Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

150, chemin des Chenaux

Vaudreuil-Dorion dit non au projet initial de construction sur le site de la Maison-du-Chanoine-Lionel-Groulx 

durée 09h00
27 septembre 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le projet de construction de maisons unifamiliales sur le terrain où se trouve actuellement la maison natale du chanoine Lionel-Groulx, sur le chemin des Chenaux, à Vaudreuil-Dorion, ne pourra se concrétiser, du moins tel qu’il a été présenté au Comité consultatif d’urbanisme le 9 septembre dernier, selon ce qu’a laissé savoir la Ville lors de la dernière séance du conseil, le 21 septembre dernier.

Rappelons que le propriétaire du 150, chemin des Chenaux, site qui fut cité patrimoniale par la Ville de Vaudreuil-Dorion en 2005, projetait d’y construire deux maisons unifamiliales, collées à la résidence ancestrale déjà sur les lieux et que par conséquent le terrain pourrait, être divisé en trois lots d’une cinquantaine de pieds de large tout au plus. 

Or, considérant la recommandation défavorable formulée par le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) lors d’une réunion tenue le 9 septembre 2020, la Ville a décidé de ne pas accepter le projet proposé par le propriétaire, tel que montré à la présentation au CCU.

Plusieurs considérants auraient poussé la ville à refuser le projet, notamment des discontinuités au niveau architectural, mais également des disparités importantes par rapport à la maison ancestrale.

Le manque d’information concernant le nombre d’arbres qui devront être abattus et le fait «  qu’un plan d’arpenteur-géomètre localisant les arbres avec leur diamètre devra être déposé afin de statuer sur la localisation de l’allée de stationnement et du garage attenant » ont aussi influencé la décision du conseil municipal.

À lire également

Le sort de la maison de l'Abbé Lionel-Groulx demeure incertain

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Développement du noyau villageois et du secteur de la Cité-des-Jeunes

La ville de Saint-Lazare tenait, le lundi 15 septembre, une assemblée publique de consultation dans l’optique de modifier deux projets de règlements. Le service d’urbanisme de la ville travaille depuis 3 ans sur ce dossier. La soirée d’hier concernait les projets de règlement numéro 1183 et 1184 qui visent à modifier le plan d’urbanisme afin de ...

Publié à 12h30

Une marche symbolique rapproche jeunes et aînés à L’Île-Perrot

Sourires, rencontres et solidarité étaient au rendez-vous lors de la première édition de la marche intergénérationnelle organisée en collaboration avec le CHSLD Laurent-Bergevin de L’Île-Perrot. L’événement, tenu le 9 septembre dernier, a réuni plus de 120 participants, créant un moment de rencontre chaleureux entre jeunes, familles et aînés. Sur ...

Publié hier à 18h00

La loi 96: un défi jugé insurmontable pour des PME

La loi 96 visant à renforcer la primauté du français au Québec s’applique non seulement à l’affichage public mais s’étend aussi aux produits à l’intérieur des commerces. Selon Lucie Bourbonnais, propriétaire de la Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion, il s’agit d’un enjeu impossible à gérer. Dans son cas, les étiquettes des jouets et des jeux de ...

app-store-badge google-play-badge