Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec dit oui à l’utilisation de cet outil pour les pompiers à temps partiel

Gyrophare vert: la courtoisie des automobilistes pourra sauver des vies dès le 10 octobre prochain

durée 13h00
31 août 2020
20ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les efforts du pompier de Rivière-Beaudette, Jean-Guy Poulin dans le dossier du gyrophare vert n’ont pas été vains. Le Ministère des Transports du Québec a rendu sa décision tant attendue en statuant en faveur de ce dispositif qui permettra aux pompiers à temps partiel de signifier aux automobilistes qu’ils sont en route vers le lieu d’une intervention. 

« C’est une très bonne nouvelle pour l’ensemble des pompiers volontaires de la région, mais aussi du Québec. La nouvelle est tombée le 26 août dernier alors que le gouvernement l’a annoncé officielle dans la gazette, ce qui signifie que toute personnes et ou\organisation dispose de 45 jours pour émettre des commentaires sur le sujet. C’est une étape finale vers la concrétisation de ce projet pilote à travers la province », précise Jean-Guy Poulin qui est un pompier à temps partiel au sein du Service de sécurité incendie de Rivière-Beaudette. Il s’implique dans ce dossier depuis plusieurs années déjà. 

Une mise en fonction autour du 10 octobre 

Après le délai obligatoire de 45 jours, la mise en fonction du gyrophare vert au Québec se fera le 10 octobre prochain. « Ce sera un outil de plus pour les pompiers à temps partiel qui le voudront bien. Notons qu’en rien, le gyrophare vert pourra être utilisé par un pompier pour faire de la vitesse, soyez rassurés. La preuve c’est que pour l’avoir, il ne faudra pas avoir perdu son permis de conduire dans les deux dernières années au moment de la demande. Et le processus de renouvellement de celui-ci sera aussi fait aux deux ans », précise-t-il. 

Bien que le projet connaisse son aboutissement cet automne, des questions demeurent en suspend. Qui paiera pour les gyrophares verts? Est-ce que ce sera chaque pompier ou les Services de sécurité incendie? Peu importe la réponse, le directeur des SI devront donner leur autorisation pour qu’un de leurs pompiers à temps partiels puissent s’équiper d’un gyrophare vert. Ce dernier devra avoir un dossier de conduite exemplaire. Les municipalités devront aussi autoriser leurs pompiers volontaires à utiliser cet outil par voie de résolution. Cette procédure devra être recommencée aux deux ans. 

Des cours seront aussi proposés à l'École nationale des pompiers du Québec pour former les futurs pompiers à l’utilisation de ce dispositif. Pour M. Poulin, le succès de ce dispositif réside dans la courtoisie des automobilistes. « Les gens doivent comprendre que leur courtoisie contribuera à sauver des vies. Plus vite, ils céderont le passage à un véhicule qui arborera un gyrophare vert dans le pare-brise, plus vite le pompier arrivera sur les lieux d’une intervention et pourra débuter son travail », conclut-il. 

commentairesCommentaires

20

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • MF
    Mario Forgues
    temps Il y a 1 an et 11 mois
    Excellent!
  • MG
    Michel graham
    temps Il y a 1 an et 11 mois
    Je suis pompier depuis 33 ans et on utilisait le gyrophare vert avant et sa fonctionnait très bien , les automobilistes nous voyaient et nous cédaient le passage en toute sécurité!
    Juste du positif !
  • DBDI
    Daniel boies directeur incendie
    temps Il y a 1 an et 11 mois
    Très heureux je suivait ce dossier de puis longtemps
  • SB
    Shally Bergeron
    temps Il y a 1 an et 11 mois
    Très bonne idée!
  • ML
    Michel L'amoureux
    temps Il y a 1 an et 11 mois
    Bin bonne idée
  • SO
    Sylvain ouimet
    temps Il y a 1 an et 11 mois
    Toutes personnes devraient être en accord car quelques fois 2 minutes de moins ca peut sauver une vie merveilleux
  • P
    Patrick
    temps Il y a 1 an et 11 mois
    Malheureusement, il y en a qui vont en abuser. Le feu vert n'est pas une PRIORITÉ de passage comme les véhicules d'urgence, mais plutôt un droit d'utiliser l'accotement pour circuler ou s'immobiliser a tout endroit. Y'en a qui vont faire les cowboys!!!
  • DN
    Doris Nolet
    temps Il y a 1 an et 11 mois
    Super, je suis très heureuse qu'enfin le dossier est accepté.
  • LS
    Louise Serre
    temps Il y a 1 an et 10 mois
    Je trouve que c’est une très bonne idée. Nous ne réalisons qu’il y a des pompiers volontaire sur la route! Et je crois que ce n’est pas aux pompiers volontaire de payer pour cet outil, ils sont là pour aider la population!
  • BC
    Bertrand Cloutier
    temps Il y a 1 an et 10 mois
    Très heureux de la nouvelle ! Moi aussi pompier depuis 17 ans et le public ne nous donne pas toujours le passage pour aller au feu.
  • RT
    Rosaire Tremblay
    temps Il y a 1 an et 10 mois
    Ça va sécuriser tout le monde et gagner du temps pour l intervention
  • SR
    S Roy
    temps Il y a 1 an et 10 mois
    Tout à fait d'accord.
    Merci.
  • DN
    Denis nolet
    temps Il y a 1 an et 10 mois
    Oui bonne idée
  • D
    David
    temps Il y a 1 an et 10 mois
    Parfaitement d'accord avec ce projet, on va gagner du temps.
  • T
    Thomas
    temps Il y a 1 an et 10 mois
    Bonjour je suis volontaire en France 🇫🇷 vu de cet opignon le gyrophare vert serai très utile au volontaire pour le trajet domicile à la caserne en toute sécurité qui vas dissuader les automobilistes pour nous facilite le passage en espérant que sa passera aussi en France.
  • RL
    Rejean lemay
    temps Il y a 1 an et 10 mois
    Très bonne idée 100%d'accord avec cela
  • Y
    Yoann
    temps Il y a 1 an et 10 mois
    Il devront aussi autorisé les bénévole snsm à utilisé se girophare vert car quand ont les appelle pour sauver une vie en mer il et defficile pour eux de rejoindre leur port d attache
  • A
    Akyuz
    temps Il y a 1 an et 10 mois
    Il était temps de réfléchir à cette problématique !! Qui j'espère portera ses fruits.
  • SP
    Suzanne Poirier
    temps Il y a 1 an et 10 mois
    J'ai deux fils qui sont pompiers volontaires et, lorsque je les voyais partir à toute vitesse pour une intervention, j'avais peur pour eux mais aussi pour les autres automobilistes qui, parfois ne cèdent pas le passage. Maintenant, les gens sauront de quoi il s' agit. Très bonne nouvelle.
  • BC
    brisorgueil christele
    temps Il y a 1 an et 10 mois
    Très bonne idée je suis d'accord a 100% pour nous laisser passer pour sauver des vies
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 20h48

Panne électrique: 23 clients touchés dans Vaudreuil-Soulanges

À 20h45, le nombre de clients d’Hydro-Québec qui sont touchés par une panne électrique est maintenant de 23 dans Vaudreuil-Soulanges. Les foyers impactés se situent sur les territoires de Pincourt, sur une portion de la rue de la Vallée, et aux Coteaux dans le secteur de la rue des Plaines. « C’est un bris d’équipement qui est responsable de la ...

durée Hier 18h58

Importante panne électrique en cours dans Vaudreuil-Soulanges

Une importante panne électrique touche actuellement plusieurs foyers de Vaudreuil-Dorion, Pincourt, l’Île-Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et l’Île-Cadieux. Selon l’onglet Info-pannes du site d’Hydro-Québec, c’est un bris d’équipement qui cause cette interruption. Le rétablissement est prévu pour entre 20h45 et 22h selon les secteurs ...

durée Hier 18h00

Un papa accouche sa femme, guidé par une RMU, au... téléphone!

Onze minutes. C’est tout ce qu’il a fallu à Francis Ranger, un citoyen de Saint-Zotique, pour accoucher sa conjointe, le tout, en étant guidé au téléphone par une répartitrice médicale d'urgence (RMU) du Groupe Alerte Santé. « J’ai appelé le 911 à 1h du matin et à 1h11, je tenais ma fille dans mes bras », confie à Néomédia, le papa. C’est dans la ...