En réfection depuis quelques jours
Phare de Pointe-des-Cascades: un guide pour les 5000 navires qui naviguaient sur le Canal Soulanges
Il y a quelques jours, la Municipalité de Pointe-des Cascades confirmait la réfection du phare qui trône au-dessus du parc Saint-Pierre. À la suite de cette nouvelle, Néomédia s’est intéressé à l’histoire de ce vestige du passé en compagnie d’un passionné du passé d’histoire et de la région, François Leroux.
Bien qu’il ne soit pas un historien de métier, M. Leroux s’intéresse de très près à l’histoire et au passé. La preuve? Il est le créateur et l’administrateur de la page Facebook Vaudreuil-
Sur ce groupe Facebook, les membres échangent sur l’histoire de la région, les événements qui l’ont marqué et les joyaux régionaux tel que le phare de Pointe-des-Cascades.
Courtoisie: Collection: François Leroux
Pas un phare à proprement dit
Premier fait étonnant dans notre échange avec M. Leroux, le phare en question n’en est pas un à proprement parler. Si un phare guide les navigateurs, celui de Pointe-des-Cascades, bâti en 1904, est plutôt un feux d’alignement. Ce type d’infrastructure que plusieurs confondent avec des phares servait à guider les embarcations qui entraient dans le canal. Le capitaine devait repérer le haut-feu et le bas-feu de façon à créer une ligne et ainsi garder le cap.
Par conséquent, un feu, ou phare d’alignement était associé avec un autre feu ou phare pour former un axe avec lequel le navigateur s’alignait pour guider le bateau dans le Canal Soulanges. Contrairement à aujourd’hui, l'endroit était déboisé afin que les deux feux soient visibles en tout temps.
« Le navigateur qui s’aventurait dans le Canal prenait celui de Coteau-Landing et l'alignait avec celui de Coteau-du-Lac et ainsi de suite . Donc, lorsque les feux d'alignement étaient alignés, il pouvait avancer sans crainte vers sa destination », raconte M. Leroux.
Le phare d’alignement situé à l’entrée du Canal Soulanges date de la construction de cette étendue d’eau, soit dans les années 1892-1899.
5000 navires par an dans le Canal Soulanges
Selon ces connaissances, M. Leroux nous raconte qu'il y a plus de 5000 le nombre de navires qui naviguaient chaque année dans le Canal Soulanges entre 1940 et 1950. Des feux d’alignements étaient plus que nécessaires à cette époque pour assurer la sécurité des navigateurs et de leurs équipages.
« La navigation sur le Canal Soulanges et les feux d'alignement qui marquaient ses extrémités est et ouest ont été interrompus en 1958 à la suite de l'inauguration de la Voie maritime du Saint-Laurent. Après avoir été négligés pendant un certain nombre d'années, les quatre feux d'alignement ont été restaurés, mais restent inactifs », ajoute-t-il.
Encore aujourd’hui, ces vestiges du passé sont encore bien visibles à Pointe-des-Cascades. « Par exemple, le bâtiment de pierre près de l’entrée du camping est en fait un ancien presbytère qui a servi à loger M.Thomas Monro, l’ingénieur du Canal qui s’occupait de l’entretien des phares (source Archeotour) », conclut-il.
Pour ceux qui souhaitent voir de leurs propres yeux, le phare de Pointe-des-Cascades sera de retour à son emplacement à la fin septembre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.