Publicité

6 juillet 2020 - 10:00

Météo

Avertissement de chaleur accablante attendue cette semaine

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Environnement Canada a émis dans les dernières heures un avertissement de chaleur accablante attendue cette semaine. Les secteurs touchés par cette alerte météo sont ceux de Soulanges, Valleyfield-Beauharnois et de Vaudreuil.

Baignade, air climatisé et friandises glacées. Voilà autant de choses qui seront au menu de la semaine pour plusieurs. Une masse d'air chaud et humide s’installe sur le sud du Québec persistera au cours des prochains jours. 

À compter de mardi, les températures dépasseront les 30 degrés le jour et ne descendront pas en deçà de 20 degrés la nuit. Les valeurs combinées de température et d'humidité donneront un facteur humidex de 40. Ces conditions pourraient persister jusqu'à vendredi.

La chaleur extrême affecte tout le monde

Les risques sont plus grands pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui travaillent ou font de l'exercice à l’extérieur

Voici quelque conseils  pour mieux traverser cette vague de chaleur: 

- Vérifiez l'état des personnes âgées de votre famille, vos amis et voisins. Assurez-vous qu'ils sont au frais et boivent de l’eau;

- Ne laissez jamais des personnes ou des animaux dans un véhicule stationné;

- Surveillez les symptômes des maladies causées par la chaleur : étourdissements/évanouissements; nausées/vomissements; respiration et pouls rapides; soif extrême; diminution de la miction et urine anormalement foncée;

- Si vous travaillez à l'extérieur, prenez régulièrement des pauses dans un endroit frais;

Un avertissement de chaleur est émis lorsque des conditions très chaudes ou humides devraient présenter un risque élevé de malaises liés à la chaleur, comme les coups de chaleur et l'épuisement dû à la chaleur.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.