Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un juge a rendu un jugement en défaveur d'une automobiliste

Charger un cellulaire en conduisant peut coûter 300$ plus les frais

durée 07h00
28 juin 2020
33ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Êtes-vous des conducteurs qui profitent de leur trajet sur la route pour faire recharger leur téléphone cellulaire? Si c’est le cas, sachez que simple geste pourrait vous coûter 300$ plus les frais devant un tribunal. 

C’est ce qui est arrivé plus tôt cette semaine à une automobiliste du Québec qui contestait la contravention obtenue pour ce motif. Dans son cas, le juge Michel Lalande de la Cour municipale de Saint-Jérôme a plutôt tranché pour la poursuite en condamnant la conductrice à cette amende. 

Le Code de la sécurité routière interdit de faire usage d’un cellulaire au volant. Dans cette cause, le magistrat a dû déterminer si l’action de brancher le fil de recharge d’un cellulaire voulait dire que le propriétaire de l’appareil en faisait usage. Pour répondre à cette question, le juge a dû consulter un dictionnaire Petit Robert. Selon cet ouvrage, faire usage veut dire s’en servir, l’utiliser. 

Dans son jugement, il a indiqué que pour le Tribunal, connecter un cellulaire au réseau électrique de la voiture dans le but de le recharger en constituait un usage, au même titre que de brancher un fer à repasser le serait. 

Par le passé, plusieurs décisions juridiques ont fait la démonstration que la loi laisse place à une large interprétation en ce qui a trait à l’utilisation d’un cellulaire au volant. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur l'actualité du mois de novembre 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 14h00

Sept collectes de sang à venir dans Vaudreuil-Soulanges

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges. D'ici la mi-janvier, sept cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Lundi 5 janvier 2026:  Pincourt: Omni-Centre, 375, ...

Publié hier à 12h00

Une dernière soirée d'activité pour Opération Nez rouge Valleyfield-Vaudreuil

Alors que la nouvelle année est à nos portes, Opération Nez rouge entamera, ce mercredi 31 décembre en soirée, sa toute dernière soirée de raccompagnement de l'année 2025. Pour la première fois depuis son déploiement sur le territoire du Suroît, l'organisme a regroupé ses activités et forme désormais une seule et même entité.  En effet,  la ...

app-store-badge google-play-badge