Publicité

18 juin 2020 - 14:00

Elle est atteinte de TSA avec une déficience intellectuelle moyenne

Graduation touchante pour une citoyenne de Saint-Lazare

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Le jeudi 18 juin, 10h, rue Yearling à Saint-Lazare. La famille d’Alicia, 21 ans, s’apprête à vivre un grand moment: sa graduation. Fréquentant l’école spécialisée  John-F. Kennedy à Beaconsfield depuis maintenant sept ans, Alicia, atteinte du Trouble de l’autisme avec une déficience intellectuelle moyenne associée termine cette année son apprentissage scolaire. 

Malgré une fin d’année mouvementée, la direction de l’établissement scolaire à vocation spéciale tenait à souligner ce moment important. « Pendant trois jours, soit hier, aujourd’hui et demain, nous rendrons visite à nos six finissants chez eux pour souligner leur graduation. Nous arrivons sur place en autobus, prêté gracieusement par l’entreprise Transbus, avec les professeurs de l’élève pour y tenir une brève cérémonie », explique la directrice de l’école, Christine Villiard. 

Même des membres du personnel de l’établissement n’ayant pas côtoyé Alicia de près étaient présents pour ce moment unique dans une vie. « Vous êtes des gens exceptionnels avec un grand coeur. Vous avez travaillé fort pour vos finissants et ma fille a tellement appris avec vous. Vous faites partie de la famille », lance Nathalie, la maman d’Alicia à la directrice et ses collègues. 

Discours, vidéo et chansons 

Plus tôt aujourd’hui, Néomédia était parmi les invités à cette célébration intime, dans le respect des consignes de distanciation sociale. Au cours de celle-ci, Alicia a eu droit à un discours d’un de ses professeurs et de la directrice et à la projection d’un vidéo spécial destiné aux finissants.  Comme la jeune femme adore chanter et danser, deux membres du personnel ont entonné deux des airs préférés de la jeune femme. 

Cette dernière était entourée de son beau-père, de sa mère Nathalie et de son frère et de sa soeur pour ce moment touchant. « Alicia a reçu des cadeaux comme finissante, soit un chandail aux couleurs de l’école, mais aussi un mortier (chapeau de finissant), un diplôme, une rose rouge et le plus important, une clé USB contenant des messages personnalisés de tous les enseignants et membres du personnel ayant croisé sa route depuis son entrée à l’école. Il y a aussi des photos d’elle durant cette période. Ça lui fera un beau souvenir. Notre porte sera toujours ouverte pour elle », ajoute Mme Villiard. 

Au total, l’école John-F. Kennedy accueille 225 élèves, dont certains demeurent sur le territoire du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL). 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.