Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Depuis le 1er juillet dernier

Plus d'heures de service en soutien à domicile pour les enfants majeurs lourdement handicapés

durée 15h00
2 juillet 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est ce mercredi, le 1er juillet, qu’entrait en vigueur la hausse des heures de service de soutien à domicile pour les parents d’un enfant majeur lourdement handicapé admissible. C’est ce qu’a annoncé le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant. 

Cette mesure vise à mieux répondre aux besoins de certains parents vivant sous le même toit que leur enfant majeur lourdement handicapé en offrant aux familles admissibles un nombre minimal de 20,5 heures de services de soutien à domicile par semaine dans le cadre de l’AD/CES (allocation directe/chèque emploi-service). 

L’actualisation de cette hausse des heures de services de SAC implique également un élargissement des principes d’utilisation de l’AD/CES qui permettra d’offrir à ces parents la possibilité d’être eux-mêmes engagés et rémunérés pour dispenser certains services. Les parents ne pourront toutefois pas être engagés pour les heures de services prévues pour du répit. 

Par ailleurs, les familles admissibles à cette hausse de services pourront également faire le choix d’engager un travailleur de gré à gré pour dispenser certains services de SAD requis pour répondre aux besoins de leur enfant majeur lourdement handicapé. 

Étant elle-même une maman d’une enfant handicapée, la députée Marilyne Picard se réjouit de cette annonce. « Depuis la naissance de ma fille Dylane, j’avais un grand objectif : mieux supporter financièrement les parents d’enfants et adultes lourdement handicapés. En 15 mois comme maman militante, nous avons réussi à obtenir un programme pour les enfants mineurs lourdement handicapés (environ 2000 enfants). Après six mois comme députée, nous avons mis en place un nouveau palier au programme existant permettant ainsi à 4000 enfants supplémentaires d’avoir accès à un soutien financier bonifié de 7 000 $ par année. Aujourd’hui, un autre grand pas est franchi. Après 20 mois au pouvoir, notre grand engagement est réalisé ! Les enfants majeurs lourdement handicapés ont maintenant accès à un soutien financier. Une avancée historique pour tous les proches aidants qui travaillent jour et nuit pour leur enfant. Cette reconnaissance est bien méritée. Je suis très fière d’avoir contribué à cet avancement positif pour toute la société québécoise », indique-t-elle. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Le Carrefour de l’Espoir et Moisson Sud-Ouest bénéficient des dons

En 2025, l’organisme Papillons Infrastructure Nature, gestionnaire du réseau de recharge rapide RechargÉco IGA, a donné plus de 58 000 $ en soutien à des collectivités locales partout au Québec. Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, le Carrefour de l’Espoir et Moisson Sud-Ouest se sont vu offrir une aide financière. Par cette initiative, les ...

Publié hier à 6h00

Au menu du prochain Café Agora: Quel avenir pour la Palestine?

Le prochain café Agora se tiendra le dimanche 22 février prochain et portera sur la guerre à Gaza. L'invité-conférencier Rachad Antonius répondra à la question suivante: Quel avenir pour la Palestine? L'activité prend place au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield de 10h à midi. Une contribution volontaire de 10$ est demandée aux ...

Publié le 17 février 2026

Moisson Sud-Ouest remercie une compagnie d’ici pour son implication

Moisson Sud-Ouest, la banque alimentaire du Suroît, souligne l’implication de CEZinc depuis plusieurs années auprès de la cause de la sécurité alimentaire. Ce partenariat permet à la banque alimentaire de pérenniser sa mission d’aide alimentaire dans la région.  « Moisson Sud-Ouest vient en aide à plus de 17 500 personnes tous les mois. La grande ...

app-store-badge google-play-badge