Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Du 16 au 22 juin

Semaine québécoise de la sécurité nautique: les plaisanciers appelés à redoubler de prudence

durée 08h00
15 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de la Semaine québécoise de la sécurité nautique, qui se tient du 16 au 22 juin, plusieurs partenaires dont Nautisme Québec et la Société de sauvetage du Québec s’unissent. L’objectif ? Sensibiliser les plaisanciers à la sécurité nautique et au maintien des consignes mises en place pour contribuer à limiter les risques de propagation de la COVID-19.

Saviez-vous que parmi les plaisanciers qui se sont noyés, plus de 75 % ne portaient pas de gilet de sauvetage ou le portaient inadéquatement? Pour aller plus loin dans cette idée, on peut même dresser un portrait des victimes de la navigation de plaisance. 

La plupart d’entre elles sont des hommes âgés de 35 à 64 ans ne portant pas de vêtement de flottaison, naviguant sur des plans d’eau intérieurs dans de petites embarcations motorisées de moins de 6 mètres.

Voici quelques rappels importants pour assurer votre sécurité et celle des plaisanciers sur les plans d’eau pendant la saison de navigation.

- Veillez à ce que toutes les personnes à bord portent un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel homologué qui est convenablement ajusté et en bon état.

- Ayez conscience des risques liés aux eaux froides.

- Ne conduisez pas un bateau avec les capacités affaiblies par la drogue, l’alcool ou une combinaison des deux, la conduite avec les capacités affaiblies est dangereuse et illégale.

- Ayez avec vous une preuve de compétence.

- Respectez les autres personnes qui se trouvent sur l’eau, dans l’eau et à proximité de votre embarcation.

- Prévoyez l’imprévu et dressez une liste de vérification avant le départ pour vous assurer que le bateau a du carburant, fonctionne bien et que l’équipement de sécurité est à bord, en bon état et facile d’accès.

Rappelons aux plaisanciers que les mesures mises en place pour contribuer à limiter les risques de propagation de la COVID-19 s’appliquent également à eux :

- le respect des directives données par les autorités de santé publique locales;

- la prise continue de mesures pour limiter la propagation de la COVID-19, notamment les bonnes pratiques en matière d’hygiène, le lavage fréquent des mains et le respect de la consigne sur l’éloignement physique de 2 mètres.

Enfin, soulignons que cartebateau.com et le Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada se greffent aussi aux partenaires du projet. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Au menu du prochain Café Agora: Quel avenir pour la Palestine?

Le prochain café Agora se tiendra le dimanche 22 février prochain et portera sur la guerre à Gaza. L'invité-conférencier Rachad Antonius répondra à la question suivante: Quel avenir pour la Palestine? L'activité prend place au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield de 10h à midi. Une contribution volontaire de 10$ est demandée aux ...

Publié hier à 13h00

Moisson Sud-Ouest remercie une compagnie d’ici pour son implication

Moisson Sud-Ouest, la banque alimentaire du Suroît, souligne l’implication de CEZinc depuis plusieurs années auprès de la cause de la sécurité alimentaire. Ce partenariat permet à la banque alimentaire de pérenniser sa mission d’aide alimentaire dans la région.  « Moisson Sud-Ouest vient en aide à plus de 17 500 personnes tous les mois. La grande ...

Publié hier à 9h00

Changement à venir au réseau exo : à quoi doivent s'attendre les usagers

Avec l’ouverture de l’antenne Anse à l’Orme du Réseau express métropolitain (REM), la société de transport exo, qui dessert une partie de la région de Vaudreuil-Soulanges, prévoit une refonte de ces trajets d’autobus afin d’assurer le rabattement vers le REM. Pour faire court, certaines lignes changeront de numéro, le parcours d’autres sera ...

app-store-badge google-play-badge