Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

À la rentrée

Québec annonce une aide alimentaire pour tous les élèves vulnérables

durée 13h00
25 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Le ministre de l'Éducation, Jean‑François Roberge, a annoncé aujourd'hui que la mesure d'aide alimentaire pour les élèves dans le besoin, sera étendue à toutes les écoles préscolaires, primaires et secondaires dès la prochaine rentrée.

Le but est de mieux soutenir les élèves qui en ont besoin, où qu'ils soient et dans un contexte où plusieurs familles continuent de vivre des incertitudes en raison de la pandémie de COVID-19. Les fonds pourront être utilisés pour servir le petit déjeuner, le dîner ou des collations aux élèves durant leurs heures de présence à l'école ou au service de garde.

Cet élargissement de l'aide alimentaire est rendu possible grâce à une augmentation de 11 millions de dollars, soit une hausse de près de 60 % par rapport à l'an dernier des montants accordés aux centres de services scolaires pour l'organisation de ces services, ainsi qu'à une révision des critères d'allocation de ces sommes.

Auparavant, ces allocations étaient attribuées uniquement aux écoles de rang décile sept à dix de l'indice du seuil de faible revenu (ISFR), ce qui empêchait les élèves vulnérables fréquentant d'autres écoles de bénéficier de ce précieux service. Désormais, tous les élèves qui en ont besoin auront accès à ce service. Cette mesure fera également en sorte que les milieux les plus défavorisés bénéficieront de plus de ressources financières, corrigeant ainsi une importante iniquité.

« Les bienfaits d'une saine alimentation pour la réussite scolaire n'ont plus à être démontrés. Un élève ne peut pas être attentif en classe lorsque son ventre crie. Dans le contexte actuel, une aide alimentaire accessible pour tous les élèves dans le besoin devient incontournable. L'élargissement de l'aide alimentaire annoncé aujourd'hui représente une grande amélioration, car il permettra de soutenir tous les élèves ayant besoin de cette aide, peu importe le milieu socio-économique de l'école qu'ils fréquentent. » a déclaré le ministre de l'Éducation

Il est à noter que les établissements scolaires contacteront les parents des élèves pour leur faire connaître ce service. Les élèves pourront y être inscrits tout au long de l'année scolaire. De plus, la nourriture et les boissons offertes aux élèves devront respecter notamment les orientations de la Politique-cadre Pour un virage santé à l'école ainsi que le Guide alimentaire canadien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Depuis quand célèbre-t-on la Saint-Jean-Baptiste ?

La Saint-Jean-Baptiste a-t-elle toujours porté ce nom ? Depuis quand célèbre-t-on la Fête nationale et, plus important encore, quand est-ce que les Québécois se sont appropriés cette festivité ?  Néomédia s'est penché là-dessus et vous offre aujourd'hui une petite série d'articles portant sur le sujet. Depuis des décennies, voire des siècles, les ...

Publié hier à 10h00

À faire dans la région pour la Fête nationale

Aujourd'hui, le bleu sera à l'honneur avec la fête nationale du Québec. Plusieurs activités sont organisées dans la région. Voici les principales célébrations de la journée. Le parc Yvon-Geoffrion présentera des activités pour toute la famille de 16 h à 19 h avant de monter de volume pour une série des prestations musicales. Le Band de la Cité ...

Publié le 23 juin 2026

À faire dans la région pour la Fête nationale

Aujourd'hui, le bleu sera à l'honneur avec la fête nationale du Québec. Plusieurs activités sont organisées dans la région. Voici les principales célébrations de la journée. Vaudreuil-Dorion soulignera la fête nationale de 18 h 30 à 21 h, au parc Le 405, où les citoyens pourront profiter d’un bar, de camions de rue et d’une performance musicale ...

app-store-badge google-play-badge