Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Micropuçage obligatoire

Vaudreuil-Dorion adopte le Règlement complémentaire pour les chiens dangereux

durée 11h00
25 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 3 mars, le gouvernement du Québec confirmait l’entrée en vigueur du Règlement d’application de la Loi visant la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens. Dans la foulée de celui-ci, la Ville de Vaudreuil-Dorion a adopté, ce 19 mai, le Règlement complémentaire concernant les chiens. 

Cette règlementation est motivée par la volonté du conseil et de la Ville de tout faire pour assurer la sécurité des individus. À cet effet, un chien potentiellement dangereux ne pourra avoir accès aux aires d’exercices canins, aux parcs et aux terrains de jeux. Ils porteront une médaille d’une couleur permettant de les reconnaître et leur propriétaire ne pourra pas les promener dans un lieu public sans que le chien ne porte une muselière panier. Le propriétaire devra aussi détenir une assurance responsabilité avec une protection minimale de deux millions de dollars.

Micropuçage obligatoire 

Via ce règlement, la Ville rend désormais obligatoire le micropuçage des chiens sur son territoire. Plus précisément, tous les propriétaires de chien, au moment de l’enregistrement, devront fournir le numéro d’identification de la micropuce dont l’animal est muni. 

Au moment de l’enregistrement, les propriétaires recevront une médaille que leur chien devra porter en tout temps. Il sera d’ailleurs impossible de procéder à l’enregistrement d’un chien déclaré dangereux ou potentiellement dangereux par une autre municipalité.

La médaille fournie par la Ville, au coût de 15 $, sera valide sur son territoire pour toute la durée de la vie du chien. Qui plus est, les propriétaires de chien en vertu de l’ancien règlement n’auront pas à débourser le prix de la médaille au moment de l’enregistrement de leur chien, qui devra être fait avant le 30 juin 2021.

Malgré cette période de grâce, des contrôleurs nommés par la Ville sillonneront les espaces publics dès cet été pour effectuer des vérifications auprès des chiens et de leur propriétaire.

À l’échelle du Québec, le Règlement d’application de la Loi visant la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens prévoit qu’une municipalité peut adopter d’autres mesures concernant ces animaux. Celles-ci peuvent être des examens effectués par un vétérinaire jusqu'à une ordonnance d’euthanasie pour un chien ayant causé la mort ou des blessures graves à la suite d’une attaque. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Deux cliniques de sang prévues dans la région d'ici la fin novembre

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges. D'ici à la fin novembre, deux cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Mercredi 26 novembre: - Centre communautaire de ...

Publié hier à 17h00

Entre introspection et avenir : le regard de Mgr Faubert sur le Jubilé de Synode

Dans le cadre du jubilé, l'évêque de Valleyfield a participé à un pèlerinage des quatre grandes basiliques majeures : Saint-Pierre de Rome, Saint-Jean de Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs. « De voir des milliers, des centaines de milliers de fidèles d’à travers le monde se rendre à la Basilique Saint-Pierre, c’est très ...

Publié hier à 10h00

Cultiver le bien-être ensemble : la Ville tient son cinquième forum communautaire

Une centaine de participants, issus des milieux communautaire, éducatif et de la santé, se sont réunis vendredi au Centre multisports André-Chagnon pour la cinquième édition du forum communautaire de la Ville, intitulée « Ralentir : cultiver le mieux-être ensemble ».  Selon Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture, ...

app-store-badge google-play-badge