Publicité

12 septembre 2020 - 09:00

Secteur Vallée-Chaline

Saint-Lazare remplace un panneau d’accueil pour respecter ses obligations en vertu de la Charte de la langue française

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

En raison d’une plainte déposée à l’Office québécois de la langue française (OQLF) au mois d’août 2014 à l’égard d’un panneau d’accueil bilingue à l’angle du chemin Saint-Louis et de la rue Chaline avec la mention « Bienvenue Chaline Valley Welcome », la Ville de Saint-Lazare est dans l’obligation de changer le panneau pour respecter ses obligations en vertu de la Charte de la langue française. 

« Plusieurs circonstances ont retardé le remplacement de l’affiche, notamment les travaux de stabilisation de ce secteur », explique Geneviève Hamel, directrice des communications à la Ville de Saint-Lazare. Mme Hamel indique que des difficultés à trouver un fournisseur pouvant réaliser le panneau expliqueraient aussi le délai entre le dépôt de la plainte en 2014 et la réalisation des travaux.

Rappelons que la Ville de Saint-Lazare n’a jamais eu un statut bilingue. Au fil des années, l’OQLF a demandé à la ville de se conformer à plusieurs reprises, notamment au niveau de l’affichage aux entrées de la ville, de ses dénominations administratives, de son site Internet et de certaines publications.

Selon les données utilisées par l’OQLF, soit le plus récent recensement de 2016, la Ville de Saint-Lazare n’atteindrait pas le pourcentage de 50% requis pour les résidents de langue maternelle anglaise. Selon les données recensées en 2016, 36,5% des résidents avaient déclaré l’anglais comme langue maternelle alors que 53,3% avaient déclaré le français comme langue maternelle.

Malgré ce statut, la Ville continue de se soucier de bien desservir sa clientèle anglophone et de fournir la grande majorité des informations dans les deux langues sur des plateformes séparées comme l’exige l’OQLF.

Le panneau sera remplacé dans la semaine du 14 septembre 2020.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.