Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Secteur Vallée-Chaline

Saint-Lazare remplace un panneau d’accueil pour respecter ses obligations en vertu de la Charte de la langue française

durée 09h00
12 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En raison d’une plainte déposée à l’Office québécois de la langue française (OQLF) au mois d’août 2014 à l’égard d’un panneau d’accueil bilingue à l’angle du chemin Saint-Louis et de la rue Chaline avec la mention « Bienvenue Chaline Valley Welcome », la Ville de Saint-Lazare est dans l’obligation de changer le panneau pour respecter ses obligations en vertu de la Charte de la langue française. 

« Plusieurs circonstances ont retardé le remplacement de l’affiche, notamment les travaux de stabilisation de ce secteur », explique Geneviève Hamel, directrice des communications à la Ville de Saint-Lazare. Mme Hamel indique que des difficultés à trouver un fournisseur pouvant réaliser le panneau expliqueraient aussi le délai entre le dépôt de la plainte en 2014 et la réalisation des travaux.

Rappelons que la Ville de Saint-Lazare n’a jamais eu un statut bilingue. Au fil des années, l’OQLF a demandé à la ville de se conformer à plusieurs reprises, notamment au niveau de l’affichage aux entrées de la ville, de ses dénominations administratives, de son site Internet et de certaines publications.

Selon les données utilisées par l’OQLF, soit le plus récent recensement de 2016, la Ville de Saint-Lazare n’atteindrait pas le pourcentage de 50% requis pour les résidents de langue maternelle anglaise. Selon les données recensées en 2016, 36,5% des résidents avaient déclaré l’anglais comme langue maternelle alors que 53,3% avaient déclaré le français comme langue maternelle.

Malgré ce statut, la Ville continue de se soucier de bien desservir sa clientèle anglophone et de fournir la grande majorité des informations dans les deux langues sur des plateformes séparées comme l’exige l’OQLF.

Le panneau sera remplacé dans la semaine du 14 septembre 2020.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Claude Reid réaffirme son engagement à protéger l'hôpital du Suroît

Le député de Beauharnois, Claude Reid, assure être « pleinement mobilisé » pour défendre l’hôpital du Suroît, alors que le CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) doit dévoiler en janvier son nouveau plan clinique régional. À la suite de récentes discussions avec la direction du CISSSMO, M. Reid affirme avoir réitéré la nécessité de maintenir les ...

Publié à 15h00

Nouvelle compétence attribuée au Tribunal administratif du travail

Un nouveau régime de maintien des services assurant le bien-être de la population lors de grèves ou de lock-out, instauré par la Loi visant à considérer davantage les besoins de la population en cas de grève ou de lock-out (Loi 14) est entré en vigueur le 30 novembre dernier. La Loi 14 permet désormais au TAT d’ordonner le maintien de services ...

Publié à 13h00

Marie-Claude Nichols dénonce l’inaction du ministre de la Santé

À la suite de l’annonce de la fermeture définitive du GMF d’Hudson, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a de nouveau interpellé le ministre de la Santé à l’Assemblée nationale, dénonçant une situation qu’elle juge « prévisible et évitable ». Nichols rappelle avoir soulevé ce même point à Québec il y a environ trois semaines, affirmant ...

app-store-badge google-play-badge