Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Du 16 au 22 juin

Semaine québécoise de la sécurité nautique: les plaisanciers appelés à redoubler de prudence

durée 08h00
15 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de la Semaine québécoise de la sécurité nautique, qui se tient du 16 au 22 juin, plusieurs partenaires dont Nautisme Québec et la Société de sauvetage du Québec s’unissent. L’objectif ? Sensibiliser les plaisanciers à la sécurité nautique et au maintien des consignes mises en place pour contribuer à limiter les risques de propagation de la COVID-19.

Saviez-vous que parmi les plaisanciers qui se sont noyés, plus de 75 % ne portaient pas de gilet de sauvetage ou le portaient inadéquatement? Pour aller plus loin dans cette idée, on peut même dresser un portrait des victimes de la navigation de plaisance. 

La plupart d’entre elles sont des hommes âgés de 35 à 64 ans ne portant pas de vêtement de flottaison, naviguant sur des plans d’eau intérieurs dans de petites embarcations motorisées de moins de 6 mètres.

Voici quelques rappels importants pour assurer votre sécurité et celle des plaisanciers sur les plans d’eau pendant la saison de navigation.

- Veillez à ce que toutes les personnes à bord portent un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel homologué qui est convenablement ajusté et en bon état.

- Ayez conscience des risques liés aux eaux froides.

- Ne conduisez pas un bateau avec les capacités affaiblies par la drogue, l’alcool ou une combinaison des deux, la conduite avec les capacités affaiblies est dangereuse et illégale.

- Ayez avec vous une preuve de compétence.

- Respectez les autres personnes qui se trouvent sur l’eau, dans l’eau et à proximité de votre embarcation.

- Prévoyez l’imprévu et dressez une liste de vérification avant le départ pour vous assurer que le bateau a du carburant, fonctionne bien et que l’équipement de sécurité est à bord, en bon état et facile d’accès.

Rappelons aux plaisanciers que les mesures mises en place pour contribuer à limiter les risques de propagation de la COVID-19 s’appliquent également à eux :

- le respect des directives données par les autorités de santé publique locales;

- la prise continue de mesures pour limiter la propagation de la COVID-19, notamment les bonnes pratiques en matière d’hygiène, le lavage fréquent des mains et le respect de la consigne sur l’éloignement physique de 2 mètres.

Enfin, soulignons que cartebateau.com et le Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada se greffent aussi aux partenaires du projet. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur l'actualité du mois de février 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 10h00

Cinq mythes sur les études supérieures

URBANIA et le gouvernement du Québec s’associent pour démontrer que les études collégiales et universitaires s’adaptent à toutes sortes de profils, de passions et de vies. Il n’y a pas si longtemps, on avait tendance à présumer que « faire des études » signifiait forcément vouloir devenir médecin ou avocat. Aujourd’hui, l’expression « faire des ...

Publié hier à 8h00

La FQSA réagit à la publication anticipée de l’INESSS

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) prend acte de la décision de l’Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) de ne pas inscrire Leqembi (lécanemab) sur les listes de médicaments remboursés, dans un avis publié le 11 décembre 2025. L’INESSS a jugé la valeur thérapeutique insuffisante pour justifier un ...

app-store-badge google-play-badge