Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vallée-Chaline

La Ville de Saint-Lazare se conforme à l’Office québécois de la langue française

durée 13h12
24 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Suite à une plainte déposée à l’Office québécois de la langue française (OQLF) en août 2014 à l’égard d’un panneau d’accueil bilingue à l’angle du chemin Saint-Louis et de la rue Chaline avec la mention Bienvenue Chaline Valley Welcome, la Ville de Saint-Lazare a finalement procédé au remplacement dudit panneau.

Rappelons que la Ville de Saint-Lazare n’a jamais eu un statut bilingue. Au fil des années, l’OQLF a demandé à la ville de se conformer à plusieurs reprises, notamment au niveau de l’affichage aux entrées de la ville, de ses dénominations administratives, de son site Internet et de certaines publications.

Questionnée sur le délai entre le dépôt de la plainte et l’exécution des travaux, la directrice des communications à la Ville de Saint-Lazare, Geneviève Hamel explique que « plusieurs circonstances ont retardé le remplacement de l’affiche, notamment les travaux de stabilisation de ce secteur. » Mme Hamel indique que des difficultés à trouver un fournisseur pouvant réaliser le panneau expliqueraient aussi le délai entre le dépôt de la plainte en 2014 et la réalisation des travaux.

Selon les données utilisées par l’OQLF, soit le plus récent recensement de 2016, la Ville de Saint-Lazare n’atteindrait pas le pourcentage de 50% requis pour les résidents de langue maternelle anglaise. Selon les données recensées en 2016, 36,5% des résidents avaient déclaré l’anglais comme langue maternelle alors que 53,3% avaient déclaré le français comme langue maternelle.

Malgré ce statut, la Ville continue de se soucier de bien desservir sa clientèle anglophone et de fournir la grande majorité des informations dans les deux langues sur des plateformes séparées comme l’exige l’OQLF.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...

La SAQ remet plus de 20 000 $ à Moisson Sud-Ouest

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

1er juillet: Des services en logement disponibles sur le territoire

À quelques semaines du 1er juillet, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Comité logement Vaudreuil-Soulanges lancent des outils contenant des informations générales, des conseils pratiques et des rappels réglementaires afin d’aider les locataires, les intervenants et employés municipaux à se diriger vers la bonne ressource. Les thèmes abordés dans ...