Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Depuis le 1er juillet dernier

Plus d'heures de service en soutien à domicile pour les enfants majeurs lourdement handicapés

durée 15h00
2 juillet 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est ce mercredi, le 1er juillet, qu’entrait en vigueur la hausse des heures de service de soutien à domicile pour les parents d’un enfant majeur lourdement handicapé admissible. C’est ce qu’a annoncé le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant. 

Cette mesure vise à mieux répondre aux besoins de certains parents vivant sous le même toit que leur enfant majeur lourdement handicapé en offrant aux familles admissibles un nombre minimal de 20,5 heures de services de soutien à domicile par semaine dans le cadre de l’AD/CES (allocation directe/chèque emploi-service). 

L’actualisation de cette hausse des heures de services de SAC implique également un élargissement des principes d’utilisation de l’AD/CES qui permettra d’offrir à ces parents la possibilité d’être eux-mêmes engagés et rémunérés pour dispenser certains services. Les parents ne pourront toutefois pas être engagés pour les heures de services prévues pour du répit. 

Par ailleurs, les familles admissibles à cette hausse de services pourront également faire le choix d’engager un travailleur de gré à gré pour dispenser certains services de SAD requis pour répondre aux besoins de leur enfant majeur lourdement handicapé. 

Étant elle-même une maman d’une enfant handicapée, la députée Marilyne Picard se réjouit de cette annonce. « Depuis la naissance de ma fille Dylane, j’avais un grand objectif : mieux supporter financièrement les parents d’enfants et adultes lourdement handicapés. En 15 mois comme maman militante, nous avons réussi à obtenir un programme pour les enfants mineurs lourdement handicapés (environ 2000 enfants). Après six mois comme députée, nous avons mis en place un nouveau palier au programme existant permettant ainsi à 4000 enfants supplémentaires d’avoir accès à un soutien financier bonifié de 7 000 $ par année. Aujourd’hui, un autre grand pas est franchi. Après 20 mois au pouvoir, notre grand engagement est réalisé ! Les enfants majeurs lourdement handicapés ont maintenant accès à un soutien financier. Une avancée historique pour tous les proches aidants qui travaillent jour et nuit pour leur enfant. Cette reconnaissance est bien méritée. Je suis très fière d’avoir contribué à cet avancement positif pour toute la société québécoise », indique-t-elle. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Assurancia Nexia devient Grand Partenaire de la CCIVS 

La Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) annonce la conclusion d’un nouveau partenariat avec Assurancia Nexia, qui rejoint officiellement le cercle des Grands Partenaires de la CCIVS à compter de 2026. Ce partenariat vient consolider l’appui offert aux entrepreneurs et aux organisations de la région en matière de ...

Publié à 13h00

La Ville de Vaudreuil-Dorion présente sa nouvelle plateforme

La Ville de Vaudreuil-Dorion dévoile aujourd’hui son nouvel Espace citoyen, la plateforme qui remplace dès maintenant le portail BCITI+.  Accessible depuis l’application mobile nommée Ville de Vaudreuil-Dorion ou à l’adresse espace-citoyen.ville.vaudreuil-dorion.qc.ca, l’Espace citoyen regroupe l’ensemble des services en ligne, en plus d’intégrer ...

Publié à 12h00

La Ville de L’Île-Perrot adopte un budget de 24,2 millions

Lors de la séance du conseil municipal du 9 décembre dernier, la Ville de L’Île-Perrot a présenté son budget 2026. Pour être plus précis, le budget représente la somme exacte de 24 193 117 $. Cet argent servira à maintenir la qualité des services municipaux tout en préparant les investissements jugés essentiels des prochaines années.  Comme ...

app-store-badge google-play-badge