Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

150, chemin des Chenaux

Vaudreuil-Dorion dit non au projet initial de construction sur le site de la Maison-du-Chanoine-Lionel-Groulx 

durée 09h00
27 septembre 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le projet de construction de maisons unifamiliales sur le terrain où se trouve actuellement la maison natale du chanoine Lionel-Groulx, sur le chemin des Chenaux, à Vaudreuil-Dorion, ne pourra se concrétiser, du moins tel qu’il a été présenté au Comité consultatif d’urbanisme le 9 septembre dernier, selon ce qu’a laissé savoir la Ville lors de la dernière séance du conseil, le 21 septembre dernier.

Rappelons que le propriétaire du 150, chemin des Chenaux, site qui fut cité patrimoniale par la Ville de Vaudreuil-Dorion en 2005, projetait d’y construire deux maisons unifamiliales, collées à la résidence ancestrale déjà sur les lieux et que par conséquent le terrain pourrait, être divisé en trois lots d’une cinquantaine de pieds de large tout au plus. 

Or, considérant la recommandation défavorable formulée par le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) lors d’une réunion tenue le 9 septembre 2020, la Ville a décidé de ne pas accepter le projet proposé par le propriétaire, tel que montré à la présentation au CCU.

Plusieurs considérants auraient poussé la ville à refuser le projet, notamment des discontinuités au niveau architectural, mais également des disparités importantes par rapport à la maison ancestrale.

Le manque d’information concernant le nombre d’arbres qui devront être abattus et le fait «  qu’un plan d’arpenteur-géomètre localisant les arbres avec leur diamètre devra être déposé afin de statuer sur la localisation de l’allée de stationnement et du garage attenant » ont aussi influencé la décision du conseil municipal.

À lire également

Le sort de la maison de l'Abbé Lionel-Groulx demeure incertain

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LR
    Lise Roy
    temps Il y a 3 ans
    Quelle bonne nouvelle! On ne peut pas laisser tout faire par les promoteurs immobiliers.
    J’ai souvent critiquée la ville mais cette fois je leur dis merci pour cette décision.
  • NM
    Normand Masson
    temps Il y a 3 ans
    Merci à la ville de surseoir à sa première dėcision. Rien n'est encore acquis mais C'est une dėcision courageuse de reculer et de prendre le temps de rėflėchir. J'ai été très critique de la décision préalable du conseil mais lå je dois avouer mon respect de cette nouvelle décision en espérant qu'une meilleure entente soit proposée afin de conserver ce site patrimonial de manière plus respectueuse. Merci au conseil pour ce changement et espėrons qu'une meilleure approche sera trouvée pour le meilleur intérêt de l'ensemble de la communauté. C'est déjà un acte de transparence du conseil de la ville de procéder à un recul afin de prendre acte de l'opposition au projet tel qu'approuvé prėalablement et désastreux selon moi pour cet héritage important. Merci !
    Normand Masson

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de ...

3 mai 2024

Fermeture de la plage de Sandy Beach pour toute la saison estivale

Interdite d'accès par le propriétaire du terrain depuis mars dernier, la plage de Sandy Beach sera fermée pour l'entièreté de la saison estivale 2024. La Ville d'Hudson en a fait l'annonce ce vendredi. Rappelons que le 11 mars, des barrières en béton ont été installées à plusieurs points empêchant ainsi l'accès aux citoyens, au sentier se ...

3 mai 2024

Retour sur la marche de sensibilisation à l'autisme de V.I.V.R.E & Grandir Autrement

Le samedi 27 avril dernier, une quinzaine de personnes se sont réunies à l'entrée de la piste cyclable des Cèdres, sur le boulevard Saint-Féréol, afin de terminer de belle façon le mois de l'autisme. L'objectif? Parcourir une distance de 1 km vers la Ville de Coteau-du-Lac et se retrouver ensemble pour voir la force d'une communauté dans le ...