Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Trois fauteuils, trois bancs et un bac à fleurs sont disposés sur le territoire municipal

Du mobilier urbain fabriqué de matières recyclables à Rivière-Beaudette

durée 07h00
15 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Qui a dit que de déposer ses contenants de verre dans le bac bleu était inutile? Pour sensibiliser ses citoyens au recyclage et à l’importance de trier les matières acheminées à l’enfouissement, la Municipalité de Rivière-Beaudette s’est procuré du mobilier urbain fabriqué avec pas moins de 50 % de polystyrène et de 20% à 30% de verre recyclé transformés après avoir été déposés dans les bacs bleu locaux. 

Dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, c’est l’entreprise Tri-Centris qui se charge de traiter le contenu du bac bleu. « Nous avons acheté le mobilier de l’entreprise Simax de Repentigny, qui elle se procure le verre auprès de Tri-Centris et qui le transforme en mobilier durable. Sur notre territoire, nous comptons trois fauteuils, trois bancs et un bac à fleurs confectionnés à partir de ce procédé unique », explique le maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez. 

L’un des principaux avantages de ce mobilier est qu’il a une durée de vie de plusieurs années. « Il va être démodé avant d’être de devenir hors d’usage. En participant à ce projet, nous voulions montrer à nos citoyens à quoi servent leurs efforts en matière de recyclage et qu’il est important de continuer dans la même veine », souligne le premier magistrat qui agit aussi comme préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. 

Verre recyclé à 98%

La crise du recyclage qui touche certaines régions du Québec ne connaît pas d’échos dans Vaudreuil-Soulanges. « Le verre qui provient de notre région est recyclé presque en totalité (98%) par Tri-Centris, on peut en être fier. Plus tôt cette année, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a offert aux municipalités intéressées de son territoire un montant maximal de 3 000$ pour financer l’achat de ce mobilier urbain », ajoute-t-il. 

Les localités intéressées avaient jusqu’à la fin du mois de mars pour signaler leur intérêt à la MRC. Pour les sept morceaux, soit trois fauteuils, trois bancs et un bac à fleurs, la Municipalité de Rivière-Beaudette a payé 7000$ au total en incluant la somme fournie par la MRC, soit 3000$. Ces installations coûtent donc 4000$ à la localité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Le CISSSMO sonde ses résidents et leurs proches

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest lance un sondage visant à connaître la satisfaction des personnes hébergées dans ses installations et leurs proches.  Deux fois par année, un sondage est mené au CISSS de la Montérégie-Ouest pour connaître la satisfaction de la clientèle hébergée. Jusqu'au 17 juin , ...

Publié hier à 8h00

Fêtes des mères: une tradition qui date de la Grèce Antique

En ce dimanche 11 mai, les mamans sont à l'honneur dans plusieurs foyers de Vaudreuil-Soulanges. Grasse matinée, déjeuner au lit, congé de tâches ménagères, fleurs, temps pour elle-même, repas au restaurant et j'en passe, elles feront l'objet de nombreuses attentions au cours des prochaines heures. Saviez-vous que les premières traces de la Fête des ...

Publié le 10 mai 2025

Des élèves de l'École Brind’Amour marchent pour les cœurs brisés

Touchés par la réalité des enfants atteints de maladies cardiaques, des élèves de première année du groupe 103, ainsi que Ainsley Arless et Olivia Lecavalier du groupe 302, ont organisé une initiative pour soutenir la Fondation En Cœur, un organisme qui vient en aide aux jeunes patients et à leur famille. « On va marcher pendant six heures », ...

app-store-badge google-play-badge