après que Mme Hernandez ai signifié son intention de ne pas déposer de demande auprès d’une firme spécialisée dans le ramassage d’animaux sauvages morts.
« J’ai fait les suivis personnellement avec la citoyenne et constatant son manque de collaboration, l’officier a décidé d’émettre un avis d’infraction. Si la situation ne se règle pas, une amende de 200$ pourrait être remise », explique M. Allit.
« Il n’est pas dans le mandat du contrôleur animalier de ramasser les animaux morts, sur les terrains privés. Ce n’est pas un service qui est offert par la ville. Si un citoyen trouve un animal sauvage blessé ou mort sur son terrain, il doit contacter une entreprise spécialisée dans le domaine », ajoute-t-il.
Toujours selon M. Allit, aucun terrain municipal ne serait adjacent à celui de Mme Hernandez. Par conséquent ni le contrôleur animalier ni la patrouille municipale, n’est mandaté pour ramasser l’animal. « Si elle veut s’en départir, elle doit faire les démarches et ce sera à ses frais », poursuit M. Allit.
La rage du raton laveur
Menées depuis 2006, par le ministère de la Faune, les opérations de contrôle et de surveillance ont pour but de contenir, de réduire ou d’éliminer la rage du raton laveur d’un territoire donné, notamment en Montérégie.
La rage est une maladie mortelle transmissible d’un animal infecté à l’homme. La vaccination contre la rage, lorsqu’elle est pratiquée rapidement après une morsure ou un contact avec la salive d’un animal infecté, prévient la maladie chez l’humain. Toutefois, la rage est mortelle dans tous les cas sans exception après l’apparition des symptômes.
Dans le cadre du programme de surveillance de la rage du raton laveur, les ratons laveurs, les mouffettes et les renards trouvés malades ou morts en Estrie ou en Montérégie doivent être signalés au 1 877 346-6763 ou à l’aide du formulaire électronique.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.