Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Il accrochera son uniforme pour de bon dans quelques heures après 33 ans de service

Une retraite bien méritée pour le directeur adjoint du Service de sécurité incendie de Saint-Lazare

durée 10h00
29 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Entre 14h et 15h aujourd’hui, le directeur adjointe du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Lazare accrochera son uniforme pour de bon. Après 33 ans de bons et loyaux services, Régent Marineau pourra profiter, dès lundi, d’une retraite bien méritée. 

C’est en 1987 que M. Marineau a été embauché au sein de la brigade locale pour ensuite, 12 ans plus tard en 1999, obtenir le grade de lieutenant. Dans les années 2000, il continue son ascension au sein du Service incendie en devenant capitaine en 2002 puis directeur adjoint quatre ans plus tard en 2006. Il occupe ce poste depuis 14 ans. 

« C’est un spécialiste dans la recherche des causes d’un incendie, mais aussi en sécurité civile et en télécommunications. Au fil des ans, toutes ses connaissances dans ces domaines l’ont amené à siéger sur de nombreux comités dans la région, en plus d’animer plusieurs formations pour nos pompiers. C’est une référence pour plusieurs. Il est reconnu autant dans ce service qu’auprès des autres directeurs de la région et il est très respecté de tous », raconte le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Lazare, Daniel Boyer qui confie aussi que le presque nouveau retraité a été un collègue idéal pour l’épauler dans sa tâche. 

Homme d’une droiture exemplaire 

Quelle est la plus grande qualité de M. Marineau selon M. Boyer? « Sans hésiter, la justesse et l’honnêteté dont il fait preuve avec tous, indépendamment de leurs rangs. Régent est un homme qui déteste les inégalités et qui aime que tout soit équitable entre tout le monde en tout temps », ajoute-t-il. 

Enfin, pour M. Boyer, il n’y a nul doute que Régent Marineau a apporté sa contribution au Service de sécurité incendie depuis son arrivée dans ses rangs. « Il est partie intégrante des changements qui ont fait du Service de sécurité incendie de Saint-Lazare ce qu’il est aujourd’hui », conclut-il. 

Soulignons en conclusion que le poste de directeur adjoint ne restera pas longtemps à pourvoir puisque le successeur de M. Marineau a déjà été trouvé. Il s’agit de Alain Deguire dont la nomination dans ses nouvelles fonctions a été officialisée par le conseil municipal le 12 mai dernier. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié le 15 janvier 2026

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié le 15 janvier 2026

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge