Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un juge a rendu un jugement en défaveur d'une automobiliste

Charger un cellulaire en conduisant peut coûter 300$ plus les frais

durée 07h00
28 juin 2020
33ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Êtes-vous des conducteurs qui profitent de leur trajet sur la route pour faire recharger leur téléphone cellulaire? Si c’est le cas, sachez que simple geste pourrait vous coûter 300$ plus les frais devant un tribunal. 

C’est ce qui est arrivé plus tôt cette semaine à une automobiliste du Québec qui contestait la contravention obtenue pour ce motif. Dans son cas, le juge Michel Lalande de la Cour municipale de Saint-Jérôme a plutôt tranché pour la poursuite en condamnant la conductrice à cette amende. 

Le Code de la sécurité routière interdit de faire usage d’un cellulaire au volant. Dans cette cause, le magistrat a dû déterminer si l’action de brancher le fil de recharge d’un cellulaire voulait dire que le propriétaire de l’appareil en faisait usage. Pour répondre à cette question, le juge a dû consulter un dictionnaire Petit Robert. Selon cet ouvrage, faire usage veut dire s’en servir, l’utiliser. 

Dans son jugement, il a indiqué que pour le Tribunal, connecter un cellulaire au réseau électrique de la voiture dans le but de le recharger en constituait un usage, au même titre que de brancher un fer à repasser le serait. 

Par le passé, plusieurs décisions juridiques ont fait la démonstration que la loi laisse place à une large interprétation en ce qui a trait à l’utilisation d’un cellulaire au volant. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

La Ville de Rigaud recherche des bénévoles

La Ville de Rigaud lance un appel de candidatures bénévoles pour pourvoir plusieurs postes au sein de ses comités consultatifs 2026. L'entrée en fonction serait pour le printemps 2026 (mars ou avril, selon la disponibilité des membres). Des rencontres sont prévues au minimum 4 fois par année, en personne ou en virtuel.  Pour déposer ...

Publié hier à 18h00

Plus de sécurité dès ce vendredi au Palais de justice de Valleyfield

Dès ce vendredi 19 décembre, de nouvelles mesures de sécurité seront en place au Palais de justice de Valleyfield. Les gens qui s’y rendront devront désormais passer sous des arches de détection de métaux à l’entrée du bâtiment située sur la rue Académie. Notons que pour les habitués, il ne sera plus possible d’entrer par les portes situées sur ...

Publié hier à 9h00

Nez rouge a besoin d'accompagnateurs d'ici au 31 décembre

Alors qu'il reste six soirées de raccompagnements à sa saison 2025, Opération Nez rouge Valleyfield Vaudreuil lance un appel aux personnes intéressées à faire du bénévolat aux côtés de sa célèbre mascotte.  Toute personne soucieuse de vivre une expérience unique et dynamique est invitée à s'inscrire pour accompagner Nez rouge au sein de l'une des ...

app-store-badge google-play-badge