Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L'humour pour rejoindre les parents

Coach de papa: faire rire pour inciter les pères à s’engager auprès de leurs enfants

durée 07h00
29 mai 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’entrepreneur Patrick Richard, bien connu dans Vaudreuil-Soulanges ne s’en cache pas. Son alter ego, Coach de papa, lui permet de faire rire les parents par le biais de capsules humoristiques. Toutefois, derrière ces vidéos rigolos se cache une motivation plus profonde: la volonté d’inciter les pères à prendre leur place auprès de leur marmaille. 

Sa plus récente réalisation intitulée L’adolangue, d’une durée de 7 minutes 15 secondes, fera sourire tous les parents d’ados qui peinent parfois à les comprendre en raison de leur langage coloré. Jouant lui-même ce rôle, il n’a pas eu à chercher bien longtemps pour trouver de l’inspiration. 

« Je me suis évidemment inspiré de mes deux grandes filles qui me nourrissent souvent pour trouver des sujets de capsules qui rejoindront les parents. Après leur en avoir parlé, j’ai lancé un appel sur les réseaux sociaux pour trouver des expressions utilisées par les jeunes. J’ai reçu beaucoup de réponses à partir desquelles j’ai écrit mon texte. Par la suite, je l’ai répété devant mes ados qui ont bien aimé (rires) », raconte-t-il. 

De son propre aveu, l’adolangue est sans aucun doute la capsule de Coach de papa qui se rapproche le plus de l’essence que veut donner Patrick Richard à son projet. D’ailleurs, celle-ci est l’une des plus visionnées sur la page Facebook qu’il a créée pour partager ses créations. 

Un total de 15 à 20 heures a été nécessaire pour mettre la touche finale à L’Adolangue. Les étapes les moins longues ont été l’écriture du script et le tournage qui a requis trois prises enregistrées en une heure.  Le reste est attribuable au montage, où « la magie s’opère. » 

Bien plus que des capsules drôles

Si la première raison pour laquelle Coach de papa existe est d’abord et avant tout pour faire rire, les racines du projet remontent a bien plus loin. « Je suis un peu tanné de voir des émissions ou de lire des articles où le père est toujours le dadais de service qui n’est jamais engagé auprès de ses enfants ou dans leur éducation. Le but sous-jacent dans ce projet est d’inciter les pères à prendre leur place auprès de leurs enfants et à s'engager dans leurs vies et dans leur éducation. C’est important, mais aussi je voulais tendre la main aux pères qui trouvent ça plus difficile », ajoute-t-il. 

Lorsqu’on discute avec Patrick Richard, on comprend bien d’où émane son besoin d’aider les papas en détresse. « Mon père est décédé par suicide en 1986 quand j’ai eu 10 ans. Ça m’a suivi durant toute mon adolescence et le reste de ma vie. Aujourd’hui, j’ai fait la paix avec cette situation, mais je suis toujours très touché quand je pense aux pères qui traversent des moments difficiles sans avoir de l’aide. Faire ses capsules est pour moi une façon de tendre la main aux pères qui se sentent inadéquats ou qui sont dans une période plus rough », confie-t-il. 

Bien conscient que c’est une mission de longue haleine, il réfléchit à la meilleure façon de le faire. Il songe à s’associer à un organisme local éventuellement dans cette optique. 

Pour en revenir à sa capsule, Patrick Richard indique que c’est plaisant de savoir qu’il touche les gens par le biais de ses réalisations. « Même mes filles ont partagé l’adolangue sur Instagram et reçoivent des messages disant que leur père est cool (rires). J’essaie de rester à l’affût des sujets chauds et d’être pertinent dans mes interventions. Je partage mes pensées et réflexions dans le but que les parents se rapprochent de leurs enfants, surtout en ces temps de confinement où ils ne peuvent pas voir leurs amis », conclut-il. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié le 15 janvier 2026

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié le 15 janvier 2026

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge