Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Micropuçage obligatoire

Vaudreuil-Dorion adopte le Règlement complémentaire pour les chiens dangereux

durée 11h00
25 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 3 mars, le gouvernement du Québec confirmait l’entrée en vigueur du Règlement d’application de la Loi visant la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens. Dans la foulée de celui-ci, la Ville de Vaudreuil-Dorion a adopté, ce 19 mai, le Règlement complémentaire concernant les chiens. 

Cette règlementation est motivée par la volonté du conseil et de la Ville de tout faire pour assurer la sécurité des individus. À cet effet, un chien potentiellement dangereux ne pourra avoir accès aux aires d’exercices canins, aux parcs et aux terrains de jeux. Ils porteront une médaille d’une couleur permettant de les reconnaître et leur propriétaire ne pourra pas les promener dans un lieu public sans que le chien ne porte une muselière panier. Le propriétaire devra aussi détenir une assurance responsabilité avec une protection minimale de deux millions de dollars.

Micropuçage obligatoire 

Via ce règlement, la Ville rend désormais obligatoire le micropuçage des chiens sur son territoire. Plus précisément, tous les propriétaires de chien, au moment de l’enregistrement, devront fournir le numéro d’identification de la micropuce dont l’animal est muni. 

Au moment de l’enregistrement, les propriétaires recevront une médaille que leur chien devra porter en tout temps. Il sera d’ailleurs impossible de procéder à l’enregistrement d’un chien déclaré dangereux ou potentiellement dangereux par une autre municipalité.

La médaille fournie par la Ville, au coût de 15 $, sera valide sur son territoire pour toute la durée de la vie du chien. Qui plus est, les propriétaires de chien en vertu de l’ancien règlement n’auront pas à débourser le prix de la médaille au moment de l’enregistrement de leur chien, qui devra être fait avant le 30 juin 2021.

Malgré cette période de grâce, des contrôleurs nommés par la Ville sillonneront les espaces publics dès cet été pour effectuer des vérifications auprès des chiens et de leur propriétaire.

À l’échelle du Québec, le Règlement d’application de la Loi visant la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens prévoit qu’une municipalité peut adopter d’autres mesures concernant ces animaux. Celles-ci peuvent être des examens effectués par un vétérinaire jusqu'à une ordonnance d’euthanasie pour un chien ayant causé la mort ou des blessures graves à la suite d’une attaque. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié le 15 janvier 2026

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié le 15 janvier 2026

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge