Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Nouveauté

La CETAM déploie les automasseurs Lucas partout sur son territoire

durée 13h08
24 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La CETAM, en collaboration avec la direction médicale régionale, a décidé de déployer des systèmes de massage automatisé Lucas® pour couvrir son territoire.

Les appareils, exclusifs dans la région du grand Montréal et de la Montérégie, sont une véritable révolution dans le milieu préhospitalier. Non seulement ils changent la façon d’aborder une réanimation, l’automasseur Lucas augmente les chances de retour de pouls significativement.

« Le choix d’intégrer ce type d’appareil à notre coopérative s’est avéré surtout concluant car il garantissait la sécurité de nos paramédics. Pratiquer un massage cardiaque sur un patient lors d’un transport à grande vitesse est effectivement à haut risque pour le paramédic et nuit à l’efficacité dudit massage », mentionne Martin Benoit, directeur général de la CETAM.

Le taux de satisfaction des paramédics qui ont pu utiliser l’automasseur est plus qu’encourageant. Ils se sentent en sécurité et sont rassurés de savoir que leur patient bénéficie d’un massage cardiaque efficace et ininterrompu.

CETAM chef de fil du milieu préhospitalier

L’introduction de l’appareil LUCAS en milieu préhospitalier a été un travail ardu. Revue de littérature, essai en laboratoire et projet de recherche avec le département de médecine de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le chercheur Stéphane Delisle (PhD, FCCM) et son équipe. 

Tout ce processus a permis d’établir des liens durables avec la communauté médicale, démontrer le sérieux de l'organisation et ainsi contribuer au rayonnement de la CETAM. Ainsi, le Centre Hospitalier Charles-Lemoyne (CHCLM) a décidé lui aussi d’acquérir des systèmes d’automasseurs Lucas.

Le service clinique de la CETAM a été invité à partager son expertise avec le CHCLM par le biais d’une présentation de cet outil au personnel de l’hôpital.

« D’ailleurs, nous sommes très heureux de voir que les médecins en charge des salles de choc des centres hospitaliers de notre territoire sont aussi enthousiastes que nous. Dans la grande majorité des interventions impliquant le Lucas, le médecin en charge a décidé de maintenir l’appareil en fonction sur le patient. Une décision qui a aidé toute l’équipe médicale à se concentrer à d’autres tâches que d’effectuer les compressions thoraciques », témoigne Jérémy Ménard, chef de division et directeur clinique par intérim de la CETAM.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un sondage révèle que les soins palliatifs demeurent un sujet tabou au Québec

Parler des soins de fin de vie est encore tabou au Québec, révèle un sondage réalisé par Léger et commandé par la Fondation PalliAmi. Parmi les répondants au sondage, 52 % n'ont jamais abordé le sujet des soins palliatifs avec quelqu'un, tandis que 35 % des participants se disaient mal préparés à avoir cette discussion si un proche leur en ...

durée Hier 12h23

Journée québécoise du « steamé »: La Frite à Brigitte embarque dans le mouvement

Aujourd'hui le 6 mai, les Québécois célèbreront le hot-dog vapeur comme il se doit, grâce, ou à cause c'est selon, de l'humoriste Mathieu Dufour. L'idée de nommer officiellement le 6 mai, la Journée québécoise du « steamé », n'a peut-être pas trouvé écho auprès du premier ministre du Québec François Legault, mais pour plusieurs entreprises et ...

durée Hier 8h00

Appel de candidatures pour siéger sur le Comité art, culture et toponymie des Coteaux

La Municipalité des Coteaux lance un appel de candidatures destiné aux citoyens de sa localité qui aimeraient s'impliquer à la promotion de la culture, des arts et du patrimoine sur son territoire.  Toute personne qui souhaite contribuer activement à leur promotion et à leur valorisation est invitée à déposer leur candidature pour siéger sur le ...