Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

En raison de son état de dégradation avancée

Une maison plus que centenaire pourrait être démolie à Hudson

durée 14h56
2 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une maison plus que centenaire, construite en 1856, pourrait très bientôt disparaître du paysage de Hudson. En raison de son état de dégradation avancée, le propriétaire du 498 rue Main songe à faire démolir celle-ci, une action pour laquelle les citoyens seront consultés prochainement. 

« Ce serait triste de la démolir, car le conseil a un plan pour le centre-ville de Hudson afin de sauvegarder son charme rural. Mais un rapport réalisé par un expert indépendant engagé par le propriétaire fait état d’une dégradation avancée du bâtiment. C’est dangereux d’y résider selon le document », explique le maire Jamie Nichols. 

Le premier magistrat affirme que le rapport dresse un bon portait de l’état actuel de la maison plus que centenaire. Selon le document, l’endroit aurait des problèmes structuraux importants, en plus de noter la présence très importante de moisissures sur place. Le balcon sera aussi dangereux, notamment en raison de bois pourri qui s’y trouverait. 

Rappelons que la confection d’un rapport d’inspection est essentielle pour obtenir un permis de démolition. Une fois cette étape franchie, le comité de démolition de la municipalité se penchera sur la question. Sa principale tâche sera de déterminer si la maison répond aux critères établis par la Ville de Hudson en ce qui a trait à la démolition. 

« Les citoyens auront aussi 15 jours pour nous donner leurs opinions sur le sujet et ces argumentations seront prises en compte par le comité de démolition. Celui-ci devra aussi déterminer quel sera la suite des choses dans ce dossier », ajoute-t-il en confiant que pour le moment, aucun plan n'est établi quant à ce qui pourrait prendre place à l'emplacement actuel de la résidence. 

Intégrité patrimoniale brisée 

Mais pourquoi ne pas conserver la résidence qui jouit d’un statut de bâtiment patrimonial? Parce que selon l’inspecteur qui a rédigé le rapport visant à obtenir le permis de démolition, ce statut a été brisé quand des modifications non conformes à ce statut ont été effectuées dans la maison. 

Par exemple, on a remplacé le revêtement d’origine du toit de la maison et de l’auvent de la galerie pour du bardeau d’asphalte. On aurait aussi ajouté un toit à pavillon à la maison, en plus de remplacer les colonnes d’origine pour des piliers en bois. 

L’ajout d’un volume annexe à partir du mur arrière aurait aussi été fait au fil des ans à la maison à toit pavillon carré. 

Quoi qu’il en soit, le dossier devrait être discuté très prochainement au conseil de ville de Hudson. C’est donc un dossier à suivre. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié hier à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 109% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce jeudi 13 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 109%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 49 personnes. Huit d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

app-store-badge google-play-badge