Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

PANDÉMIE COVID-19

Taxes municipales: le paiement en six versements offerts aux citoyens de Saint-Lazare

durée 09h00
21 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le conseil municipal de la Ville de Saint-Lazare prolonge le soutien offert aux résidents et aux commerces qui vivent des difficultés financières sur son territoire. Comment? En leur proposant de payer le solde de leurs taxes en six versements mensuels entre le 15 juillet et le 15 décembre.

À lire aussi: 

Transformation de la récolte pour une bonne cause: l'affaire à fait...patate

Un état de compte de taxes sera acheminé aux propriétaires par la poste au cours des prochaines semaines. Cette option ne s’applique pas aux comptes de taxes complémentaires et aux droits de mutation.  Plusieurs options s’offrent aux propriétaires selon leur situation. 

Situation 1 – Je n’ai pas effectué mon 1er et/ou mon 2e versement de taxes en 2020

Tout propriétaire ayant un retard de paiement sur son 1er versement et/ou qui n’a pas effectué son 2e versement pourra acquitter le solde des taxes impayées de l’année 2020 comme il le souhaite dans la mesure où il paie les montants minimums requis aux dates d’échéance du 15 juillet, du 17 août, du 15 septembre, du 15 octobre, du 16 novembre et du 15 décembre, tels qu’ils seront inscrits sur le nouvel état de compte. Il devra donc respecter ces nouvelles dates d’échéance mais pourra toutefois acquitter son solde plus rapidement s’il le souhaite.

Situation 2 - J’ai déjà transmis mes chèques postdatés, mais souhaite me prévaloir des paiements mensuels

Le propriétaire qui a transmis ses chèques postdatés, peut choisir de poursuivre ses versements comme prévu sur les chèques qu’il a transmis, sinon, il peut demander à la ville de les lui renvoyer par la poste en choisissant l’une des 2 façons suivantes :

  • En remplissant lui-même, au plus tard le dimanche 14 juin, une demande en ligne (une fois vos coordonnées remplies, sélectionnez la nature de la demande « Compte de taxe (Taxation et évaluation) ») 
  • En demandant, au plus tard le vendredi 12 juin à 16 h, de vive voix à la commis à la perception de compléter en son nom une demande en ligne au 450 424-8000, poste 221.

Le propriétaire pourra acquitter le solde des taxes impayées de l’année 2020 comme il le souhaite dans la mesure où il paie les montants minimums requis aux dates d’échéance du 15 juillet, du 17 août, du 15 septembre, du 15 octobre, du 16 novembre et du 15 décembre, tels qu’ils seront inscrits sur le nouvel état de compte. Il devra donc respecter ces nouvelles dates d’échéance mais pourra toutefois acquitter son solde plus rapidement s’il le souhaite. 

Situation 3 – Mon institution financière effectue mes paiements de taxes

Le propriétaire qui a déjà transmis son compte de taxes du 14 février 2020 à son institution financière n’a aucune démarche supplémentaire à entreprendre. 

Situation 4 - J’ai déjà payé le 2e versement du 15 juin au complet

Le propriétaire qui a déjà payé son 2e versement pourra acquitter le 3e et dernier versement comme il le souhaite dans la mesure où il paie les montants minimums requis aux dates d’échéance du 15 septembre, du 15 octobre, du 16 novembre et du 15 décembre, tels qu’ils seront inscrits sur le nouvel état de compte. Il devra donc respecter ces nouvelles dates d’échéance mais pourra toutefois acquitter son solde rapidement s’il le souhaite.

Un montant déjà payé ne peut pas être remboursé.

Situation 5 - J’ai déjà payé le 2e versement du 15 juin partiellement

Le propriétaire qui a déjà partiellement payé son 2e versement pourra payer le solde du 2e versement et du 3e et dernier versement comme il le souhaite dans la mesure où il paie les montants minimums requis aux dates d’échéance du 15 juillet, 17 août, 15 septembre, du 15 octobre, du 16 novembre et du 15 décembre, tels qu’ils seront inscrits sur le nouvel état de compte. Il devra donc respecter ces nouvelles dates d’échéance mais pourra toutefois acquitter son solde plus rapidement s’il le souhaite.

Paiements en ligne 

Privilégiez dans la mesure du possible les paiements en ligne par le biais des services bancaires en ligne de votre institution financière :

  • Simplement ajouter la Ville de Saint-Lazare comme « Bénéficiaire ou Fournisseur » (note : notre appellation peut varier d’une institution financière à l’autre par exemple : Ville de Saint-Lazare ou St-Lazare. Dans le doute, contactez votre institution financière). 
  • Ensuite indiquez le numéro de matricule indiqué sur le compte de taxes soit le numéro commençant par la lettre F suivi des 18 chiffres.

Paiements par chèques

Il est toujours possible d’effectuer ses paiements par chèque et par chèques postdatés. Veuillez :

  • Faire les chèques payables à l’ordre de : VILLE DE SAINT-LAZARE 
  • Inscrire sur chaque chèque le numéro de matricule indiqué sur le compte de taxes, soit le numéro commençant par la lettre F suivi des 18 chiffres
  • Prendre en compte les délais par la poste, car la date de réception d'un paiement est la date où nous le recevons à nos bureaux et non la date du cachet d'oblitération de la poste.

On peut également déposer les chèques dans la boîte de dépôt extérieure disponible à droite des portes de l’entrée principale de l’hôtel de ville (1960, chemin Sainte-Angélique). 

Avant de se déplacer à l’hôtel de ville ou tout autre bâtiment municipal, prière de se renseigner sur les plus récentes mises-à-jour en matière de consignes sanitaires en temps de COVID-19 sur le site Internet

Intérêts

Rappelons que des intérêts (au taux annuel de 18%) s’appliqueront à compter du premier jour de retard pour chacune de ces nouvelles échéances.

Des questions ?
 450-424-8000 poste 229 ou taxation@ville.saint-lazare.qc.ca 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Développement du noyau villageois et du secteur de la Cité-des-Jeunes

La ville de Saint-Lazare tenait, le lundi 15 septembre, une assemblée publique de consultation dans l’optique de modifier deux projets de règlements. Le service d’urbanisme de la ville travaille depuis 3 ans sur ce dossier. La soirée d’hier concernait les projets de règlement numéro 1183 et 1184 qui visent à modifier le plan d’urbanisme afin de ...

Publié hier à 12h30

Une marche symbolique rapproche jeunes et aînés à L’Île-Perrot

Sourires, rencontres et solidarité étaient au rendez-vous lors de la première édition de la marche intergénérationnelle organisée en collaboration avec le CHSLD Laurent-Bergevin de L’Île-Perrot. L’événement, tenu le 9 septembre dernier, a réuni plus de 120 participants, créant un moment de rencontre chaleureux entre jeunes, familles et aînés. Sur ...

Publié le 15 septembre 2025

La loi 96: un défi jugé insurmontable pour des PME

La loi 96 visant à renforcer la primauté du français au Québec s’applique non seulement à l’affichage public mais s’étend aussi aux produits à l’intérieur des commerces. Selon Lucie Bourbonnais, propriétaire de la Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion, il s’agit d’un enjeu impossible à gérer. Dans son cas, les étiquettes des jouets et des jeux de ...

app-store-badge google-play-badge