Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Du 16 au 22 juin

Semaine québécoise de la sécurité nautique: les plaisanciers appelés à redoubler de prudence

durée 08h00
15 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de la Semaine québécoise de la sécurité nautique, qui se tient du 16 au 22 juin, plusieurs partenaires dont Nautisme Québec et la Société de sauvetage du Québec s’unissent. L’objectif ? Sensibiliser les plaisanciers à la sécurité nautique et au maintien des consignes mises en place pour contribuer à limiter les risques de propagation de la COVID-19.

Saviez-vous que parmi les plaisanciers qui se sont noyés, plus de 75 % ne portaient pas de gilet de sauvetage ou le portaient inadéquatement? Pour aller plus loin dans cette idée, on peut même dresser un portrait des victimes de la navigation de plaisance. 

La plupart d’entre elles sont des hommes âgés de 35 à 64 ans ne portant pas de vêtement de flottaison, naviguant sur des plans d’eau intérieurs dans de petites embarcations motorisées de moins de 6 mètres.

Voici quelques rappels importants pour assurer votre sécurité et celle des plaisanciers sur les plans d’eau pendant la saison de navigation.

- Veillez à ce que toutes les personnes à bord portent un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel homologué qui est convenablement ajusté et en bon état.

- Ayez conscience des risques liés aux eaux froides.

- Ne conduisez pas un bateau avec les capacités affaiblies par la drogue, l’alcool ou une combinaison des deux, la conduite avec les capacités affaiblies est dangereuse et illégale.

- Ayez avec vous une preuve de compétence.

- Respectez les autres personnes qui se trouvent sur l’eau, dans l’eau et à proximité de votre embarcation.

- Prévoyez l’imprévu et dressez une liste de vérification avant le départ pour vous assurer que le bateau a du carburant, fonctionne bien et que l’équipement de sécurité est à bord, en bon état et facile d’accès.

Rappelons aux plaisanciers que les mesures mises en place pour contribuer à limiter les risques de propagation de la COVID-19 s’appliquent également à eux :

- le respect des directives données par les autorités de santé publique locales;

- la prise continue de mesures pour limiter la propagation de la COVID-19, notamment les bonnes pratiques en matière d’hygiène, le lavage fréquent des mains et le respect de la consigne sur l’éloignement physique de 2 mètres.

Enfin, soulignons que cartebateau.com et le Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada se greffent aussi aux partenaires du projet. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Rigaud procède à deux nominations

La directrice générale par intérim de la Ville de Rigaud, Anne-Marie Déziel, confirme la nomination de Audrey Caza au poste de directrice générale de la Ville de Rigaud ainsi que la nomination de Jonathan Chevrier au poste de directeur du Service de l’urbanisme Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Mme Caza occupera un rôle central dans ...

Publié à 11h00

Entrée en vigueur des plans particuliers d’urbanisme à Saint-Lazare

Le lundi 27 octobre 2025, les plans particuliers d’urbanisme (PPU) adoptés par les règlements numéro 1183 et 1184 sont officiellement entrés en vigueur dans la ville de Saint-Lazare. Ces documents marquent l’aboutissement de trois années de travail concerté, de réflexion approfondie et de participation citoyenne.  Tout au long du processus ...

Publié hier à 17h00

Peter Schiefke honore 24 bâtisseurs communautaires de Vaudreuil-Soulanges

Le député fédéral de Vaudreuil, Peter Schiefke, a tenu, le dimanche 26 octobre dernier, sa cérémonie annuelle de remise des Prix du service communautaire à l’Auberge des Gallant. L’événement visait à souligner l’engagement de leaders et d’organismes locaux qui contribuent activement au développement et au soutien de leur communauté. Créés en 2017 ...

app-store-badge google-play-badge