Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Québec dit oui à l’utilisation de cet outil pour les pompiers à temps partiel

Gyrophare vert: la courtoisie des automobilistes pourra sauver des vies dès le 10 octobre prochain

durée 13h00
31 août 2020
20ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les efforts du pompier de Rivière-Beaudette, Jean-Guy Poulin dans le dossier du gyrophare vert n’ont pas été vains. Le Ministère des Transports du Québec a rendu sa décision tant attendue en statuant en faveur de ce dispositif qui permettra aux pompiers à temps partiel de signifier aux automobilistes qu’ils sont en route vers le lieu d’une intervention. 

« C’est une très bonne nouvelle pour l’ensemble des pompiers volontaires de la région, mais aussi du Québec. La nouvelle est tombée le 26 août dernier alors que le gouvernement l’a annoncé officielle dans la gazette, ce qui signifie que toute personnes et ou\organisation dispose de 45 jours pour émettre des commentaires sur le sujet. C’est une étape finale vers la concrétisation de ce projet pilote à travers la province », précise Jean-Guy Poulin qui est un pompier à temps partiel au sein du Service de sécurité incendie de Rivière-Beaudette. Il s’implique dans ce dossier depuis plusieurs années déjà. 

Une mise en fonction autour du 10 octobre 

Après le délai obligatoire de 45 jours, la mise en fonction du gyrophare vert au Québec se fera le 10 octobre prochain. « Ce sera un outil de plus pour les pompiers à temps partiel qui le voudront bien. Notons qu’en rien, le gyrophare vert pourra être utilisé par un pompier pour faire de la vitesse, soyez rassurés. La preuve c’est que pour l’avoir, il ne faudra pas avoir perdu son permis de conduire dans les deux dernières années au moment de la demande. Et le processus de renouvellement de celui-ci sera aussi fait aux deux ans », précise-t-il. 

Bien que le projet connaisse son aboutissement cet automne, des questions demeurent en suspend. Qui paiera pour les gyrophares verts? Est-ce que ce sera chaque pompier ou les Services de sécurité incendie? Peu importe la réponse, le directeur des SI devront donner leur autorisation pour qu’un de leurs pompiers à temps partiels puissent s’équiper d’un gyrophare vert. Ce dernier devra avoir un dossier de conduite exemplaire. Les municipalités devront aussi autoriser leurs pompiers volontaires à utiliser cet outil par voie de résolution. Cette procédure devra être recommencée aux deux ans. 

Des cours seront aussi proposés à l'École nationale des pompiers du Québec pour former les futurs pompiers à l’utilisation de ce dispositif. Pour M. Poulin, le succès de ce dispositif réside dans la courtoisie des automobilistes. « Les gens doivent comprendre que leur courtoisie contribuera à sauver des vies. Plus vite, ils céderont le passage à un véhicule qui arborera un gyrophare vert dans le pare-brise, plus vite le pompier arrivera sur les lieux d’une intervention et pourra débuter son travail », conclut-il. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Un Coteaulois remporte le concours du meilleur brigadier scolaire du Canada

Trois brigadiers du Québec, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique ont été nommés les meilleurs du Canada pour 2025. Parmi ces derniers, André Sauvé, de École Léopold-Carrière à Les coteaux figure au sein de ce trio.  Les meilleurs brigadiers du Canada sont des membres appréciés de leur communauté qui plaident pour la sécurité des enfants et ...

Publié à 8h00

Les coopératives de santé préoccupées par la loi 2

La Fédération québécoise des coopératives de santé (FQCS) demande au gouvernement Legault de mettre sur pause l’application de la Loi 2. La FQCS partage la volonté de la CAQ d’améliorer l’accès aux services médicaux, mais estime que dans sa forme actuelle, la loi 2 affectera le niveau de soins que les coopératives de santé pourront offrir à leurs ...

Publié hier à 18h00

Claude Reid réaffirme son engagement à protéger l'hôpital du Suroît

Le député de Beauharnois, Claude Reid, assure être « pleinement mobilisé » pour défendre l’hôpital du Suroît, alors que le CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) doit dévoiler en janvier son nouveau plan clinique régional. À la suite de récentes discussions avec la direction du CISSSMO, M. Reid affirme avoir réitéré la nécessité de maintenir les ...

app-store-badge google-play-badge