Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pendant la crise de la COVID-19

Un soutien important de la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour L'Actuel

durée 08h00
15 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Centre d’action bénévole L’Actuel tient à souligner le soutien de la MRC de Vaudreuil-Soulanges pendant la crise liée à la COVID-19. Plus particulièrement, pour l’aide obtenue récemment afin de relever le défi de la reprise des activités de recyclage et la réouverture de la Boutique-Friperie.
 
« Dès le début de la pandémie, la MRC nous a beaucoup aidés et a été à l’écoute des divers problèmes que nous avions pour maintenir nos services essentiels, dont les dépannages alimentaires et nourrissons », confirme la directrice générale de L’Actuel, Francine Plamondon.
 
Lorsque le défi de reprendre les activités de recyclage est venu à l’ordre du jour pour l’organisme, au mois de juin, L’Actuel a cogné à la porte de la MRC où il a obtenu une oreille attentive. L’organisme, qui a traité 421 tonnes de dons l’an dernier, voyait la reprise des dons comme un défi majeur. Les citoyens confinés à la maison depuis le mois de mars avaient amplement eu le temps de faire leur ménage de printemps, alors que l’organisme avait cessé ses activités de recyclage.
 
« Depuis le mois de mai que nous recevions des messages de personnes souhaitant nous apporter leurs dons. Nous commencions à ressentir une forte pression. Nous avions peur de ne pas pouvoir affronter le tsunami de dons qui allait nous tomber dessus en recommençant à prendre les dons des citoyens. Sans compter que nous avions besoin d’un nouveau plan de match pour le traitement des dons afin d’assurer une quarantaine de ceux-ci », confie Francine Plamondon.
 
Plusieurs rencontres ont eu lieu entre l’organisme et la MRC afin de bien cibler la stratégie à adopter et déterminer comment la MRC pourrait soutenir l’organisme dont les finances étaient plus que fragiles.
 
« Tout est lié dans nos activités : les dons reçus de la population sont revendus à la Boutique-Friperie afin de financer nos services aux individus comme les dépannages. Quand on arrête cette roue, ça devient difficile de remplir notre mission, particulièrement à cause de la perte de revenus due à la fermeture de la friperie », ajoute la directrice générale.
 
L’Actuel s’est également rendu compte que de remettre la machine en marche à plein régime était un défi majeur dû, entre autres, à l’absence de bénévoles.

L’organisme remercie la MRC de Vaudreuil-Soulanges ainsi que le DEV Vaudreuil-Soulanges pour leur soutien dans les derniers mois. Leur expertise en environnement et en développement ainsi que leur soutien ont permis à l’organisme de garder le cap et de reprendre graduellement ses activités fortement sollicitées par les citoyens.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Impasse entre les pompiers de Saint-Zotique et la Ville

Réunis en assemblée générale le 25 avril dernier, la vingtaine de pompiers et pompières de la Ville de Saint-Zotique ont rejeté, dans une proportion de 85 %, l’offre de l’employeur pour le renouvellement de la convention collective. « Nous avons demandé une rencontre avec le conseil municipal de la Saint-Zotique, pour discuter et essayer de ...

Un sondage révèle que les soins palliatifs demeurent un sujet tabou au Québec

Parler des soins de fin de vie est encore tabou au Québec, révèle un sondage réalisé par Léger et commandé par la Fondation PalliAmi. Parmi les répondants au sondage, 52 % n'ont jamais abordé le sujet des soins palliatifs avec quelqu'un, tandis que 35 % des participants se disaient mal préparés à avoir cette discussion si un proche leur en ...

durée Hier 12h23

Journée québécoise du « steamé »: La Frite à Brigitte embarque dans le mouvement

Aujourd'hui le 6 mai, les Québécois célèbreront le hot-dog vapeur comme il se doit, grâce, ou à cause c'est selon, de l'humoriste Mathieu Dufour. L'idée de nommer officiellement le 6 mai, la Journée québécoise du « steamé », n'a peut-être pas trouvé écho auprès du premier ministre du Québec François Legault, mais pour plusieurs entreprises et ...