Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Débutant en septembre

La SAAQ lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur la distraction au volant

durée 11h00
31 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La Société de l'assurance automobile du Québec lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur la vitesse et la distraction au volant.

Dans le contexte de la rentrée scolaire, jumelé à la pandémie qui sévit encore aujourd'hui, les Québécois ont de nombreuses préoccupations qui pourraient nuire à leur concentration au volant. Sachant que les pensées sont une source de distraction mentale ou cognitive, la Société aborde cette question pour la première fois, au moyen d'une nouvelle campagne publicitaire.

La campagne Vitesse et distractions 2020,« Ralentir prévient le pire » et « Gardez toute votre attention sur la route », s’adresse à tous les conducteurs et vise à les sensibiliser sur l’importance de respecter les limitations de vitesse et de rester concentrés sur la route.

« La conduite automobile est souvent effectuée comme un automatisme. Il s'agit pourtant d'une tâche complexe qui nécessite toute l'attention des conducteurs. Lorsque notre tête est ailleurs, il est impossible de réagir aussi vite à une situation imprévue. La Société innove donc avec cette nouvelle campagne qui aborde pour la première fois la distraction cognitive », a indiqué Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la SAAQ, par voie de communiqué de presse.

Des messages de sensibilisations seront transmis par la radio, la télévision ou le web dès début septembre et jusqu'à la fin du mois d'octobre.

La distraction et la vitesse sont parmi les principales causes d'accidents au Québec. Chaque année, en moyenne, de 2015 à 2019, la distraction a causé 30 décès (37 %), 600 blessés graves (41 %) et 18 400 blessés légers (53 %). La vitesse a elle, causé 110 décès (32 %), 405 blessés graves (28 %) et 6 300 blessés légers (18 %).

Près d'un conducteur sur 10 est distrait de sa conduite lors d'un déplacement sachant qu'un conducteur distrait pourrait ne pas voir jusqu'à 50 % de l'information présente dans son environnement.

Enfin, depuis le 1er août 2019, le montant des amendes pour les excès de vitesse commis dans les zones scolaires, en période scolaire, est doublé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Développement du noyau villageois et du secteur de la Cité-des-Jeunes

La ville de Saint-Lazare tenait, le lundi 15 septembre, une assemblée publique de consultation dans l’optique de modifier deux projets de règlements. Le service d’urbanisme de la ville travaille depuis 3 ans sur ce dossier. La soirée d’hier concernait les projets de règlement numéro 1183 et 1184 qui visent à modifier le plan d’urbanisme afin de ...

Publié à 12h30

Une marche symbolique rapproche jeunes et aînés à L’Île-Perrot

Sourires, rencontres et solidarité étaient au rendez-vous lors de la première édition de la marche intergénérationnelle organisée en collaboration avec le CHSLD Laurent-Bergevin de L’Île-Perrot. L’événement, tenu le 9 septembre dernier, a réuni plus de 120 participants, créant un moment de rencontre chaleureux entre jeunes, familles et aînés. Sur ...

Publié hier à 18h00

La loi 96: un défi jugé insurmontable pour des PME

La loi 96 visant à renforcer la primauté du français au Québec s’applique non seulement à l’affichage public mais s’étend aussi aux produits à l’intérieur des commerces. Selon Lucie Bourbonnais, propriétaire de la Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion, il s’agit d’un enjeu impossible à gérer. Dans son cas, les étiquettes des jouets et des jeux de ...

app-store-badge google-play-badge